*** Le topic du PRIX des pédales ***

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
Alors après, la question est peut etre de juger l'adécquation entre le son et le positionnement marketing des pédales (qui inclue le prix, le look, le nom, les endorsés, etc...).

Mais il me semble fondamental de bien faire ce débat dans le bon contexte.

Par ex, pour moi, le son de beaucoup de pédales Dod pourraient se prêter à un positionnement plus cher. Ca impliquerait sans aucun doute un changement de marque, Dod étant estampillé bas de gamme.
Earthworm Jim
j'voie pas grand chose a ajuter, c'est tout a fait clair.

les mecs commes Zvex on bien compris tout ça, et leur politique de marketing est selon moi une merveille de genie.

effectivement, DOD créerait une nouvel marque (avec des nouveaux boitier sinon se serait idiot ) les vendrais 2 fois plus cher sans rien changé, il y'a fort a parier qu'ils augmente leur volume de ventes (paradoxalement )
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Odofredus
Basstyra a écrit :
En fait ce que je veux dire, en 2 mots, et je fais un post séparé pour que ca soit clair, c'est que comparer "qualité" et "prix", oui, pourquoi pas. Mais dans "qualité", vous allez tout de suite pensez "qualité de son", en oubliant que la qualité d'un produit dépasse largement ce cadre.

Comparer "qualité du son" et "prix" n'a pas de sens, parce que vous ejectez du système des éléments qui ne peuvent pas etre oubliés au passage. Si vous parlez de "prix", forcément vous parlez de marché. C'est indissociable. La valeur d'un produit, ici d'une pédale, n'a rien d'objectif et ne peut pas etr résumé en 1 ou 2 critères, ici la qualité du son.

Tu as en effet tout dit…

Il n'a jamais été dit d'ailleurs que le prix d'une pédale était uniquement lié à la qualité du son.

Et il est logique qu'au fur et à mesure qu'une marque est de plus en plus connue et réputée (je reprends l'exemple du début avec le Bad Bob Boost ou MI Audio), les prix augmentent…

Mais c'est pareil pour tout : pourquoi tout le monde achète une Strat alors qu'il existe dix mille grattes avec un meilleur rapport qualité/prix ? Pourquoi les FuzzFace vintage se vendent à prix d'or, alors que ça sonne peut-être comme de la merde, sinon parce que tout le monde, enfin beaucoup de monde, rêve du matos d'Hendirx ?

Si un achat se fondait toujours sur des critères rationnels, du type la qualité du son ou le rapport qualité/prix, ça se saurait… Une pédale, comme tout le reste, ça doit faire rêver…

Mais ça n'empêche pas de pouvoir discuter du sujet, et de l'adéquation entre le son et le positonnement marketing des pédales, comme le dit Basstyra
Earthworm Jim
l'exemple de la strat est mal choisit pour moi. (attention énerve pas un stratoplayer ! )
tout simplement parceque rien ne sonne comme une strat a part une strat' (ça ferait un bon jingle de pub ça... ) en plus pour une guitare, c'est hors de propos, arriver a un niveau, tu file une bouze a un type, il te la fera sonner comme la meilleur grat du monde et une grate a 3 plaque a une cave et ça sonneras "pouri"

enfin cela mis a part, la qualité d'un son est tellement subjective que ça ne pas de sens d'émètre de jugement la dessus (comme la dit basstyra, (putin je détèste faire de la lèche!!! :evil )
et puis on se baserait sur quoi? dynamique?transparence? grain? (ça c trop perso deja)
si c'était le cas, alors on peut le dire, une TS c'est pourit, c gavé de medium, ça compresse dans les basses et les aigu. ça te bouffe la dynamique. alors pourquoi autant de monde aime les TS????

le seul truc a la limite comme critère a peu près objectif, ce serait la fidélité quand il s'agit d'émulation, encore que... (je dévelope pas, ce serait trop confue :lol
et puis

chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 21 Mar 2007, 01:03
Wéheye. après, ce qu'il faut savoirpour certaines marque sc'est que le positionnement est implicite. DOD par exemple, est une déclinaison budget de digitech, qui pour sa part a une affiliation plus ou moins claire avec lexicon...
Après ces marques créent parfois des produits "géniaux" qui marchent sur les plates bandes des autres gammes de prix ou succursales, et la donne de base est modifiée...

Je pense par exemple à fender et à ses japonaises qui finalement en matière de réputation ont déjà dépassé certains modèles US
De même dans les effets, certaines petites conneries toute plastoc des années 80 commence à prendre une place culte. Je pense notamment au chorus arion, aux rockman...

Du reste, au rayon subjectivité, les idfférentes références que nous avons sont effectivement essentielles. Par delà les différents aspects mercantiles, on écoute plus volontiers l'avis de quelqu'un dont les gouts musicaux sont proches du notre.... Ainsi la quantité de métalleux explique le succès monstre du mesa rectifier, et effectivement dans le même ordre d'idée, tout ce qui est lié à hendrix s'assure un succès confortable (alors que perso je trouve le "son hendrix" infect, mais bon... )
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Odofredus
Earthworm Jim a écrit :
l'exemple de la strat est mal choisit pour moi. (attention énerve pas un stratoplayer ! )

Bah, t'as vu sur quoi je joue, moi ???

Earthworm Jim a écrit :
enfin cela mis a part, la qualité d'un son est tellement subjective que ça ne pas de sens d'émètre de jugement la dessus (comme la dit basstyra, (putin je détèste faire de la lèche!!! :evil )

Ben si, quand même, y'a des pédales qui ont objectivement de meilleures qualités sonores que d'autres, on dit juste que cela n'a pas forcément de lien avec le prix, c'est-à-dire que les pédales chères ne sont pas forcément les meilleures…

chacal a écrit :
Je pense par exemple à fender et à ses japonaises qui finalement en matière de réputation ont déjà dépassé certains modèles US
De même dans les effets, certaines petites conneries toute plastoc des années 80 commence à prendre une place culte. Je pense notamment au chorus arion, aux rockman...

