Odofredus a écrit :
chacal a écrit :
C'est l'inverse... c'est le fait que tel ou tel son "de légende" ait été fait avec tel effet qui rendra celui-ci culte...
Pour exemple, c'est lukather qui a fait la réputation des chorus arion et tri-stereo... grace à the edge, la cote des delays korg et roland a fait des bonds... la MXR disto plus est symbolique de randy rhoads comme la phase 90 l'est du son van halen, etc, etc....
C'est pour ca que la plupart du temps le matos signature c'est du vent: il est repompé d'un bon vieux matos normal (*cache sa mxr zakk wylde en disant ca*) mais bien utilisé...
Oui oui, je plaisantais, ceci dit un type qui décide de se lancer dans les effets et qui est pote avec quelques guitaristes célèbres a sûrement plus de chances de percer…
Et sur le matos signature, je suis bien d'accord avec toi… C'est pas forcément vrai pour les grattes signatures (quoique :roll
, mais pour les effets…
en fait, je crois que pour être plus précis, le matos signature, ca dépend...
S'il s'agit d'un matos classique à peine modifié (mxr VH, marshall zakk wylde) ou de "inspiré de" (facon les séries clapton ou hendrix de digitech) je pense que ca vaut pas le coup.
Par contre là ou ca devient intéressant, c'est quand c'est la version de série ou grand public des matos des dits gratteux (carvin legacy, marshall kerry king....)