LINE POWERCAB 112+ et Pod X3 LIVE - Meilleurs réglages?

Forum Line 6
Forums
Bonjour! Je viens de m'acheter un Powercab 112+ dont je suis ravi. Je sais qu'il fonctionne à merveille avec un helix, mais je l'utilise avec un POD X3 LIVE. J'avais quelques questions sur la manière d'utiliser au mieux les 2 ensemble:

1) Ma question principale: sur la notice du powercab, il est écrit: "Prises combinées INPUT: un Helix doit être réglé sur niveau ligne. Un POD HD doit être réglé sur +4db". Qu'en est-il de mon POD X3 LIVE? Je sais qu'il y a un bouton en façade (LIVE OUT LEVEL: "AMP" ou "LIGNE"). Est-ce celui à switcher, et dans ce cas, quel est le réglage le plus convenable? J'ai essayé les deux, le réglage AMP délivre un signal amplement suffisant. Le réglage "LINE" offre un gros boost (trop peut-être), et surtout je ne voudrais pas endommager mon ampli...

2) Utiliseriez vous plutôt la sortie jack ou la sortie XLR? Je sais que dans les réglages de sortie du POD, concernant les réglages STUDIO/DIRECT MIX qui sont appliqués aux sorties XLR, il y a un réglage de level (Level: +6db), ce qui me ramène à la question 1. Est-ce celui à (éventuellement) changer? J'ai aussi vu qu'il s'appliquait seulement aux sorties numériques (S/PDIF), donc... J'imagine qu'il ne sera d'aucune utilité pour les sorties XLR, non?

3- Y-a-t'il un moyen, sur le POD X3 LIVE, de couper la modélisation de cabinet aussi facilement que sur l'Hélix (du moins c'est ce que j'ai vu sur une vidéo) afin d'utiliser les simulations de cab du poweramp?

4- Juste deux autres questions (désolé, je suis avide de savoir comment utiliser tout cela au mieux). Si j'utilise un jack, j'ai le choix sur le POD entre "mode studio" (pour envoyer le signal à une console, un enregistreur, un système sono,...)et "mode live" (pour envoyer le tout à un ampli sans la simulation de l'enceinte, du micro, etc... En raison de la nature du Powercab, chacun semble indiqué... C'est donc lié à ma question 3: cela aiderait-il de switcher au mode "live" pour utiliser les simulations du powercab? Dans ce cas, lequel choisir? Simuler la connexion à un ampli combo, un ampli combo de puissance, à une tête avec enceinte séparée ou à l'ampli de puissance d'une tête avec enceinte?

6- Une dernière: ça peut sembler une approche curieuse, mais au lieu d'envoyer mon signal au "flat mode" du powercab (sensé être dédié), je l'ai envoyé à une des simulations de cab pour voir. Pour jouer seul, le son était curieusement plutôt agréablement coloréhttps://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_lol.gif La question est simple: y-a-t'il un risque d'endommager l'ampli à faire ceci?

Voilà! Désolé pour la longue liste de questions, mais pour l'utiliser au mieux, je préfère poser mes questions à des personnes calées qui sauront y apporter des réponses plutôt que de faire quelquechose de stupide et de dangereux pour l'ampli. Merci pour le temps que vous avez accordé à ce post, je pense qu'il pourra être utile à d'autres personnes dans le même cas que moi (POD X3 LIVE + POWERAMP 112+).

Merci par avance!
corto30
  • Publié par
    corto30
    le 17 Fév 2020, 12:11
interessant
ça me demange une config Pod GO + powercab..
mais parfois ici j'ai l'impression que quand tu causes le Line 6 c'est comme si tu te pointes en megane rs dans un club aston martin
je repasserai te poster mon avis sur tes questions, mais si tu speak english sur le forum line 6 il doit y avoir pas mal de reponse deja.
Nutrisco et Extinguo
Franchement il envoie du lourd! Je l'ai emmené en répète avec moi vendredi dernier, il banane franchement bien, c'est un plaisir renouvelé. J'ai effectivement ratissé large! Très large! J'ai posté en français, en anglais (effectivement sur le site line6). J'ai même envoyé un mail au support technique. Impossible d'avoir des retours... Et d'un seul coup, pouf! Tout tombe en même temps de tous les côtés, ce qui est chouette! Je suis carrément preneur de tes retours (lorsque tu auras le temps!)

J'ai eu pas mal de soucis à trouver des utilisateurs dans mon cas, beaucoup sont sur hélix (je bave , je bave je commence à mettre de côté, mine de rien, c'est un investissement!!!). J'ai envoyé un message à un utilisateur qui était dans mon cas, en lui envoyant le lien de mon article. Il m'a gentiment répondu en MP. Bref, je suis heureux comme un gosse, j'essaie tout cela cet aprem. Mais Je suis preneur de tous les conseils, vraiment tous.

C'est une belle bête, émulation ou pas. C'est vrai que certains te regardent un peu comme une bête curieuse quand tu parles simulation (tout comme sur mon pédalier il m'a fallu pas mal d'essais pour trouver mes sons, et il y a encore du taf. J'en ai jeté et snobbé du patch!!), mais là je suis scotché, autant en terme de son que de puissance Vraiment. Ça le fait vraiment bien, pour le coup tu te fais bien bien BIEN entendre si tu le veux. Son nickel, avec un bon patch c'est un bonheur.

Merci encore pour ton aide! Je reste aux aguets en l'attente de tes (ou vos, si d'autres le veulent!) retours!!

Bon après midi.

