C'est pour moi le coup de coeur de l'année. On vous avait déjà parlé à plusieurs reprises de cette marque coréenne qui venait envahir l'hexagone. Après le modèle Hero, c'est au tour de la Flagman modèle Fire Ice. C'est un instrument d'une finition et d'un aboutissement rarement vus qui nous a été présenté. Pour un prix de 1722 euros, la Flagman s'adresse à un public exigeant tant pour le son que pour la lutherie.
Lutherie
C'est probablement une des plus belles lutherie sur lesquelles il m'ait été donné de jouer. On a vraiment affaire à du très haut de gamme.
On commence par le corps : il est en acajou, d'où le poids certain de la guitare. La table est en érable Burltop aux magnifiques reliefs. La bande centrale en palissandre vient donner du dynamisme à l’ensemble et évite un peu l’effet too much de la table qui occupe presque toute l'attention sur cette guitare. La forme globale du corps n'est pas sans rappeler les Peavey ou certaines Musicman. Quoi qu'il en soit, c'est une forme somme toute très agréable à jouer puisque très bien équilibrée malgré le poids de l'acajou. La partie supérieure de la guitare a un léger champfrein qui évite les désagréments liés à une coupe du corps trop franche, comme par exemple sur les Les Paul.
Le manche : là aussi, c'est du haut vol. L'érable Birdeyes qui le constitue est parfait et de toute beauté. La coupe du corps en biseau au niveau du talon et le manche collé permettent un accès très correct aux 22 cases de la guitare. C'est sur la touche que les choses se corsent. La touche en palissandre est rehaussée d'un double binding. En fait, le binding est pris en sandwich entre le manche et un autre binding noir. L'effet est très fin et ne surcharge pas le reste de l'instrument. Ce binding laisse donc le rôle principal à un autre acteur : le logo Kraken. Le design et la finesse de l'incrustation en érable m'ont littéralement scotché. Le contraste entre cet érable flammé et la touche sombre et aux fibres très serrées est une totale réussite. Au bout de ce manche au profil en U, la tête de la Flagman en 4x2 est relativement discrète quoique bien dessinée et bien dans l'esprit du reste de la guitare.
Eléctronique
Là encore il y a de quoi dire, en premier lieu parce que les micros sont fabriqués par la marque elle-même. C'est un terrain glissant sur lequel bien des marques ont laissé des plumes. Pour ce qui est de la Flagman et de ses micros Kraken Fire, c'est une réussite. Ses deux micros double bobinage sont des micros humbuckers assez chauds dans l'ensemble. Ils permettent une belle rondeur sur les clean et des saturations très fournies. Cependant, on les sent tout de même limités dans les registres extrêmes. Mais parler de ces micros sans évoquer la partie électronique (dite Flagnics) qui les contrôle reviendrait à ne parler que d'une infime partie des possibilités sonores qu'offre la Kraken Flagman.
Lorsqu'on allume le Switch 1 (bleu), la guitare est en mode « normal ». Ainsi le sélecteur de micro trois positions offre un son plein pour chacune des positions exploitables. Toujours en mode « bleu », un push-pull situé sur le bouton de tonalité permet de splitter les micros pour les transformer en micros à simple bobinage. A ce moment-là, c'est carrément la baffe : en position manche ou centrale splittée, on arrive à des sonorités flûtées comme celles d'une Stratocaster. Pour terminer, le second switch permet d'inverser les phases des micros lorsqu'on est sur la position centrale. Le son un peu « aigre » qu'il produit, rappelant l'effet produit par une pédale wha, est très intéressant.
Voyons maintenant la position sans le switch bleu activé. Ce switch permet de remplacer le sélecteur trois positions par une balance. Il permet de doser plus ou moins de micro grave ou de micro aigu. On remarque d'ailleurs qu'entre la position centrale avec sélecteur et la position centrale avec balance, le volume n'est pas le même. On peut également utiliser l'inverseur de phase ainsi que le split sur la position en utilisant la balance et non le sélecteur.
La Flagman est donc capable de couvrir par elle-même une palette de son incroyable tout en gardant une personnalité qui lui est propre.
Son
C'est une guitare de caractère avec une forte présence et beaucoup de sustain à laquelle nous avons affaire. Beaucoup de son caractère découle du fait que la Kraken Flagman est en acajou avec une touche palissandre. La puissance de résonance que nous renvoie l'acajou est très bien affinée par la précision et la touche de froideur amenées par la touche en palissandre. Plus qu'un son, c'est surtout un toucher très personnel que développe la Flagman.
Conclusion
Connu pour son custom shop sans aucune limite, Kraken nous sert avec la Flagman l'exemple type de son savoir-faire et de ses qualités indiscutables de luthier, même pour les instruments de série. Cette guitare est, dans son genre, absolument parfaite. Certes, ce n'est pas une guitare universelle, car les amateurs de metal extrême et de manche plat pour shreddeurs seront forcément déçus. Mais dans un registre rock, hard, blues, jazz et funk, cette guitare sera plus qu'à l'aise. Le prix est bien entendu en fonction de la qualité des matériaux et du temps passé par les luthiers coréens à élaborer ce petit bijou. A essayer en urgence !
Les plus
+ La qualité de lutherie
+ La finition
+ L'électronique
+ Les possibilités sonores
Les moins
- Rien
Prix : 1722 euros
Fiche technique :
Corps : acajou
Table : érable Burltop + ébène 3mm + érable et palissandre (au centre)
Manche collé en érable Birdeye (profil en U)
Touche : palissandre 16''
Sillet en graphite
Chevalet : Tonepros
Accastillage : Black Chrome
Micros : 1 micro double bobinage Kraken Fire N (manche), 1 micro double bobinage Kraken Fire B (chevalet)
Eléctronique : Flagnics : un volume, une tonalité, un sélecteur 3 positions, 1 sélecteur de phase, 1 balance, 1 switch d'activation balance/sélecteur, un push-pull sur le micro