Que mettre en matière de lampes pour optimiser un XXX ?

Xavier W.T.
Bon... ses temps si je courtise un ampli à lampes que je ne pourrais pas me payer avant au moins un an, comme tout les autres, statut oblige. Je veux me renseigner quand même car j'aime faire les bons choix.

Je sais que le Peavey XXX, ampli que j'affectionne tout particulièrement, arrive avec des tubes d'ampli de puissance de qualité médiocre. Je pense que les tubes de préampli sont des Electro-Harmonix mais je ne suis pas sur.

Je veux savoir quoi mettre dedan. Quelle marque? EL34 ou 6L6 (si je ne me plante pas complètement) ?

J'ai aussi lu la critique de quelqu'un qui affirmait avoir toujours adoré son ampli XXX, qu'il a acheté lorsqu'il c'est débarassé de son dual rectifier, et ere tombé sous le choc lorsqu'il a essayé l'ampli avec le pré-ampli Kosmos, cela rendait les 3 canaux magiques. Je n'ai jamais entendu parler de ce pré-amp avant. Qui le fabrique? Combien coute-il?

Autre question... Ici c'est monnaye courrante pour les possesseurs de 100watt d'enlever des tubes pour avoir une tête 50watt et replacer les tubes pour le live ou le 100watt est de mise. La façon dont fonctionne mes amis qui le font c'est qu'ils ont 6 lampes en tout et ils ont un kit de 2, kit de pratique et de "backup" si une lampe pour le live éclate, ce kit s'use plus rapidement car il est plus usé, et un kit de 4, le kit "live". D'hab les 6 lampes sont rigoureusement identiques. Je veux savoir si ont fait la même chose avec le pré-ampli.

Merci
I wanna be sedated!
Maxxtro
  • Publié par
    Maxxtro
    le 30 Mai 2004, 23:58
Xavier Québec a écrit :
Je sais que le Peavey XXX, ampli que j'affectionne tout particulièrement, arrive avec des tubes d'ampli de puissance de qualité médiocre. Je pense que les tubes de préampli sont des Electro-Harmonix mais je ne suis pas sur.
C'est un peu ce qu'il y a de mieux

Je crois que les Peavey sont livrés avec des EH... alors bon, pour l'améliorer
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 31 Mai 2004, 00:01
Il nous faudrait savoir quels sont précisément tes tubes de puissance, que l'on détermine si on peut améliorer ou non.
Le coup des 4+2 tubes identiques est intelligent, il faut bien commander un sextet au départ (6 lampes identiques), c'est tout à fait faisable sur demande.
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 31 Mai 2004, 00:14
Yo, mais quoi comme 6L6 précisément...?
Maxxtro
  • Publié par
    Maxxtro
    le 31 Mai 2004, 00:27
Normalement ils mettent des EH, mais faudrait confirmation d'un possesseur de cet engin
Maxxtro
  • Publié par
    Maxxtro
    le 31 Mai 2004, 00:31
http://www.harmony-central.com(...).html

D'apres les avis, ils mettent des 6L6 Sovtek et des 12AX7EH

Citation:
Comes with sovtek 6l6's, i'm switching them out for svetlena el34's and I changed the electro harmonix 12ax7s with nos chinese 12ax7s
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 31 Mai 2004, 00:32
Si ce sont des 6L6EH (ou Sovtek 6L6WXT+, ce sont les mêmes), alors on n'a plus trop le choix, l'upgrade ne peut se faire d'une manière significative qu'avec des Svetlana 6L6GC...ou les nouvelles GT 6L6 USA...
Maxxtro
  • Publié par
    Maxxtro
    le 31 Mai 2004, 00:36
J'ai trouvé ça aussi :
Citation:
It uses 4 6l6gc tubes driven by a 12AX7
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 31 Mai 2004, 00:43
Oui, il y a toujours une 12AX7 qui sert de driver de déphasage, elle attaque les lmapes de puissance alternativement (positif sur une paire, négatif sur l'autre, c'est pour ça qu'on appelle ça un push-pull !)
Xavier W.T.
1) j'y comprend rien

2) il s'agit de tubes de puissance Sovtek qui ont raflé la réputation d'être très mauvais

3) les tubes de préampli sont des EH

c'est plus clair?

je voudrais savoir aussi... lesquels des 4 tubes enlever?
I wanna be sedated!
Maxxtro
Xavier Québec a écrit :
1) j'y comprend rien

2) il s'agit de tubes de puissance Sovtek qui ont raflé la réputation d'être très mauvais

3) les tubes de préampli sont des EH

c'est plus clair?

je voudrais savoir aussi... lesquels des 4 tubes enlever?

Ta réponse est dans ce post

Gillou a écrit :
Si ce sont des 6L6EH (ou Sovtek 6L6WXT+, ce sont les mêmes), alors on n'a plus trop le choix, l'upgrade ne peut se faire d'une manière significative qu'avec des Svetlana 6L6GC...ou les nouvelles GT 6L6 USA...
Xavier W.T.
ahhh merci

pourtant je serais supris que ça soit des 6L6EH, ni des Sovtek 6L6WXT+ pusique ce sont supposé être des bons tubes...

mais merci beaucoup

et d'ailleurs beaucoup critiquent le footswich... qu'est-ce qu'il a ?
I wanna be sedated!
Marv
  • Marv
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Marv
    le 31 Mai 2004, 10:13
moi j ai le combo le switch doit etre le meme, en effet il est en plastique de qualite bof mais les boutons sont en metal quand meme
Quichon
  • Quichon
  • Special Ultra utilisateur
Sur la tête le foot switch est en métal assez imposant et lourd. Un switch pour la boucle d'effet, un pour selectionner ton canal disto, et le canal clair qui bypass la disto.
Ma tête est montée en Sovtek 6l6 WXT+ et 12AX7 EH.
C'est quoi cette histoire de préamp à ajouter???

En ce moment sur amplification...