Sorti le mois dernier, la nouvelle gamme de simulateur d’ampli POD nous fait de belles promesses. Au menu : de la connectique et des fonctions accrues. Mais y a-t-il une réelle différence entre le POD XT (ou XT live) et son successeur, le POD X3 (et X3 Live) ? Décortiquons les bêtes…
L’interface
Elle est à peu de choses près similaire à celle du POD XT. On retrouve la même forme originale et une disposition des boutons de réglages de base identique : drive, bass, treble, middle, presence, reverb, tone volume et master volume.
Un pad supplémentaire et quelques autres sélecteurs viennent compléter le tableau, mais sans grande originalité. Tant mieux, car le POD XT était assez pratique en l’état.
La nouveauté vient, en ce qui concerne l’interface, d’un plus grand cadran digital rétro-éclairé. Là où le POD XT proposait à peine le nom du canal et les réglages s’y rapportant, le POD X3 affiche le nom du canal un, celui de son Dual Tone (une autre nouveauté que nous verrons plus loin), le chaînage complet des effets activés ou désactivés, le mode sur lequel vous évoluez (preset users, clean, crunch, chant, bass etc.) et quelques autres informations secondaires.
La série POD X3 marque un point, voire même deux, si l’on compare le POD XT Live et le POD X3 Live. Les boutons du X3 Live sont à peu près les mêmes que dans la version « X3 desk », mais l’affichage, plus grand, est plus facilement utilisable lorsque l’on joue debout. Mis à part cela, et quelques boutons éclairés supplémentaires, pas d’autres grandes différences entre le X3 Live et le XT Live.
La connectique
Là encore, de bonnes choses. En plus des connectiques déjà présentes sur le XT (sortie droite et gauche, sortie casque, sortie S/PDIF, entrée instrument, contrôle du pédalier) une entrée XLR est désormais disponible sur les POD X3 et X3 Live. Le X3 Live va même un peu plus loin en proposant, en plus des possibilités citées ci-dessus, une entrée et une sortie Midi, une entrée pour une seconde pédale d’expression, deux sorties Direct 3 broches, une entrée auxiliaire, une entrée Mp3 ou CD, une entrée pour la Variax et enfin une boucle d’effet. On imagine facilement, vu le nombre de connectiques, pourquoi les ingénieurs de Line6 n’en ont pas en intégré autant à la version « haricot ».
Le son
Côté son, rien de vraiment neuf. Quelques simulations guitare supplémentaires, (78 modèles d’amplis, contre 42 sur le POD XT) qui ajoutent des possibilités aux nouvelles versions du POD. La première innovation en terme de son s’adresse aux bassistes et aux chanteurs. Les bassistes bénéficieront de 28 modèles d’amplis et de 20 baffles. Six pré-amplis vous permettront de faire des prises de son pour guitare ou basse acoustique, mais surtout d’amplifier votre chant. C’est d’ailleurs dans ces fonctions que nous allons avoir les meilleures surprises.
La fonction Dual tone, évoquée plus haut, va nous permettre plusieurs fonctions de jeu :
1 - En enclenchant la fonction Dual Tone, et en sélectionnant seulement une sortie, vous pourrez mélanger deux types d’amplification. Sympa, mais pas primordial.
2 - En sélectionnant deux sorties différentes, vous pourrez sortir d’un côté le preset 1, et de l’autre un preset complètement différent.
3 - La meilleure de toutes : vous pourrez utiliser les deux entrées (instrument et XLR) simultanément et les diffuser sur des sorties différentes. Cela vous permettra de jouer avec votre bassiste ou un autre guitariste, voire même de brancher votre micro voix et de chanter en même temps que votre accompagnement.
L’idée est vraiment bonne et donne de multiples possibilités. Tout cela étant programmable, aucun problème pour passer d’un son à l’autre.
Line 6 a d'ailleurs édité une petite page web pour vous donner un aperçu de ce que peut faire le Dual Tone.
L’utilisation
Pas de comparaison possible entre le POD X3 et le POD X3 live. L’un est fait pour rester chez soi (à moins que vous n’utilisiez un pédalier FBV), l’autre est plutôt destiné à la scène.
A vous de choisir en fonction de votre utilisation et de la place dont vous disposez.
Au Final
Si l’on compare les deux générations de POD, le X3 sort largement vainqueur du match : plus de possibilités (guitare, basse, acoustique, chant, Dual Tone), plus de mémoire (plus de 200 presets pour le X3 contre 128 pour le XT) et plus de possibilités en connectique.
Ensuite, on peut essayer de comparer le POD X3 au POD X3 Live. Si la finalité des deux produits n’est pas exactement la même, le X3 Live donne tout de même un plus large choix de connexions qui pourraient vous être utiles même en home studio.
Donc, réfléchissez bien avant l’achat final car même un ajout de pédalier au POD X3 « desk » ne vous offrira pas les mêmes possibilités qu’un POD X3 Live.
