Ravelle Deluxe reçue…
Dans le carton d’une autre marque…
la blague est courante, mais bon ça fait toujours son petit effet ^^
7 mois, que j’attendais ce jour.
Je rêvais d’une guitare qui réponde à toutes mes exigences : la polyvalence, la richesse du son, l’esthétisme, et le confort.
Equipée de SH2 et SH4 de chez Duncan la palette sonore est large et intéressante. Car le Jazz SH2 reste très précis.
Elle sait tout faire, ou presque : gros son rock, son jazzy, et des niveaux intermédiaires avec un des sons allant de la rondeur chaude à l’agressivité aigue du micro chevalet.
A noter que le potard de tonalité – très progressif – est fort utile pour obtenir « le son » de base que l’on recherche (avant de l’envoyer dans le traditionnel circuit effets/ampli).
Bref, la Ravelle Deluxe a vraiment une très bonne polyvalence sonore.
J’ai comparé le son à celui de ma petite Ibanez (entrée de gamme) SA160…
La japonaise faisait pâle figure : les micros d’origines envoyaient un son plat, sans relief ni couleurs…
Bien que l’on ne puisse réellement comparer deux produits de gammes différentes, j’ai vraiment pris conscience de l’excellence du son de la Ravelle…
Le corps acajou offre un rondeur, une chaleur, et une présence incroyable au son ! J’adore !!
La touche en Palissandre, allie confort de jeu et participe au très bon sustain de l'instrument…
Mon meilleur ami (bassiste) a été quelque peu décontenancé devant l’apparence « osée » de la belle… mais il n’a pu que reconnaître : « elle est vraiment belle… elle a de la gueule quand même ! ». Personnellement, je la trouve superbe.
Elle a de l’élégance, du dynamisme dans ses courbes, et de la force.
Ces trois attributs soulignent à merveille son caractère sonore… !
Comme quoi, si l’apparence ne fait pas le moine, on reconnaît tout de même le moine à son apparence !
Avez-vous déjà essayé de jouer sur un manche et de le trouver tellement confortable et indéfinissable à la fois, que vous n’avez plus envie de vous arrêter de le parcourir ?
Je pense être profondément atteint de ce syndrome…
Ce manche est un vrai régal !!
Rondeur, et finesse le caractérisent…
Ajoutons à cela, une touche précise (frettes jumbos), ainsi qu’une forme de corps qui se cale bien sur la hanche… et on obtient un instrument extrêmement agréable à jouer.
Vous l’aurez compris : je suis conquis
Prochain épisodes : quelques samples…