La Banshee de Schecter est une super Strat composée d'un corps en aulne avec une table en érable. Le manche est en érable et en noyer et la touche en ébène compte 24 cases. Les repères sont des dots décalées et le binding est naturel. L'électronique de la Banshee FR Passive comprend deux micros Seymour Duncan JB SH-4/'59 et du fameux SH-1 en manche. Un micro référence de la marque. Les contrôles se composent d'un volume, d'une tonalité qui permettent de splitter les micros et d'un sélecteur trois positions. L'accastillage inclut six mécaniques Grover et d'un Floyd Rose 1000. Le tout avec une finition aux petits oignons, une table magnifique et une lutherie parfaite ! What else ?
L'excellence de la FR Passive
À l'utilisation, la Banshee FR Passive nous propose un son des plus agréables. On note directement la polyvalence de l'instrument qui permet de toucher tous les styles sans problèmes. Le son d'origine a un léger creux dans les médiums mais le tout reste très agréable et réactif sur les six positions du sélecteur. Globalement, le son est très chaleureux. Le double chevalet est impeccable pour le côté rythmique saturé, le côté split en position intermédiaire idéal pour la funk. La tenue d'accord est parfaite, même si l'on abuse du Floyd à la manière d'un Van Halen sous amphétamine. Côté confort, la Banshee excelle encore avec son manche au touché satiné et la petite taille de son corps qui la rend maniable et légère. Dans ce registre, je tiens à souligner l'accès impeccable aux aigus, ce qui ne gâche rien.
La FR Active moins polyvalente que puissante
La Banshee FR Active, quant à elle, nous propose les mêmes avantages que sa jumelle avec un kit EMG et cette fois-ci sans split. On note ici moins de chaleur dans le son mais un impact plus massif. Le montage EMG fera le ravissement de tous les metalleux. La simplicité du montage micro fait de la série Active une machine instinctive à utiliser. On peut lui reprocher tout de même le côté moins polyvalent du montage micro mais c'est une histoire de goût. La finition reste irréprochable.
Très bon rapport qualité/prix
Pour conclure, la Banshee sera la guitare parfaite pour tenter des expériences musicales polyvalentes en termes de styles. Côté lutherie et confort, il n'y a pas la moindre fausse note. Le dernier choix sera une affaire de style pratiqué, puisque les deux montages micros disponibles sont très efficaces, avec une grosse polyvalence chez la Passive ou un son plus imposant chez l'Active. Le tout au prix de 1 190 euros, ce qui reste très abordable pour une guitare de cette qualité.
Les plus de la série Passive- La finition
- La polyvalence
- Le confort de jeu
Les plus de la série Active
- La finition
- Le confort de jeu
- Le son metal
- La polyvalence
Fiche technique
- Manche vissé en érable et en noyer
- Touche en ébène
- Corps en érable et en aulne.
- Repère dots décalés
- Binding naturel
- Micros Seymour Duncan JB SH-4/'59 et SH-1N pour la série Passive, EMG 81 et 85 pour la série Active
- Electronique passive avec volume, tonalité et sélecteur trois positions
- Mécaniques Grover
- 24 cases
- Floyd Rose 1000