Certains amplis permettent d'obtenir ce son en poussant le gain de l'ampli. D'autres sont équipés d'un canal « lead » donnant une saturation plus lourde que celle offerte par l'overdrive. On parlera alors de distorsion.
L'overdrive est donc une sorte de distorsion légère qui est souvent utilisée en blues ou en rock. Son grain est assez espacé et laisse pleinement s'exprimer le caractère du son clair.
Voici un petit extrait de son d'overdrive par Pascal Vigné.
Outre son utilisation en tant qu'effet de saturation, l'overdrive peut également être pensé comme un boost. On le place ainsi devant une distorsion pour obtenir un son lead très fourni en gain, tout en gardant le timbre de l'overdrive.
Il existe une multitude de pédales d'overdrive. Certaines ont un circuit analogique, d'autres un circuit à lampe ou même des sons simulés numériquement. Les gammes de prix sont très larges.
Bref, s'équiper d'un overdrive, c'est comme pour une guitare ou pour un ampli : il ne faut pas l'acheter à l'aveuglette et bien l'essayer car les sonorités peuvent être complètement opposées.