Yo tout le monde,
Ah !! Qui ici n'est pas adepte du tuning?? Je me souviens avec bonheur de mes 14 ans, peugeot 103 SP, kit malossi, pot je sais plus koa et carbu de 15". Du bonheur. Des heures de bricolage dans la graisse.
Aujourd'hui c'est des heures de bricolage dans les câbles !!
Bon, avant de trouver le plex'66 qui va bien, j'avais acheté sur ce forum un Ri, dans l'idée de le modifier à outrance donc. Le Ri est modelé sur le modèle '70 je crois, je voulais le transformer en '68. Bon, vu que mon plex n'est pas un 1959 en EL34, j'ai gardé l'idée du '68.
Voici les entrailles du Ri:
Je ne veux déclencher aucune polémique, mais les condos "lego" sur ces pcb sont vraiment pourraves. De toute façon je n'étais pas très satisfait du tone du ri, assez harsch, très trebly, et en plus inexploitable ou presque à bas volume. J'avais déjà changé les tubes d'origine (5881) pour des EL34, il y avait du mieux.
M'enfin bref. Pour trafiquer là-dedans, j'ai décidé de mettre un stripboard. Que l'on soit bien d'accord, en lui-même un stripboard n'apporte rien niveau qualité du son. Par contre, c'est mon opinion, c'est du bonheur pour customiser, le montage / démontage est rendu bien plus rapide.
Et puis surtout, ça me permet de monter les composants de la plus haute qualité possible...donc voici le board avec ses éléments montés :
La bestiole ventre à l'air :
montage du bouzin :
Bon. Le circuit a légèrement changé donc, changement de valeurs de pas mal de condos de découplage, V1 passant en shared cathode au lieu de split, donc au final moins de gain mais un grain bcp plus sombre et woody, moins aggressif.
Mais là où ça devient intéressant, c'est l'idée de monter un master volume.
Je le voulais totalement transparent, lorsqu'il est à fond, que celà n'ait aucune incidence sur le circuit.
C'est possible? OUI.
Donc double potard à mettre en parallèle avec les bias feed resistors machin. Celles-ci sont des 220K; donc l'idée est de trouver un couple pot/R assurant 220K lorsque le master est à fond !!
Pour ça il faut des super potards, donc à mesurer de prime abord. L'un fait 502k, l'autre 488K.
Ok. Donc si je laisse les 220k en parallèle avec les 502k du pot à fond ça me donnera 153k : pas bon !!! Il faut donc trouver des R permettant au couple d'approcher les 220k.
Galère !! mais finalement j'ai trouvé des 402k, mesurées à 400k tout pile.
donc le couple donne respectivement 222 et 220k : PARFAIT !!
Je peux donc affirmer que, avec le master à donf, le tone est 100% identique au tone SANS le master.
Bien entendu, je n'ai pas pris en compte le drifting des R, leurs tolérances sous la chaleur etc, mais c'était déjà le cas dans le circuit d'origine, donc je ne peux rien y faire.
Voilà le master :
Le gros bordel du reliage, avec les nouvelles R (des quart de watt, pas réussi à trouver des demi):
Zou, tubage, biasage...
final :
Comment ça sonne?
MORTEL. J'en suis encore sur le cul, surtout avec la tele. Et je peux jouer à bas volume, du vrai bonheur.
Et puis, la semaine prochaine, il est fort possible qu'il devienne un superlead '69, avec plus de gain, etc etc etc je vais le modeler vraiment à ma convenance...
Esthétiquement, le master ça donne ça:
La façade avant étant totalement inchangée :
How nice !!!
Butt
AMP PORN ADDICT