La famille Pod évolue avec le modèle nouvelle génération, le Pod X3 et son jumeau pour la scène, le Pod X3 Live.
Rappelez-vous, il y a quelques années, tout le monde ou presque parlait du Pod, ce gros haricot rouge qui rendait l'enregistrement sur ordi si facile. Suivi par Behringer et d'autres marques qui ont fait de la simulation d'ampli une fonction de base dans leurs appareils, Line6 continue avec une nouvelle version du haricot.Avec le Pod X3, on arrive maintenant à pas moins de 78 modélisations d'amplis mis en boîte. A comparer avec les 42 modèles du Pod XT. Les années passent et le nombre d'effets et de sons disponibles augmente. Mais son usage aussi car on va pouvoir l'utiliser à deux !
Ainsi, et c'est la nouveauté, le fabricant annonce la prise en compte du chant. On note la présence d'une entrée XLR pour brancher un micro et la simulation de six préamplis dédiés à la voix dont les Neve 1073 et API 512c.
Il est possible de router le son de la guitare dans deux simulations d'amplis différentes, pour obtenir un son hybride et nouveau. Vous pouvez aussi paramétrer des réglages différents pour la guitare et pour le deuxième instrument.
Les prises de sorties ont été augmentées en conséquence : en plus des deux sorties stéréo jack, on trouve aussi du numérique S/pdif et de l'USB 2.0 pour connecter l'engin à son ordinateur et s'enregistrer.
L'appareil conserve les molettes habituelles pour modifier le son : master, tone, drive pour la distorsion, bass, middle et treble pour l'égalisation, la présence, une réverb. L'écran LCD a été agrandi d'après Line6 pour une meilleure navigation dans les réglages d'amplis.
Un engin qu'on a hâte d'essayer, mais qui ne sera pas disponible avant octobre 2007.
Les prix publics :
POD X3 : environ 477 euros.
POD X3 Live : environ 597 euros.
Discutez sur le forum de "Line 6 Pod X3 : la nouvelle bête !"