EDIT: quand je dis pas de retour du support technique, c'est faux! ils ont répondu très vite! En fait c'est surtout que je leur ai envoyé ma demande d'aide en toute fin de recherche (e désespoir de cause ) et pouf, la réponse est tombée en même temps que les réponses sur les forums^^ C'est jour de fête!!
corto30
  • Publié par
    corto30
    le 19 Fév 2020, 23:04
je passe trop de temps sur ce fofo, du coup je bosse pas mes solos et je m'occupe pas de mon matos
mais pour causer line 6 pas de souci, j'ai le son qui me plait avec (clash, dogs, starshooter...) pas les satus hyper compressées, plutot les 120 db de dynamique et les simus jc120, vox, hiwatt.. et peu d'effets. Effectivement faut passer du temps sur les patchs et souvent retoucher l'eq en fonction du volume final.. mais ca en vaut la peine
pour tes questions :
1 je mettrai sortie line, c'est fait pour et surement le meilleur rapport signal/bruit
2 sortie xlr, ca joue surtout si le cable fait 6 metres ou plus
3 je pense que c'est sur chaque patch que tu desactives... (a moins qu'il y ait mode live sur les xlr)
4 les simus du powercab sont certainement meilleures, pour le mode je choisirai en fonction de la simu amp du x3.. si tu as des patchs combo d'autres tete+cab et d'autres poweramp ça peut etre compliqué du coup ..
6 (pas trouvé la 5 ) aucun risque a mon avis à part perdre de la dynamique (mon dada t'avais compris )

voilà, si t'as d'autres avis ça m'interesse aussi
Nutrisco et Extinguo
Merci pour ton aide! Ça m'aide à y voir plus clair!

Je crois que tu as raison! Le mode "Line" envoie plus de lourd, après réglage du volume ça passe nickel. C'est ce qu'on m'a recommandé de tous côtés, donc du coup j'ai switché

Pour ce qui est de la connectique, jusqu'ici j'utilisais du jack mais je pense que je vais en profiter pour passer au XLR d'autant plus que pour les répètes ou la scène la sortie du powercab permet de renvoyer le tout dans la console! Pratique! je pense que pour le coup je suis bon pour jouer du high cut et du low cut au passage.

Pour ce qui est de la désactivation du cab, en fait on m'a filé plusieurs tuyaux. Effectivement j'avais fait l'essai en désactivant la simu directement dans le patch, ça passait plutôt bien! les réglages généraux permettent aussi de passer sur un mode "live" où là, tu coupes toutes les simus de cab pour tous les patchs. J'ai commencé à essayer ça pour utiliser les simus du powercab. Vivement les prochaines répètes pour affiner le tout!

J'ai synthétisé toutes les infos que j'ai glanées dans les différentes réponses qui m'ont été apportées (réponse du service technique de line6 et réponses obtenues via les forums de line6, audio-fanzine et guitariste.com). Si quelqu'un est interessé, envoyez moi un message en MP et j'enverrai le lien de partage. Je te l'envoie au passage?

Merci encore pour ton aide!
corto30
  • Publié par
    corto30
    le 24 Fév 2020, 13:30
j'ai dl ton pdf merci ! d'ailleurs j'ai demandé aux admin de pouvoir en mettre en pj, ça m'interesse plus que les links twitter

par contre j'ai une question : le line out du powercab y'a quoi qui en sort ? une recopie de l'entrée ? y'a pas un moyen de repiquer les simulcab vers une console ?
Nutrisco et Extinguo
Bonsoir! Merci pour le retour sur le pdf! Désolé pour mon retard, les 2 dernières semaines ont été super rock'n'roll (concert, boulot;; et ma boite mail avait envoyé la notification en indésirable! bref!!

Je vais essayer de ne pas répondre à côté de ta question

Alors du coup je suis retourné voir la doc du powercab: il sort en jack et en XLR pour le renvoyer sur une console ou un retour. J'ai essayé les 2, ça marche au poil.

La notice indique qu'on peut renvoyer la prise XLR à une sonorisation ou a une table de mixage (niveau de ligne maximum: 13 dBu.). Elle n'est pas concernée par l'alimentation fantôme.

Après vérification, la sortie XLR prend en compte les modulations du HP, donc c'est le même son qui sort si on plug des enceintes full range sur la table (même son powercab et enceintes); C'est plutôt cool!

Il y a aussi une sortie USB pour le brancher direct sur un DAW. Et il y a une sortie L6 link pour le couplet avec un deuxième powercab (pour les plus "friqués . En acheter un m'a déja bien calmé) et profiter d'une sortie stéréo (Powercab 1: sortie gauche, powercab 2: sortie droite)

Sur cette revue, à 09:05, c'est confirmé

je me souviens l'avoir aussi entendu sur une review youtube (de chez line 6 je crois. J'en ai regardé tellement, c'est compliqué de la retrouver ).

Edit: sur cette vidéo line6 (03:35), ils indiquent que le powercab 112 utilise un SM57 à position fixe sur sa sortie. j'imagine que c'est la même pour le 112 plus. A l'utilisation, le son est vraiment super proche, quasi identique

Franchement c'est une belle bête. J'espère avoir pu répondre à ta question!!
corto30
  • Publié par
    corto30
    le 07 Mar 2020, 20:28
oui c'est exactement ce que je veux verifier, c'est à dire avoir un son dans la sono proche de celui de l'ampli (j'ai mon ampli dans le dos et souvent un petit retour sono aux pieds). Je sais qu'identique j'aurai jamais, mais si y'a deja un bon signal qui part du powercab ça devrait etre plus facile pour le gars de la console.. moins il touchera de potars mieux ça sonnera
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Line 6...