De même. Il y a un constat, là, pas de jugement de valeur.
Par ex ZVex, en bon chef d'entreprise, a eu une démarche marketing. Il a visé un segment, une image qu'il s'est donné, etc... Il a fixé son prix en conséquence. C'est tout.
Mais je taquine, là. Parce que je sais très bien que la question est ailleurs. La question, c'est de faire une adécquation entre la "qualité" d'une pédale et son prix. Mais ca n'a pas de sens.
Je sais que je vais encore faire râler si je dit ca, mais tant pis... Le gars qui achète une pédale à 300€, c'est une image qu'il achète, un look, un titre, une gloire, une marque, une référence. Et, peut-être, un son, mais ca n'est pas le critère réel. Il n'en est peut-être pas conscient, mais c'est un fait. Il achète par ex du fait main, et ainsi il délègue sur le fait main sa certitude d'avoir de la qualité. Ou sur le fait que la star du coin joue avec. Pourquoi croyez-vous que les marques font de l'endorsement plutôt que de la recherche en composant ou en circuit pour sortir des produits de meilleure qualité ? Parce que c'est le martketing qui dirige le monde actuellement, pas la qualité.
L'exemple parfait, qui nous touche un peu, c'est l'audiophilie. Les audiophiles n'achètent pas de la qualité, tout les tests sérieux montrent que l'audiophilie c'est de la couille en barre, techniquement. Ce qu'ils achète, c'est le label "audiophile".
A notre échelle : prenez un concert, avec un gratteux, une strat standard, un Marshall, un multi G Major. Et un autre gratteux avec une guitare vintage mojo vibe, un Mesa, et aux pieds, du ZVex, du Keeley, du Cornish... C'est évident que le second attirera plus l'oeil et l'attention, bien que vous savez très bien que niveau qualité du son, tout dépendra du gratteux (et du technicien son)...
Autre exemple, a contrepied : un gars qui se fait lui-même son looper ou sa TS-808, c'est pas tant le son réellement qui compte, c'est plutot le label "fait à la maison" qui du coup envahit son pedalboard.
Tout ceci n'est pas une négation de ce en quoi vous croyez. C'est juste qu'il faut savoir reconnaitre que ce qu'on paye dans du matos, c'est du son, oui, mais pas que, et de loin ! Il s'agit juste de ne pas être naïf. Bien sûr que votre critère "principal" c'est le son. Mais il y a bien d'autres critères en jeu, dont certains sont beaucoup plus discriminatoires.
Dans notre monde actuel, où l'offre est largement supérieur à la demande, c'est le marketing qui fixe les règles. Pas la qualité. Et encore ue fois, c'est un simple constat, pas un jugement de valeur. Le jugement de valeur, je le laisse à ceux que ca interesse.
Et si vous pensez échapper à cette rêgle, que vous vous dites que non, vous vous avez tout testé et vous avez choisi en terme de qualité du son, pas en terme d'autre chose... Avez-vous réellement fait un test sérieux (j'insiste sur le sérieux... Ca veut dire en aveugle, dans strictement les mêmes conditions, lieu, ampli, câbles, environnement divers... Ca veut par exemple dire qu'on ne peut pas comparer 2 pédales en les mettant l'une derrière l'autre (sauf peut etre en cas de true bypass sur les deux) ) de toute l'offre en terme de pédale ?
EDIT : Autre exemple encore, imaginez demain, je sors une pédale de disto. J'ai passé des années dessus, elle sonne comme la mort, la foudre en direct, LE son, quoi. Je la vend 50€. Vous pensez vraiment qu'elle sera jugée sur son son, et pas sur son prix ? Bah non. Elle vaut 50€, elle vaut donc une DS-1. Point. Vous aurez des avis d'utilisateurs qui diront que c'est une pédale delamortquitue, mais ca restera marginal.
Ou si jamais je sors une pédale de disto métal que j'appelle "Petite Fillette", avec une fleur dessus, et une couleur rose...
Ou si je sors une pédale de flanger que j'appelle "OverBoost"...