Après, il faut encore se demander comment se font la réputation des effets, pourquoi tel fabriquant arrivera à percer et pas d'autres… Le fait qu'il connaisse des guitaristes célèbres ?

chacal a écrit :
(alors que perso je trouve le "son hendrix" infect, mais bon...)
Oh ben non, quand même…
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
chacal a écrit :
DOD par exemple, est une déclinaison budget de digitech, qui pour sa part a une affiliation plus ou moins claire avec lexicon...

En fait Digitech est à la base une filiale de Dod. J'ignore leurs liens actuellement, mais à une époque les 1eres Digitechs étaient clairement marquées Dod, alors que Dod existaient depuis des années.
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 22 Mar 2007, 00:13
Basstyra a écrit :
chacal a écrit :
DOD par exemple, est une déclinaison budget de digitech, qui pour sa part a une affiliation plus ou moins claire avec lexicon...

En fait Digitech est à la base une filiale de Dod. J'ignore leurs liens actuellement, mais à une époque les 1eres Digitechs étaient clairement marquées Dod, alors que Dod existaient depuis des années.

ah, j'apprends quelque chose...

Citation:
Après, il faut encore se demander comment se font la réputation des effets, pourquoi tel fabriquant arrivera à percer et pas d'autres… Le fait qu'il connaisse des guitaristes célèbres ?

C'est l'inverse... c'est le fait que tel ou tel son "de légende" ait été fait avec tel effet qui rendra celui-ci culte...
Pour exemple, c'est lukather qui a fait la réputation des chorus arion et tri-stereo... grace à the edge, la cote des delays korg et roland a fait des bonds... la MXR disto plus est symbolique de randy rhoads comme la phase 90 l'est du son van halen, etc, etc....

C'est pour ca que la plupart du temps le matos signature c'est du vent: il est repompé d'un bon vieux matos normal (*cache sa mxr zakk wylde en disant ca*) mais bien utilisé...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Odofredus
chacal a écrit :
C'est l'inverse... c'est le fait que tel ou tel son "de légende" ait été fait avec tel effet qui rendra celui-ci culte...
Pour exemple, c'est lukather qui a fait la réputation des chorus arion et tri-stereo... grace à the edge, la cote des delays korg et roland a fait des bonds... la MXR disto plus est symbolique de randy rhoads comme la phase 90 l'est du son van halen, etc, etc....
C'est pour ca que la plupart du temps le matos signature c'est du vent: il est repompé d'un bon vieux matos normal (*cache sa mxr zakk wylde en disant ca*) mais bien utilisé...

Oui oui, je plaisantais, ceci dit un type qui décide de se lancer dans les effets et qui est pote avec quelques guitaristes célèbres a sûrement plus de chances de percer…
Et sur le matos signature, je suis bien d'accord avec toi… C'est pas forcément vrai pour les grattes signatures (quoique :roll, mais pour les effets…
Stef_LNA
Odofredus a écrit :

Oui oui, je plaisantais, ceci dit un type qui décide de se lancer dans les effets et qui est pote avec quelques guitaristes célèbres a sûrement plus de chances de percer…

tu crois?
Sérieusement, tu as raison; la meilleure pub, c'est les gratteux connus qui utilisent ton matos, c'est tout.

Citation:
Et sur le matos signature, je suis bien d'accord avec toi… C'est pas forcément vrai pour les grattes signatures (quoique :roll, mais pour les effets…

Bah quand tu vois que l'édition EVH du phaser 90 de MXR c'est un switch qui commute une résistance .... !
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
Nouvelle SHREDPOOL - Disto 3 canaux
http://siteweb.lnafx.com/shredpool/
Odofredus
clarky2003 a écrit :
Bah quand tu vois que l'édition EVH du phaser 90 de MXR c'est un switch qui commute une résistance .... !

Au oui … ça fait cher les 75€ de différence avec le Phaser 90 normal…

Mais bon y'a aussi le joli design en plus (:roll… Du coup on en revient à ce qu'on disait, on peut considérer que la différence de prix vaut le coup, mais c'est très subjectif, quand même, ça n'a rien à voir avec les qualités objectives de la pédale…
Earthworm Jim
t'oublie la led bleu. trop la classe!!!

putin qu'est-ce qu'il est moche le mien. en plus j'ai horreur du orange...

m'enfin, heuresement que j'ai que des pédales moches, sinon t'imagine, si j'passai mon temps a les mater (en plus, je le redis, ça reviend a mater ses pieds).
deja que les autres membre de mon groupe se foutent de magueule parceque j'en ai une douzaine, la ce serait le pompom sur la garonne.

Stef_LNA
Earthworm Jim a écrit :
t'oublie la led bleu. trop la classe!!!

putin qu'est-ce qu'il est moche le mien. en plus j'ai horreur du orange...

m'enfin, heuresement que j'ai que des pédales moches, sinon t'imagine, si j'passai mon temps a les mater (en plus, je le redis, ça reviend a mater ses pieds).
deja que les autres membre de mon groupe se foutent de magueule parceque j'en ai une douzaine, la ce serait le pompom sur la garonne.

bon ça veut dire qu'il faut fabriquer des pédales moches alors?
je te garanti rien pour ma part.... !
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
Nouvelle SHREDPOOL - Disto 3 canaux
http://siteweb.lnafx.com/shredpool/

En ce moment sur effet guitare...