BURNY Les Paul Junior

Forum Fernandes
Forum
Bonjour chers amis guitaristes,

Je n’ai jusqu’à présent croisé aucun topic consacré pleinement à la Les Paul JUNIOR de chez Burny.

Et ça me turlupine, parce que je suis perdu sur le sujet et assez curieux, je fais appel aux plus aguerris d’entre vous.

A mon humble connaissance, il existe au moins trois modèles de LP Junior (en single ou double, DC, etc…), (même si un autre collectionneur sur un groupe facebook a évoqué une série Melody Maker à 200 exemplaires) :

- La série Les Paul TV MODEL, qui daterait du début des années 70 (1973-1974), mécaniques GROVER, modèles disponibles d’après une page de catalogue trouvée sur le net, FTV50, FTV55, FTV80, FTV90 (à confirmer). Où se situe cette série comparée aux deux autres d'un point de vue qualitatif ?

- La série « Super Grade » dont je n’ai aucune information mais d’après du peu que j’ai trouvé, daterait du début des années 80 (82-83 pour les premiers modèles), il s’agirait du « haut de gamme » de la junior avec les modèles RTV-80, ce qui correspondait à l’époque au prix de vente en yen (80 000 yens) avec une qualité de fabrication supérieure à la Rock’n’Roll version.

- La série « Rock’n’Roll version » qui daterait du milieu des années 80 jusqu’à la fin des années 90, j’en possède deux modèles et je trouve qu’il y a quand même une différence de confort et de son entre les deux, même si elles sont issues de la même série. Il s’agirait du «bas de gamme » de la série des junior chez Burny. On y retrouve les modèles RTV-55 (55000 yens). Le corps serait en plusieurs parties, comparé à la Super Grade. Qualité de fabrication moindre (et pourtant, je trouve qu’au niveau son, c’est assez impressionnant).

Tout ce que j’avance est à confirmer/infirmer, j’ai pioché des informations à droite à gauche sans réelles certitudes.
En complément, un connaisseur anglosaxon m’avait répondu la chose suivante, mais il ne fait pas référence à la SuperGrade et les références qu’il donne ne sont pas forcément celles que j’ai vu sur un ancien prospectus de la marque :
« The single cut Les Paul juniors are the 1974-75 FLJ-80 (Les Paul script), the 1978-79 FLJ-70 (Fernandes ESRG-text) and the 1985-1992ish LJ-55/RLJ-55 (Rock'n Roll version) models.

The earliest version was a limited production model, unclear how limited, but both the LP jr, the SG jr and the Melody Maker were done as limited runs at the time. The Melody Maker is documented to be 200 copies. Three finishes at this time - white, black sunburst (aka tobacco) and black red sunburst (like triburst). US Grover tuners. Fun fact: Fernandes consulted long time LP Jr player Leslie West about the neck profile on these, presumably when he was on a short tour of Japan in the fall of 1973. The FLJ-80 was released in the spring of 1974, followed by the Melody Maker in the summer/fall and lastly the SG jr in early '75 (IIRC).

The late 70's version was part of the Master Hand Type I, "Special Hand", programme, where you could order guitars that were out of production or only made in small runs at the time. Bodies etc. were fixed spec, but you could special order finishes and eventual hardware. Usually these are plain mahogany. The Melody Maker and SG Jr was also part of this programme, along with a double humbucker FLJ-80, like a Special that had been modded with hums.

The last incarnation of the junior was the LJ-55, introduced in the fall of '85 as part of the Rock'n Roll version line that was absorbed into the Revivals in 1990 changing the name to RLJ-55 (while retaining the RnR Version decal). This time stock finishes were white and the yellowish burst. Sure, an RLJ-80 existed with the Super Grade decal, but despite the RLJ codename, it was just the cherry version of the double cut junior, with the RTV being the yellow double cut. Looking at these 55K yen models against their 80K versions, it was mainly wood and hardware/pickups that differed. Expect more wood pieces in the body. There are some late models that actually have the Special control route instead, these are seen in the TV yellow finish like the Special. Could be a store model.

While we're on the Special - that was a late addition to the series and it also exist in a special Bob Marley version. »


Si quelqu’un a possédé plusieurs de ces modèles, ce serait vraiment chouette d’avoir vos retours, les plus détaillés possible.

