On connaît depuis longtemps la marque allemande Diezel et ses amplis dont la réputation n'est plus à faire. Avec la pédale VH4, on retrouve le grain et les caractéristiques principales d'un des plus célèbres amplis de la marque, le VH4. Attention très gros son en perspective !

Nous évoquions il y a quelques mois la sortie de la pédale Diezel VH4. Compte tenu des éloges autour de cette pédale sur les forums et par son adoption par diverses guitaristes emblématiques (James Hetfield, Richie Sambora... etc.), nous tenions à la tester pour en avoir le coeur net.

Apparence de la VH4

Pédale Diezel VH4Quand on ouvre l'emballage et qu'on découvre la bête, on n'est pas surpris par le look et la couleur. On retrouve le gris et le noir typiques de la marque ainsi que D de Diezel (telle la face avant d'une tête d'ampli), astucieusement placé au niveau du bouton poussoir. On remarque tout de suite les finitions impeccables du boîtier et des différents boutons de réglages. Ce qui est plus surprenant, c'est le poids plume de cette pédale qui semble visuellement plus lourde que ce qu'elle est en réalité.  Les dimensions de la pédale sont plutôt imposantes et celle-ci prendra un peu de place dans un pedalboard standard. Petit détail intéressant, on trouve dans la boîte plusieurs adaptateurs pour le transformateur selon le pays dans lequel vous êtes. Vraiment pratique.

Caractéristiques de la pédale

Côté réglages on retrouve les potards d'égalisation classique comme Treble, Middle et Bass qui vont nous permettre de sculpter le son. On trouve bien entendu un réglage de Gain qui sera très important ainsi qu'un Master général pour contrôler le volume de sortie, une Presence et un Deep qui permettront d'ouvrir plus ou moins le son et de renforcer certaines fréquences. La pédale est alimentée  via un transformateur en 12-18V.
Diezel VH4 : caractéristiquesAu niveau entrée/sortie, on trouve une entrée guitare bien entendu (Guitar Input) et 2 sorties, selon comment vous choisissez de brancher la pédale. On a une sortie prévue pour se brancher de manière classique à l'entrée de la l'ampli (Out to Guitar Amp) ou alors on peut passer directement dans la boucle d'effets si vous en possédez une, en reliant la 2ème sortie prévue à cet effet au send de la boucle (Out to Power Amp). La partie pre-amplification est shuntée et vous n'utilisez alors que l'étage de puissance de l'ampli. Vous ne contrôlez ainsi que le volume via l'ampli, le reste étant inactif. Vous pouvez donc sculpter le son avec les réglages sans risquer que votre ampli ne dénature un peu le son de la pédale. L'inconvénient de cette manœuvre est que vous n'avez plus de son clair.

Le son de la Diezel VH4

Ça y est, la bête est branchée. Le test est réalisé sur Vigier Supra 7 cordes, micro DiMarzio Blaze, tête d'ampli Brunetti XL Revo (canal clair avec tous les réglages à midi), baffle 2*12 Laboga (V30) et micro Sennheiser 609 pour repiquer le tout.)



Une belle et puissante LED bleue nous indique que la pédale est active lorsqu'on presse le bouton poussoir. Les différents réglages répondent très vite lorsque l'on tourne un tout petit peu les potards. Avec un gain quasiment nul on a déjà un son très rock, et quand on boost un peu celui-ci au quart de la course, on passe déjà à un autre niveau de son. A manier donc avec précaution. Le Deep sera lui aussi à mon avis à manier sagement. Il va épaissir les power chords pour des rythmiques simples mais va faire baver un peu le son sur des riffs plus techniques avec pas mal de notes. Donc pour garder de la clarté, mieux vaut ne pas trop insister dessus. En creusant les médiums et en jouant avec la Presence et le Deep, on trouve vite un très gros son métal. En solo, en poussant un peu le gain, on obtient un son bien chaud et bien tranchant en micro aigu et de belles rondeurs en micro grave, les caractéristiques de ceux-ci étant bien respectées.

Conclusion : que vaut cette pédale Diezel ?

Cette pédale a donc bien des atouts pour ceux qui sont branchés musiques de l'extrême. Les guitaristes plus cool ne seront pas en reste avec une belle précision, de la rondeur et de la dynamique sur les rythmiques plus rock. Le son est gros, un régal.

Les plus :

- La finition
- La palette sonore
- Les 2 possibilités de sortie

Les moins :

- Le prix bien sûr

Prix constaté :

289 € TTC

Test pédale Diezel VH4