Basstyra a écrit :
En fait ce que je veux dire, en 2 mots, et je fais un post séparé pour que ca soit clair, c'est que comparer "qualité" et "prix", oui, pourquoi pas. Mais dans "qualité", vous allez tout de suite pensez "qualité de son", en oubliant que la qualité d'un produit dépasse largement ce cadre.
Comparer "qualité du son" et "prix" n'a pas de sens, parce que vous ejectez du système des éléments qui ne peuvent pas etre oubliés au passage. Si vous parlez de "prix", forcément vous parlez de marché. C'est indissociable. La valeur d'un produit, ici d'une pédale, n'a rien d'objectif et ne peut pas etr résumé en 1 ou 2 critères, ici la qualité du son.
Tu as en effet tout dit…
Il n'a jamais été dit d'ailleurs que le prix d'une pédale était uniquement lié à la qualité du son.
Et il est logique qu'au fur et à mesure qu'une marque est de plus en plus connue et réputée (je reprends l'exemple du début avec le Bad Bob Boost ou MI Audio), les prix augmentent…
Mais c'est pareil pour tout : pourquoi tout le monde achète une Strat alors qu'il existe dix mille grattes avec un meilleur rapport qualité/prix ? Pourquoi les FuzzFace vintage se vendent à prix d'or, alors que ça sonne peut-être comme de la merde, sinon parce que tout le monde, enfin beaucoup de monde, rêve du matos d'Hendirx ?
Si un achat se fondait toujours sur des critères rationnels, du type la qualité du son ou le rapport qualité/prix, ça se saurait… Une pédale, comme tout le reste, ça doit faire rêver…
Mais ça n'empêche pas de pouvoir discuter du sujet, et de l'adéquation entre le son et le positonnement marketing des pédales, comme le dit Basstyra