Si l’on se cantonne naturellement (ou nécessairement) aux hardtails, il est sans doute dommage qu’ils n’aient toujours pas repris le chevalet 12 cordes original que Leo Fender avait prévu et fait breveté, dans le milieu des années 60, pour les Electric XII.
Personnellement, et c’est une expérience sans doute très limitée, sur ma vieille Candy A. Red, je trouve que c’est une merveille :
En revanche, impossible de trouver sur Fender Japon les 12 cordes électriques, de voir ainsi s’il y figure deux spécifications, pour moi, essentielles : les largeurs aux sillets, surtout celui de tête ; sur les Electric XII originales, on doit être aux alentours de 38 mm de large en 1° case !
5 mm de plus à partir de la 1° case, ce ne serait vraiment pas du luxe pour jouer facile et fluide entre cette 1° case et, disons, au moins la 3°…
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.