J. Rockett Audio conçoit un combiné overdrive/boost très efficace pour Phil X, la PXO

Publié le 10/10/2024 par Julien Bitoun
Il y a une raison pour laquelle toutes les marques de pédales ont une overdrive et un boost à leur catalogue : ce sont des outils extrêmement utiles, et leur combinaison est redoutable. C'est en tout cas ce que pense Phil X, le guitariste de Bon Jovi, qui sort sa pédale signature chez J. Rockett.

Mine de rien, à force d'être le petit nouveau chez Bon Jovi et le remplaçant de Richie Sambora, le truculent Phil X (que l'on avait adoré dans les vidéos de démo du magasin Fretted Americana) joue dans le groupe depuis treize ans déjà et a participé à trois albums studio. On l'a aussi bien vu dans le récent documentaire en quatre parties sur les difficultés que rencontre le chanteur qui a donné son nom au groupe.

Que ça soit avec Bon Jovi, en tant que session man ou dans le cadre de son propre groupe, Phil X And The Drills, Phil X se retrouve parfois à jouer sur des amplis de location, et dans ce cas, il lui faut absolument une overdrive familière pour retrouver ses petits. C'est exactement la philosophie derrière la nouvelle J. Rockett PXO. La marque américaine a conçu une overdrive à la personnalité à part qui n'est pas un clone de circuit existant et lui a ajouté un boost. L'overdrive a un réglage de Volume, un autre de Gain, mais surtout une EQ deux bandes (graves et aigus) bien pratique. Côté boost, on a non seulement le volume du boost, mais aussi une EQ de type Tilt, là encore bien utile pour s'adapter à n'importe quel support.

Les deux côtés peuvent être utilisés indépendamment, mais ils peuvent surtout être combinés dans l'ordre que vous souhaitez. Grâce au switch Pre/Post, le boost peut venir pousser l'overdrive en amont ou bien la faire ressortir en aval, et lorsque l'on combine cette possibilité aux riches réglages d'EQ, les couleurs sonores disponibles deviennent pléthoriques. C'est pour cette raison que Phil X a déclaré que la J. Rockett PXO l'avait déjà sauvé à plusieurs reprises face à des amplis inconnus.

Visuellement, on retrouve un look très proche du compresseur Airchild de la marque, et on ne va pas s'en plaindre tant on aime bien les boutons empruntés à l'univers Neve. Pour le reste, la J. Rockett PXO risque bien de devenir très vite un indispensable sur de nombreux pedalboards.

Plus d'infos sur le site de J. Rockett Audio Designs

Prix de vente chez Thomann : 394 €

Sur les forums