Les bassistes nostalgiques de l'époque de la disco et de la new wave vont être à la fête, puisque Gibson a décidé de ressortir l'une des basses qui a défini l'époque, la Grabber, et le nom Epiphone sur la tête annonce un prix bien plus accessible que l'original.
Après quelques tentatives de basses qui ressemblaient beaucoup aux guitares ES-335 ou Firebird, Gibson a fait appel au designer et génie des micros Bill Lawrence pour concevoir trois nouveaux modèles sortis en 1973 : la Ripper, la Grabber et la G3. Toutes les trois partageaient la même forme massive à deux pans coupés et la même touche érable, mais la première avait un manche collé et une tête de forme relativement classique, alors que les deux autres avaient une tête inspirée du triangle arrondi de la Flying V et un manche vissé. La seule différence entre la Grabber et la G3 était la configuration de micros, un unique micro qui pouvait coulisser sur quelques centimètres pour changer le son sur la Grabber et trois petits simples bobinages sur la G3. Même si plusieurs bassistes l'ont jouée à l'époque comme Gene Simmons (qui arbore une version noire sur la pochette de Kiss Alive!), la production de la Grabber a été arrêtée en 1983, et certains héros du rock indie s'en sont emparés depuis, comme Lou Barlow (Dinosaur Jr.) et Krist Novoselic (Nirvana).
Depuis, le prix de l'occasion ont monté, et les bassistes demandaient une réédition à Gibson. Il y a peu, une vidéo détaillant le matos de tournée de Mike Dirnt (Green Day) a confirmé qu'il était bien question de ressortir le modèle, et voici donc enfin la Epiphone Grabber, qui fait appel à cette marque moins chère pour une basse qui sera donc accessible aux plus punks d'entre nous.
La nouvelle Grabber respecte le manche en érable vissé avec touche érable, et on retrouve le gros corps en aulne à deux pans coupés, disponible en finition naturelle ou noire. Il y a aussi les grosses mécaniques "Clover" qui font partie du look classique de la Grabber. Côté électronique en revanche, Epiphone a opté pour un choix qui correspondra sans doute mieux à l'utilisation moderne de l'instrument avec un humbucker de la marque commandée par un mini-switch pour le split.
Que vous soyez dans un tribute Kiss ou Nirvana, vous n'avez donc plus d'excuse, et la Epiphone Grabber peut même être l'élément original qui vous permettra de trouver votre propre son.
Plus d'infos sur le site d'Epiphone.
- Forum accessoires et Lutherie
- Décoller le manche d'une Epiphone SG 400 1
- Forum amplification
- Topic des modifs de l'Epiphone valve junior. 166
- Forum basse
- Poignée pour étui Epiphone Jack Casady 2
- Forum guitare
- Epiphone réédite la Flying V Love Drops de Hendrix 8
- Epiphone SHERATON Users club 358
- Quel tirant pour épiphone ES 339 12
- Le EPIPHONE club!! 8097
- GIBSON & EPIPHONE ELECTRIC PRÉ NORLIN 2879
- Epiphone les paul white alpine studio ou custom ? 12
- Forum le coin du bricoleur
- Poignée de remplacement pour étui Epiphone Jack 3