On l'attendait, elle avait été annoncée de toutes parts sans que l'on sache à quel moment elle deviendrait réalité, voici enfin la version Epiphone de l'une des Les Paul les plus célèbres de l'histoire du rock, Greeny. Cet instrument, qui doit son surnom à son premier propriétaire célèbre, Peter Green, est une Les Paul Standard de 1959 dont la bizarrerie la plus notable a été reproduite sur cet instrument hommage.
La réplique finale
Greeny était l'instrument principal de Peter Green lorsqu'il jouait avec John Mayall puis lorsqu'il a monté Fleetwood Mac, un des meilleurs groupes de blues britannique de la fin des années 1960. Peu de temps après, il a revendu cette guitare à un jeune fan irlandais, Gary Moore, qui a ensuite joué Greeny pendant plusieurs décennies avant d'être contraint de la laisser partir en 2006. Puis en 2014, Kirk Hammett, le lead guitariste de Metallica, en est devenu le troisième propriétaire prestigieux, et il tourne à l'heure actuelle sur les scènes du monde entier avec ce véritable morceau de l'histoire du rock.
Greeny a non seulement une belle histoire, mais c'est aussi la Les Paul qui a fait l'objet du plus grand nombre de répliques de la part de Gibson : il y a d'abord eu la Collector's Choice #1 en 2010 (avant même qu'elle n'arrive chez Hammett), puis la Greeny Collector's Edition en 2022, puis la Custom Shop et enfin la Standard en 2023. Et même si la Standard est loin des 21 000 euros que coûtait la Custom Shop, tout le monde n'a pas forcément les moyens de s'offrir un instrument à plus de 3000 euros, et c'est donc aux fans à la recherche d'un superbe instrument au tarif mesuré que s'adresse cette nouvelle Epiphone Kirk Hammett Greeny. Aux fans de Hammett évidemment, mais aussi aux fans de Gary Moore, de Peter Green, et de Les Paul Burst en général. D'ailleurs, malgré le côté modèle signature, il n'y a ici aucune trace de Kirk Hammett, que ça soit sur la guitare (alors que sa silhouette était visible à l'arrière de la tête sur sa Flying V Epiphone sortie il y a un mois) ou même dans l'étui, dont le case candy est parfaitement standard et mériterait de nous raconter la belle histoire de Greeny pour compléter l'instrument lui-même. L'étui est d'ailleurs tout un symbole, puisqu'on y voit le logo d'Epiphone à côté de celui du Custom Shop Gibson, signe de la collaboration entre l'entrée de gamme et le très haut de gamme de l'univers Gibson pour s'approcher d'une vraie Les Paul Standard de 1959 à un tarif raisonnable (même s'il reste très élevé par rapport à une Les Paul Epiphone autre que Greeny).
Reposée sur ses lauriers
On retrouve d'ailleurs avec surprise et plaisir la fameuse tête "open book" typique des Gibson des années 50, cette forme de tête fine qui est reconnaissable entre mille pour les collectionneurs. Le cache truss-rod vissé en trois points et le logo Epiphone trahissent l'origine asiatique plutôt qu'américaine, mais on s'y croirait. On s'y croirait aussi en voyant la très belle table en érable flammé, magnifiquement mise en valeur par la finition Greeny Burst qui reprend le jaune de l'originale, un Lemon Burst dont la teinte rouge a complètement disparu avec le temps. Le corps et le manche sont en acajou, mais la touche est en laurier, ce qui n'est pas en soi une mauvaise chose, mais au vu du tarif et de la volonté de réalisme historique, du palissandre aurait été de bon aloi.
En revanche, on apprécie les micros Gibson USA Greenybucker, les mêmes que la Standard américaine dont le grain évoque l'ouverture dans les aigus d'un vrai PAF, sans perdre le côté rauque et épais typique d'un bon humbucker vintage. Bref, ça sonne, et ça sonne encore mieux en position intermédiaire : Greeny est célèbre pour son câblage des micros à la polarité inversée en position intermédiaire (ce qui est symbolisé par les plots du micro manche qui font face au micro chevalet), et on retrouve ici avec délectation ce côté fin, claquant, agressif et sirupeux à la fois qui est devenu célèbre sur les grands moments du Fleetwood Mac de la première époque.
Toujours dans ce même souci de fidélité à l'originale, la Epiphone Kirk Hammett Greeny a reçu un contour de toggle switch sans inscription, les boutons sont dépareillés et les mécaniques sont des Grover. Mais surtout, il y a ce profil de manche, copié sur l'originale, qui rappelle vraiment les sensations d'une Burst originale ou d'une bonne réplique du Custom Shop.
Les fans de Burst à la recherche d'une bonne réplique trouveront ici leur bonheur sans problème, surtout grâce aux excellents micros, mais à ce tarif il faudra surtout être fan de Green, Moore, Hammett ou les trois à la fois, ce qui fait quand même pas mal de monde.
Les plus
- Le profil de manche très réaliste
- Les micros Gibson
- La position intermédiaire incroyable
- La tête open book
Les moins
- Le tarif très violent
- Manque de case candy
- La touche en laurier plutôt qu'en palissandre
Prix public conseillé : 1699 euros
- Forum amplification
- Topic des modifs de l'Epiphone valve junior. 166
- Forum basse
- Nouvelle basse Grabber d'Epiphone 3
- Poignée pour étui Epiphone Jack Casady 2
- Forum guitare
- Epiphone réédite la Flying V Love Drops de Hendrix 8
- Quel tirant pour épiphone ES 339 12
- Epiphone SHERATON Users club 358
- Nouvelle Epiphone Les Paul 1955 signature Joe Bonamassa 1
- Epiphone les paul white alpine studio ou custom ? 12
- Le EPIPHONE club!! 8071
- Forum le coin du bricoleur
- Poignée de remplacement pour étui Epiphone Jack 3