bon j'en suis a la page 6 et je commence a me faire un avis
1°) espères tu en vivre , immédiatement, ou en complément d'une autre activité éventuellement?
2°) vendre en magasin est difficile, car il faut "imposer" tes produits, or ceux ci assurément ne visent pas un public de debutants, vu leur nature, qualité et prix. de plus il te faudrait faire le tour de france pour ça. en revanche tu peux compter sur une armada de fidèles qui peuvent aller faire connaitre tes produits dans les magasins, vu que les vendeurs dans les bons mag sont souvent en contact avec les zicos pro ou amateur éclairés du coin
3°) vendre directement via internet te garantira une politique tarifaire favorable a tes clients et une marge pour toi supplémentaire par rapport a faire appel a des intermédiaires. par contre il faut un bon webmaster
mais rien en t'empeche de démarcher les magasins, avec une "street team", pédales et documentation à l'appui, et s'ils te contactent, de leur vendre des exemplaires. après , l'idée d'un contrat d'exclusivité avec un distributeur, a mon avis, faut pas le faire au debut parceque tu n'es plus libre de vendre comme tu le souhaites, et si le distrib fout rien, ou mal, ou pas dans l'esprit specifique que tu souhaites developper, ben ça le fera pas...
4°) avoir une politique de produits innovants est a l'evidence un atout fort pour se demarquer dans un milieu ou en effet beaucoup se contentent de donner LEUR déclinaison d'un produit qui n'a rien de nouveau, après, y a de quoi faire, sur la "copie" tu sais ce que j'en pense (si tu as l'occasion de tester des XOTIC boosters par exemple....)
au fait, un schéma electronique, ça se protège? renseignes toi, auprès de l'INPI
http://www.inpi.fr/
5°) peux tu imaginer te limiter a des produits qui n'existent pas ailleurs, ou developper aussi des produits plus "courants"? je sais que cette ethique n'est pas la tienne mais kan tu regardes le matos de qualité, peu de choses sont faites en france, c souvent US, et les prix sont exorbitants. si tu fais aussi bien, en moins cher, il y a un marché a prendre, sur certains produits (wah par exemple) et donc un chiffre d'affaire aussi. au bout d'un moment, kan on veut faire marcher une activité, qu'on investit du temps, de l'argent, cette préoccupation devient aussi une priorité, il y a plus d'acheteurs potentiels de distos, wah, modulations etc... que de whammidi...
6°) etre a l'ecoute des demandes et developper de nouvelles idées c'est très positif. neanmoins, il faut beaucoup de temps pour developper un produit, et après il faut amortir ce temps sur le nombre d'exemplaires vendus. a toi de voir si tu auras le temps, la disponibilité, et les moyens. selon comment ça se passe, si tu fabriques ou fait fabriquer, si tu restes seul ou prends qqun avec toi, etc...
7°) pour te renseigner sur les modalités et possibilités de création d'entreprise, consultes la chambre de commerce, ils ont des gens pour conseiller, tu peux meme demander qq aides a la cration d'entreprise, pour te premettre de démarrer. masi n'oublies pas qqchose, en france, se déclarer et payer des charges revient très cher, puis, une société, après 2 ans d'exercice ou elle est exonérée de fiscalisation (impot sur le benef, etc), elle est taxée a mort, il faut donc faire des previsions chiffrées. en un mot, devenir un patron. ou alors trouver un statu juridique plus arrangeant (scop, ou autre)
8°) bien sur, niveau com et media, il faut etre présent sur tous les plans : magazines, salons, concerts de groupes plus ou mins célèbres près de chez toi... tu es de marseille, je pense que tu connais jacques, tu as visité son site, tu as vu els fotos avec steve morse etc... pourtant, moi, je les ai testé toutes ces pédales, et bon, y'a mieux
9°) si tu fais un swicther pour pedales, dans l'esprit de celui qu'a fait carl martin, le combinator 2, ça m'intéresse :
http://www.carlmartin.com/, ya aussi une page sur music toyz
mais comme t'aimes pas reproduire, je peux decrire des options perso, des choses que j'avais dejà evoquées avec basstyra, , tuner mute, clean boost, noise suppressor, boucle claire, station d'alim, routage A/B pour attaquer 2 amplis différents...
je suis un grand fan de pedales j'en ai une dizaine, mais c bien de pouvoir programmer des memoires et pas cliquer sur 4 trucs a la fois, perdre du signal en passant dans 10, ou 5 pedales alors que 3 suffisent pour un son etc...
a mon avis un produit comme celui ci aurait un fort potentiel car c rare et peu son vraiment complets, et il y a la dedans qq bonnes idées a toi et basstyra.... a voir si ça vous dit de le developper ensemble.. je voudrais pas foutre la merde entre vous
10°) enfin, l'aspect des pedales, jacques et zvex et d'autres aussi font des trucs a la main, a l'arrache, et ils appellent ça du "custom"... bon... si on veut... je trouve que blanc et bleu c bien, c élégant, original, rien a dire, sauf c peut etre salissant a la longue, lol
bon voilà, en conclusion, je vais dire realiste et envisageable, mais la notion de "nécessité" est a mon avis un peu hors sujet. selon moi, il y a beaucoup de travail pour parvenir a faire exister une marque et degager du bénéfice pour en vivre. MAIS... si c ton truc, fais le , tentes ta chance, si tu reussis, nickel, si tu te plantes, ce sera sans regret, t'auras tenté ta chance. c important dans la vie de faire les choses totalement et pas a moitié.
voili