The One and only ? L'écosystème élaboré par la société italienne IK Multimedia s'est déjà vu doté d'un appareil hardware (pléonasme de circonstance) pour emporter partout avec nous les captures et ainsi pouvoir les régler à la volée. La Tone X pedal semble avoir ainsi trouvé son public et sa communauté, de nombreux "tone models" d’amplis plus ou moins connus ayant depuis fait surface. Que va changer le Tone X One, version microscopique et moins chère de la Tone X pedal ?

La Tone X pedal à 399 euros avait bien secoué son monde, équipant de nombreux pedalboard, dont celui de votre serviteur. Tout commence avec le logiciel : Tone X Max est fourni avec Tone X pedal et Tone X SE l'est avec le Tone X One (oui, il faut un peu s'y retrouver). En d'autres termes, si vous achetez la pédale à 399 euros, à vous la totale des simulations de chez IK (cela n'inclut pas les captures third parties). Si vous vous orientez vers celle à 200 euros, vous avez Tone X SE qui est une version plus légère avec moins de captures à votre disposition. Dans un cas comme dans l'autre, le Tone Net dispose d'énormément de captures promptes à vous satisfaire.

Un concentré d'amplis et de pédales

Dans le cadre plus précis de ce test et donc du Tone X One, la proposition est simple : vous permettre de transporter avec vous vos simulations d'amplis préférées, avec ou sans simulation de cab, IR tierces, et même modélisation de pédales de drives. Tone X, c'est vraiment la place laissée à 100 % aux preamps d'abord dans le sens où le choix vous est laissé : soit vous utilisez en mono ou stéréo les captures faites avec les cabs physiques d'origine, soit vous utilisez des captures en DI des amplis sans cab et vous ajoutez des IRs vous-mêmes, ce qui vous laisse encore plus de choix sonores. Franchement, je suis de cette seconde école, préférant utiliser les Tone Models en DI et ainsi avoir le son des têtes pures et très fidèles. Cette façon de cloner les amplis laisse peu de place à l'aléatoire, la capture de têtes en DI étant un circuit audio fermé et non une capture avec micro devant le cab, ce qui laisse la porte ouverte aux mauvais positionnements ou cabs de mauvaise qualité (car il y en a !). Dans ce test, j'ai donc opté pour des captures DI d'amplis, qu'elles viennent de chez IK eux-mêmes ou de third parties comme Mendel ou MattFig qui font selon moi les meilleurs Tone Models.

Aperçu de la pédale Tone X One

Niveau matériel, nous sommes donc face à une toute petite pédale avec peu de réglages en façade. Un petit bouton lumineux ALT nous permettra, avec des combinaisons de couleurs et de touches parfois un peu rocambolesques, d'accéder aux diverses fonctions de l'unité. Passons sur le fait que le logiciel Tone X soit lourd, peu intuitif et osons le dire, peu pratique lorsqu'il s'agit d'éditer des sons une fois loadés dans la pédale. C'est certainement le prix à payer lorsqu'on parle d'écosystème, mais il aurait été judicieux d’homogénéiser l'édition sans devoir sans cesse transférer et réécrire les presets du PC jusqu'à la pédale. Bref, une fois la pédale branchée dans un ampli de puissance Seymour Duncan Power Stage 200, je découvre les fonctions offertes par Tone X One et petit conseil, imprimez le PDF du manuel, car vous en aurez besoin. Impossible de se souvenir de toutes les combinaisons de touche et des codes couleurs. Pour aller rapidement sans vous endormir à la lecture de ce rédactionnel, on peut alterner entre un mode A/B qui switche automatiquement entre deux sons ou bien un mode stomp pour bypasser la pédale en on/off. Ces choix vont dépendre de vos besoins en live, pour le moment aucune connectivité MIDI en USB n'est présente, gageons que ce sera le cas d'un futur firmware. Pour le moment, donc, les sons doivent être switchés à la pédale et cela impliquera de votre part de bien réfléchir à l'organisation de vos sons.

Tone X One - Entrée Jack

Par exemple, dans mon groupe ADX, je n'ai besoin que d'un son d'ampli, c'est donc parfait pour cette situation qui ne nécessite pas de faire des claquettes. Dans le cadre par contre de mon trio instrumental dans lequel je reprends des titres des années 80, je me dois d'avoir plusieurs sons et donc la Tone X pedal et sa connectivité MIDI convient beaucoup mieux. Il convient donc de bien analyser vos besoins, le Tone X One n'étant pas franchement le partenaire idéal d'un musicien de bal devant souvent changer de sons avec de nombreux presets. Chaque preset peut être assigné avec une couleur différente pour identifier rapidement de quel son il s'agit (par exemple, un JCM800 aura une couleur jaune, logique !). Attention, ces couleurs peuvent être très vives et vous empêcher de voir correctement la façade de la pédale. Il y a donc plusieurs effets disponibles comme une noise gate, des reverbes, compresseur, EQ, etc. Un accordeur intégré facilite de plus la vie dans une unité vraiment petite.

Alors, ça sonne ou c'est un gadget ?

Une fois la philosophie intégrée et les presets bien organisés en fonction des besoins, force est de constater... Que ça sonne terrible. J'ai utilisé les plus belles captures de 800, Splawn, Wizard et EVH ou autres 5150 disponibles et c'est bluffant. La réactivité au potard de volume de la guitare est incroyable et à l'aveugle, il est impossible de faire la différence entre un préamp à lampe et la simulation. Petite chose étonnante, la pédale n'est en plus pas gourmande au niveau consommation, vous pouvez même l'alimenter en USB-C ! Placée correctement dans votre pedalboard, ça fait des miracles. La qualité audio est telle qu'avec ce microbe vous avez un son d'enfer en sono. Il apparaît à votre serviteur que les captures et clonages Tone X sont plus fidèles que Kemper ou Quad Cortex, notamment dans le bas du spectre, de nombreux tests scientifiques dispos sur YouTube ayant démontré ce fait avec des mesures précises utilisant le « null », cette inversion de phase révélant les différences entre les captures et les simulateurs. Jargon peut-être pour certains, sachez juste que Tone X est la seconde modélisation la plus fidèle derrière NAM.

Tone X One - Alimentation

De nouveau, posez-vous bien la question entre vos besoins et ce que propose ce Tone X One. Plus rigide dans son utilisation que Tone X pedal, le son n'en est pour autant absolument pas sacrifié. Large comme un ampli, petit comme une demie pédale.

Les Plus

• Miniaturisation extrême
• Sonorités larges et dynamiques
• Prix très attractif
• Toutes vos plus belles captures dans une boite d'allumettes
• Se sent particulièrement bien avant un ampli de puissance
• Possibilités au casque et MAO

Les Moins

• LEDs aveuglantes
• Prise en main un peu compliquée
• Peu de flexibilité en live
• On perd la présence et le depth
• Toujours pas de delay

Plus d'infos sur le site d'IK Multimedia

Test du Tone X One d'IK Multimedia, compacte mais suffisante ?