Supro continue de nous proposer de magnifiques amplis tout lampe type "boutique" au look définitivement retro. Il s'agit cette fois du 1695T Black Magick, réédition à l'identique d'un modèle de la marque utilisé par Jimmy Page dans les premiers enregistrements de Led Zeppelin. Si vous êtes suffisamment connaisseur la sonorité de l'ampli vous rappellera sans doute le son des guitares dans "Good Times Bad Times" ou "Communication Breakdown".

Dans le détail
Le Supro 1695T possède deux canaux (entrées guitare), permettant bien sur de brancher deux instruments, mais aussi de faire fonctionner le canal 1 en mode dual (canal 1+ canal 2) en parallèle. On trouve peu de boutons de contrôle sur le 1695T (c'est la marque de fabrique des amplis Supro) : un volume par canal (1 et 2), l'habituel potentiomètre "Tone" (sur lequel je vais revenir), les contrôles du tremolo (speed et depth, vitesse et profondeur), un interrupteur de standby et un interrupteur de power. Le Supro dégage un volume de 25 w et embarque un HP de 12'. Les deux préamplis (canal 1 et 2) comprennent chacun deux lampes 12AX7 et l'ampli de puissance deux lampes 6673 ce qui fait bien de ce combo un "tout lampe". Le 1695T propose une commande (footswitch) optionnelle pour commuter le tremolo.
Le bouton "Tone" est un réglage unique de la tonalité de l'ampli. Ce potentiomètre permet de passer d'un son chaud (plus de graves et moins d'aigus) à gauche de la course jusqu'à un son plus tranchant (moins de graves et plus d'aigus) à droite de la course. La palette de sons intermédiaires garde la couleur "Supro" et la précision caractéristique des lampes.
En poussant le volume au delà de la moitié de la course le Supro commence à dégager une saturation chaude et bien grasse que l'on peut colorer grâce au bouton Tone. Les réglages sont sommaires mais la qualité est là. Le son est parfois un peu abrupt et contraint à un jeu très propre.

A l'usage
En poussant le volume au delà de la moitié de la course le Supro commence à dégager une saturation chaude et bien grasse que l'on peut colorer grâce au bouton Tone. Les réglages sont sommaires mais la qualité est là. Le son est parfois un peu abrupt et contraint à un jeu très propre. L'ampli est idéal pour jouer du Blues et du Rock, bien sur, mais aussi pour faire des rythmiques teintées 70'. Même en réglant le bouton Tone vers le plus grave, le 1695T n'est pas l'ampli idéal pour jouer du jazz. Je trouve décevant qu'il faille mettre a fond les réglages du tremolo pour en apprécier le son. J'ai été gêné par la ronflette (humm) du transfo de puissance (étonnante pour un ampli à ce prix). Je regrette l'absence de Master volume, de boucle d'effets et de sorties. Cet ampli est certainement plus brillant dans une utilisation "studio" qu'en live. Le 1695T est réellement conçu à l'identique du modèle des années 70', et s'adresse donc à des guitaristes arrêtés aux sons des guitares de ces années. N'étant pas moi-même dans le trip "remember 70's", je me demande donc à qui est destiné cet ampli plutôt cher pour 25W.

 

Prix public : 1599 euros

Les plus :
- Bon son crunch
- Bon son clair
- Deux canaux
Les moins :
- Pas de Master volume
- Pas de boucle d'effet qui permettrait de bénéficier du beau son crunch dans un delay ou une reverb - Les réglages du Tremolo
- Le prix

Fiche technique :
1 haut-parleur 12" Custom Voiced Supro BD12
2 canaux avec connexion parallèle: Entrées 1+2 et entrée 2 Contrôles: Volume 1, Tone (entrées 1+2), Volume 2.
Lampes préamplificateur: 4 x 12AX7EH
Lampes amplificateur: 2 x 6973
Tremolo à lampe avec connexion pour footswitch
Dimensions: 620 x 330 x 560 mm
Poids: 21 kg

Supro 1695T Black Magick