Fender Japan relance les guitares 12 cordes

Forum Fender
Forum
Doc Loco
SupaDog a écrit :
Si,si on peut mettre un vibrato sur une douze cordes.... et c'est joli en plus!

Phantom XII


Bien préciser que ton post est en réponse à une affirmation de l'article : "Et bien sûr, puisqu'un vibrato sur une 12 cordes serait impossible à gérer en terme de justesse, la Strat est hardtail, c'est-à-dire avec un chevalet fixe."

Et honnêtement, je suis plutôt de leur avis - tu parles de Vox, j'ai eu une Vox teardrop 12 avec vibrato - un modèle des sixties, achetée et revendue dans les années 80 - et c'était effectivement ingérable question accordage.

Après, avec les techniques modernes, j'imagine qu'il doit être possible de faire un vibrato pour 12-cordes nettement plus fiable que ce qui était monté sur les Vox .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
rapideyemove
Si l’on se cantonne naturellement (ou nécessairement) aux hardtails, il est sans doute dommage qu’ils n’aient toujours pas repris le chevalet 12 cordes original que Leo Fender avait prévu et fait breveté, dans le milieu des années 60, pour les Electric XII.
Personnellement, et c’est une expérience sans doute très limitée, sur ma vieille Candy A. Red, je trouve que c’est une merveille :



En revanche, impossible de trouver sur Fender Japon les 12 cordes électriques, de voir ainsi s’il y figure deux spécifications, pour moi, essentielles : les largeurs aux sillets, surtout celui de tête ; sur les Electric XII originales, on doit être aux alentours de 38 mm de large en 1° case !
5 mm de plus à partir de la 1° case, ce ne serait vraiment pas du luxe pour jouer facile et fluide entre cette 1° case et, disons, au moins la 3°…
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Doc Loco
Tiens, voici les specs (les vendeurs japonais ebay sont toujours au top ):

https://www.befr.ebay.be/itm/2(...)057pk

Sillet de 42 mm
Radius de 9,5 mm
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
SupaDog
  • #6
  • Publié par
    SupaDog
    le 09 Sep 2024, 14:38
Doc Loco a écrit :
SupaDog a écrit :
Si,si on peut mettre un vibrato sur une douze cordes.... et c'est joli en plus!

Phantom XII


Bien préciser que ton post est en réponse à une affirmation de l'article : "Et bien sûr, puisqu'un vibrato sur une 12 cordes serait impossible à gérer en terme de justesse, la Strat est hardtail, c'est-à-dire avec un chevalet fixe."

Et honnêtement, je suis plutôt de leur avis - tu parles de Vox, j'ai eu une Vox teardrop 12 avec vibrato - un modèle des sixties, achetée et revendue dans les années 80 - et c'était effectivement ingérable question accordage.

Après, avec les techniques modernes, j'imagine qu'il doit être possible de faire un vibrato pour 12-cordes nettement plus fiable que ce qui était monté sur les Vox .


Donc je précise que mon post toussa toussa...
Quand à la fiabilité... Alors d'accord ce n'est pas une Vox vintage et ce n'est pas la photo postée, mais ma copie de Phantom XII de chez Phantom Guitarworks tient très bien l'accordage avec son bigsby like.... Bon c'est clairement pour vibrer la note ou l'accord une fois de temps en temps pas pour faire du Divebombing
https://phantomguitars.com/gui(...)ring/

PHANTOM Guitarworks


Et chez Fender la Fender XII est plus jolie je trouve que les Strat/Télé comme toutes les offsets mais bon les gouts et les couleurs hein..
rapideyemove
Doc Loco a écrit :
Tiens, voici les specs (les vendeurs japonais ebay sont toujours au top ):

https://www.befr.ebay.be/itm/2(...)057pk

Sillet de 42 mm
Radius de 9,5 mm


Oui, c’est déjà bien mieux ! Merci pour la précision .

Sur les Phantom Guitarworks, de mémoire, je crois que les 12 cordes sont à 45mm au sillet.

En regardant les vieilles Electric XII en photo, j’ai parfois l’impression que la largeur en 1° case n’est pas toujours forcément identique à la mienne qui, elle, me semble vraiment plus étroite : y eut-il des variations sur ce plan, autrefois ?

Quoi qu’il en soit, je n’ai absolument pas l’intention de me séparer des beautés de mon hockey stick : je fais avec son caractère et elle me le rend bien.

Mais une Tele en XII pourrait à l’évidence tenter de me faire du charme : la chair est faible…

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...