J’ai vraiment du mal à situer la qualité de ces instruments entre les différentes séries car on retrouve des Super Grade et des Rock’n’Roll version à tous les prix, c’est aussi le cas pour les Les Paul TV MODEL.

Comment évaluer efficacement la valeur marchande d’une série à une autre ?

J’en arrive à me demander s’il existe vraiment une grosse différence entre celles-ci.

J’ai lu que l’âge d’or des copies MIJ se situait au milieu des années 80 et pourtant dans un même temps, j’ai également lu que ces copies de junior du début des années 70 étaient d’excellente facture. Qu’en est-il réellement ?

Merci pour vos réponses.
jugejackson
J'ai eu une RLJ58-80, un superbe modèle de la fin des 80's avec la decal Rock'n'roll Version.

Un manche assez "fat" et une excellente qualité de fabrication, un vernis de bonne qualité et un P90 qui sonne bien.

Elle a un corps en une pièce et c'est un modèle de transition (logo Rock'n'Roll Version) avant que ces modèles ne deviennent RTV55 et RLJ55 en 1990.
Entre 1986/7 et 1989, tu dois avoir des RTV80 ou RLJ80 avec le logo Rock'n'Roll Version, ce qui n'a rien d'étonnant étant donné que dans de monde des mij, c'est le gros bordel surtout lors des transitions entre deux gammes.

On peut même trouver ces modèles avec un logo Fernandes sur la tête (le logo moche avec un texte en dessous...).

Celui qui me l'avait achetée avait fait une vidéo dessus.

jugejackson
Chez les différentes manufactures/marques, l'âge d'or est vraiment entre fin 70's et début 80's selon les marques.

Les Burny des 90's sont moins bien que celles des 80's en terme de qualité, de finition. J'en ai eu plusieurs et c'est assez flagrant.
Oui, pour l'âge d'or, j'ai lu de nombreuses fois pour les Revival ou les Springy Sound que les années 80-81 étaient visiblement le point culminant. Les Tokai SS et les Fernandes Revival sont plutôt faciles à identifier pour un amateur comme moi.

S'agissant des Burny (Junior en ce qui nous concerne), comme tu l'indiques, ça semble plus chaotique.

Je ne savais même pas que les modèles Rock'nroll Version existaient en RTV-80 et RLJ-80, ce qui met encore plus le bazar dans mon petit esprit ????. A quoi reconnait-on un modèle de transition ? Comment reconnais-tu un modèle RLJ d'un modèle RTV ? Sans numéro de série, c'est vraiment la misère... et sur le web, difficile de trouver des infos.

Voici les spé affichées par mon vendeur, si tu peux m'aider à situer la mienne dans la gamme :

Full specs
Slab Mahogany single cutaway body
medium-large C-shape neck
Vintage Sunburst finish
Mahogany neck
Rosewood Fretboard
24.75" scale length
Medium jumbo frets
pearl dot inlays
, Lindy Fralin Dog-Ear P-90 pickup (original pickup included)
controls : 1x volume and 1x tone,
Upgraded vintage style wiring harness with bumblebee capacitor.
compensated wrap-around stop tailpiece single-ply black pickguard.
Vintage Kluson style Tuners

Bon mise à part le Lindy qui n'est pas d'origine...

Oui j'ai justement regardé cette vidéo hier, dommage que le sujet ne soit pas plus approfondi. J'en attendais un peu plus. Très jolie gratte au passage, elle a l'air de sonner.

As-tu possédé des modèles Super Grade et TV model ? Quelles sont les meilleures séries à ton avis ? Les meilleures années de ces modèles ?



jugejackson
J'ai eu une RLG-50 de mi-80's et des RLC-75 des 90's.

Tu sens bien que la qualité de fabrication est meilleure dans les 80's.

Je suis quasiment sûr que c'est une RLJ-80 et non une RTV-80 car c'est marqué dans les catalogues et qu'elle a ce logo. Elle a des specs plutôt d'une guitare plus chère donc c'est quasiment impossible qu'elle soit une RLJ-55.
Celle que j'ai eu était une excellente gratte, même face à ma '59 (la Burny est d'ailleurs plus une réplique de '58 ).

En ce moment sur guitare électrique et Fernandes...