Prix du Line 6 POD X3 : 477 euros
Prix du Line 6 POD X3 Live : 596 euros
La facilité d'utilisation (en comparaison des possibilités)
L'écran digital plus important
Les nouvelles connectiques
La fonction Dual Tone
La possibilité d'utiliser une basse ou des instruments acoustiques (ou voix)
Prix raisonnable
Pas de vrai nouveauté sonore pour les guitaristes
Spécificités technique du POD X3 et X3 Live
Entrée instrument en Jack 6,35 mm
Entrée micro XLR (avec réglage de gain)
Port USB 2.0 permettant l’enregistrement sur ordinateur
Sortie audionumérique S/PDIF stéréo
Sorties ligne stéréo en Jacks 6,35 mm symétriques
Sortie casque stéréo en Jack 6,35 mm
Connecteur FBV permettant de relier un pédalier optionnel
Collection de modélisations pour la guitare, la basse et les chants
78 modélisations d’amplis guitare
24 modélisations d’enceintes guitare
98 modélisations de pédales et d’effets de studio
28 modélisations d’amplis basse
22 modélisations d’enceintes basse
6 modélisations de préamplis micro
Technologie de modélisation d’enceinte/micro A.I.R.™, avec 4 options pour le micro
Afficheur LCD rétroéclairé de grande taille
8 boutons chromés pour les réglages de l’ampli : Drive, Bass, Mid, Treble, Presence, Reverb, Tone Volume, Master Volume
Touche Tap Tempo/Tuner
5 touches d’activation/désactivation pour les effets : Amp, Stomp, Mod, Delay et Verb
Touche “Dual Tone” dédiée
5 boutons contextuels pour l’édition des paramètres
Spécificités technique du X3 Live
Possibilité d’acheminer le signal de la guitare simultanément à deux chaînes de signal ampli/effet complètes
Traitement sonore indépendant pour les entrées en Jack 6,35 mm et XLR
Port USB 2.0 permettant l’enregistrement de canaux multiples sur ordinateur (signal traité stéréo/signal non traité pour chaque entrée)
Convertisseurs A/N et N/A de qualité studio (24 bits) offrant un traitement 32 bits à virgule flottante
Jusqu’à 9 effets simultanés par chaîne de signal, avec fonction de routage pré/post-modélisation d’ampli
Réglage Tap Tempo pour les effets basés sur le tempo
Accordeur chromatique de précision, avec Mute et Bypass
Câble USB 2.0 fourni
Adaptateur secteur externe fourni
Entrée instrument en Jack 6,35 mm (avec touche
d’atténuation Normal/Pad)
Entrée micro XLR (avec réglage de gain d’entrée)
Port USB 2.0 pour l’enregistrement et l’édition sonore sur
ordinateur
Sortie audionumérique S/PDIF stéréo
Sorties ligne en Jacks stéréo 6,35 mm (avec touche
d’atténuation Amp/Line Pad)
Sorties ligne XLR stéréo symétriques
Boucle d’effets stéréo (Jack 6,35 mm)
Connecteur numérique pour guitare Variax
Entrée pour pédale d’expression (Jack 6,35 mm)
Connecteurs Midi In et Out/Thru
Sortie casque stéréo en Jack 6,35 mm
Entrée stéréo 3,5 mm pour la connexion d’un lecteur de CD/MP3
Afficheur LCD rétroéclairé de grande taille
8 boutons chromés pour les réglages de l’ampli : Drive,
Bass, Mid, Treble, Presence, Reverb, Tone Volume, Master Volume
5 pédales d’activation/désactivation en métal pour les
effets Stompbox : Amp, Stomp, Mod, Delay, Comp/Boost
Pédale d’expression/volume/Wah ultra robuste intégrée
Pédale Tap Tempo/Tuner en métal
Pédales en métal pour la sélection des Presets : Banque
Haut/Bas et A/B/C/D
Pédale en métal “Dual Tone”
5 boutons de réglages contextuels pour l’édition des paramètres
Touches de configurations d’entrée/sortie dédiées
Touche de découplage de masse
Modélisations d’amplis, d’enceintes et d’effets
Une imposante collection de modélisations pour la guitare, la basse
et les chants
78 modélisations d’amplis guitare
24 modélisations d’enceintes guitare
98 modélisations de pédales et d’effets de studio
28 modélisations d’amplis basse
22 modélisations d’enceintes basse
6 modélisations de préamplis micro
Technologie de modélisation d’enceinte/micro A.I.R.TM II (4 options
pour le micro)
Boîtier ultra résistant prêt pour la scène, avec pédales en métal de
haute qualité
Possibilité d’acheminer le signal de la guitare simultanément à deux
chaînes de signal ampli/effet complètes
Traitement sonore indépendant pour les entrées Jack 6,35 mm et XLR
2 poignées chromées
Port USB 2.0 permettant l’enregistrement de canaux multiples sur
ordinateur (signal traité stéréo/signal non traité pour chaque entrée)
Convertisseurs A/N et N/A de qualité studio (24 bits) offrant un
traitement 32 bits à virgule flottante
Jusqu’à 9 effets simultanés par chaîne de signal, avec fonction
de routage pré/post-modélisation d’ampli
Réglage Tap Tempo pour les effets basés sur le tempo
Accordeur chromatique de précision, avec Mute et Bypass
Câble USB 2.0 fourni
Adaptateur secteur externe fourni
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