Renaud Louis-Servais aux commandes du parcours d'apprentissage "Jouer Fusion Sans Douleur" sur Guitare Live vous donne les outils pour comprendre ce que vous jouez en terme d'intervalles et de constitution d'accords pour ensuite développer votre jeu en improvisation à travers notamment les gammes diatoniques ou mineures harmoniques et les différents modes pour apporter une couleur tantôt jazz, orientale ou encore espagnole et enrichir votre jeu d'un nouveau vocabulaire.
Les intervalles
Le premier cours sur les intervalles, dont Guitariste.com vous offre un extrait, vous permet d'appréhender le langage universel de tous les musiciens à savoir l'écart entre 2 notes avec comme unité de mesure le ton et le ½ ton. Rappel pour certains, réel apprentissage pour d'autres, vous comprendrez ainsi ce qu'est une tierce mineure ou majeure, les accords de quinte grâce à la vidéo et au diagramme ci-dessous.
Constitution des accords en Jazz fusion
Une fois la notion d'intervalles maitrisée, on enchaîne avec la deuxième partie "Constitution des accords" qui vous aide à décomposer les accords à 3 et 4 sons pour en dégager une ossature ou un squelette avec la fondamentale, la tierce, la quinte et la septième. Renaud Louis-Servais vous explique très simplement la différence entre un accord majeur et mineur, les enrichissements de neuvième, onzième ou treizième. Encore une fois des bases importantes pour ensuite aborder les arpèges puis les premières improvisations.
Plan du parcours Jouer Fusion sans douleur
Section 1 : Jouer Fusion sans douleur, part 1 - Quelques rappels
- 1 Les intervalles
- 2 Constitution des accords
- 3 Les arpèges
- 4 Construction de la gamme diatonique
- 5 Harmonie : le lien entre accords et gammes. Modes de la gamme diatonique
Section 2 : Jouer Fusion sans douleur, part 2 - la gamme mineure mélodique
- 6 Construction de la gamme mineure mélodique
- 7 Pour donner une couleur « jazz » à une improvisation mineure : le mode 1
- 8 Pour donner une couleur jazz « lydienne » à une improvisation 7e : le mode 4 (« lydien dominant »)
- 9 Pour donner une couleur jazz « augmentée » à une improvisation 7e : le mode 5 (« mixolydien b13 »)
- 10 Pour donner une couleur « out » à une improvisation dominante: le mode 7 (« superlocrien»)
- 11 Bonus - playback
Section 3 : Jouer Fusion sans douleur, part 3 - la gamme mineure harmonique
- 12 Construction de la gamme mineure harmonique.
- 13 Une couleur orientale
- 14 Une couleur espagnole
- 15 Résoudre sur un V-I mineur
- 16 Playback pour application
Section 4 : Jouer Fusion sans douleur, part 4
- 17 Construction de la gamme diminuée
- 18 Pour improviser sur un accord diminué : le premier mode diminué
- 19 Gamme diminuée en arpège
- 20 Pour improviser « diminué » dans un blues
- 21 Pour improviser « diminué » ½ ton avant un accord mineur
Section 5 : Jouer Fusion sans douleur, part 5
- 22 Accords dominants et mode mixolydien (5e mode de la gamme diatonique)
- 23 Comment utiliser les arpèges
- 24 Chromatismes et phrases be-bop
- 25 Importance de la dynamique, i.e. variation de l’attaque et accents
Vous pouvez vous procurer l'intégralité du parcours sur Guitare Live ! Le site propose plus de 800 cours de guitare dans de nombreux styles pour tous les niveaux de débutants à avancés. Guitare Live publie les nouveaux cours tous les mardi et jeudi à 16h et est accessible en abonnement à partir de 4 euros par mois seulement.