*** Le topic du PRIX des pédales ***

Odofredus
Salut à tous ,

Bon, l'idée m'est venue comme ça, vu que ces derniers jours, j'ai lu pas mal de posts sur le prix des effets.

D'où mes questions : qu'est-ce qui justifie le prix des pédales ? pensez-vous que les pédales soient trop chères ? ou juste bien ? Comment expliquer certaines différences de prix ? Certaines augmentations ? Combien vous êtes prêts à mettre pour avoir l'effet de vos rêves…

Surtout : quelles sont les pédales trop chères, à votre avis ? et les bonnes affaires ?

Quelques remarques :
- Le prix des pédales varie en fonction de la notoriété de la marque… Par exemple, le Bad Bob Boost valait 89$ il y a quelques années, puis 109, et maintenant je l'ai payé 129$, alors que la pédale est exactement la même… Même chose pour la Crunch Box de MI Audio, qui est passée de 99$ à 109$…

- Comment se fait-il que des pédales dont les composants en pièces détachées valent maxi 50$ en viennent à coûter 200 ou 300 parce qu'il y a un logo dessus et qu'un type a fait les soudures ? Voir le prix des composants sur les sites de DIY… là, par exemple : http://www.diystompboxes.com/cart/

- Et que penser du prix à la revente de certaines pédales, type la King of Tone d'Analogman ( http://www.analogman.com/kingtone.htm), 235$ neuve, entre 600 et 800 sur ebay… ou la Klon Centaur, qui vaut une fortune aussi d'occase…

- Enfin, que pensez-vous de la mode des pédales vintages, en particulier les fuzz et les wah, qui en viennent à valoir des fortunes d'occase… Voyez ça par exemple, quasiment 1000$ pour une FuzzFace qu'on imagine de 1969, mais sans garantie (c'est EBay, pas un constructeur) : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)h=002
Quand on sait que les transistors des fuzzface n'étaient pas apairés, ni sélectionnés, et que ça peut sonner comme de la merde, ça fait peur, quand même…

Voilà , je lance le débat comme ça, avec quelques idées, à vous de continuer…
samplerdave
cold a écrit :
Citation:
quelles sont les pédales trop chères, à votre avis ?

la ca va mieux mais la whammy a l'epoque où elle valait 300 euros ca faisait mal aux couilles !!!

C'est clair, je viens d'en acheter une deuxième d'occas', c'est une des toutes premières WH-4 apparemment, et j'ai halluciné en voyant ça:

Mais bon le prix m'a quand même moins fait halluciner que l'inscription "True Bypass" Sans compter l'erreur d'appellation...

++++ Mon groupe : http://www.le-core-et-lesprit.com ++++

++++ Amplis N.O.S : http://www.nos-amps.com ++++

++++ Effets LNA : http://www.lnafx.com ++++
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 20 Mar 2007, 17:28
C'est le marché qui fixe le prix. Si les pédales sont à ces prix-là, c'est parce que à ce prix, elles se vendent. C'est du marketing de base, ca.

Tu parles de prix justifié, mais par rapport à quoi exactement ?
Odofredus
Basstyra a écrit :
C'est le marché qui fixe le prix. Si les pédales sont à ces prix-là, c'est parce que à ce prix, elles se vendent. C'est du marketing de base, ca.

C'est le marché qui détermine le prix, je suis parfaitement d'accord avec toi, une marque peu connue aura moins de demande, donc ses prix seront plus bas, c'est un principe de base… Maintenant, on peut considérer que le marché surévalue certains produits, mais ça, c'est une question d'opinion…
Par exemple, il y a des effets de mode, et une pédale très chère à l'achat peut ne valoir plus rien quelques années plus tard à la revente…
Faut voir ça aussi en terme d'investissement, c'est-à-dire de possibilité de revente…
Et puis moi je voulais juste avoir des avis, c'est tout :
- qu'est-ce qui a votre avis est bon marché, qu'est-ce que vous considérez comme surévalué par le marché, ou au contraire quelles sont les super affaires… ?

Par exemple, tout le monde parle du prix exorbitant des pédales ZVex, qu'est-ce que vous en pensez ? Mais ma question est peut-être un peu con, je sais pas…
Mr. Vengeance
Ouii cest vrai qu'elles sont tres rare chere, elles sont tres bien, mais c'est pas une raison!! il devrait sortir des vexter pour toutes les séries
Puis toute façon, vive behringer hin? aha
Earthworm Jim
Odofredus a écrit :
Basstyra a écrit :

C'est le marché qui détermine le prix, je suis parfaitement d'accord avec toi, une marque peu connue aura moins de demande, donc ses prix seront plus bas, c'est un principe de base… Maintenant, on peut considérer que le marché surévalue certains produits, mais ça, c'est une question d'opinion…
Par exemple, il y a des effets de mode, et une pédale très chère à l'achat peut ne valoir plus rien quelques années plus tard à la revente…
Faut voir ça aussi en terme d'investissement, c'est-à-dire de possibilité de revente…
Et puis moi je voulais juste avoir des avis, c'est tout :
- qu'est-ce qui a votre avis est bon marché, qu'est-ce que vous considérez comme surévalué par le marché, ou au contraire quelles sont les super affaires… ?

Par exemple, tout le monde parle du prix exorbitant des pédales ZVex, qu'est-ce que vous en pensez ? Mais ma question est peut-être un peu con, je sais pas…

alors les gars, on est des liberaux endurci?

c'est en partit faux,
par example: des pédales de très bonne qualité genre custom, ça coute cher mais t'a quelquechose qui a été optimisé, tester conçu selon une exigeance supérieur a une grosse boite qui se doit d'optimisé son rendement pour répondre a une demande énorme (et donc
faire des compromis, les pédales sont testées une fois en fin de chaine et basta).
de plus une boite qui achète des composant en très grosse quantité, fais ce qu'on appel des économies d'echelle. donc techniquement la pédale leur revient a presque rien.

enfin pour le cas Zvex, le type a compris que le prix est quelquechose sur lequel les gens se basent pour crédibilisé la qualité de la pédale. et maintenant il aussi compris qu'il est dans l'mouve (zVex c'est hyper hype comme marque, les pédales faschion avec des noms marant et des zolies dessin. )
chui un peu vache mais ça m'as choqué d'entendre dans un autre topic que le fait que la pédale soit joli soit un argument d'achat à ce prix.
moi perso j'préfère payé 120e une pédale moche et qui sonne que 375e une pédale bariolé (qui sonne peut être aussi , mais bon encore heureux, je passe pas mon temps a mater mes pieds quand je joue )
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
noctua
  • noctua
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    noctua
    le 20 Mar 2007, 21:34
Citation:
qui sonne peut être aussi , mais bon encore heureux, je passe pas mon temps a mater mes pieds quand je joue )

mdr
Odofredus
Earthworm Jim a écrit :

c'est en partit faux,
par example: des pédales de très bonne qualité genre custom, ça coute cher mais t'a quelquechose qui a été optimisé, tester conçu selon une exigeance supérieur a une grosse boite qui se doit d'optimisé son rendement pour répondre a une demande énorme (et donc
faire des compromis, les pédales sont testées une fois en fin de chaine et basta).
de plus une boite qui achète des composant en très grosse quantité, fais ce qu'on appel des économies d'echelle. donc techniquement la pédale leur revient a presque rien.

enfin pour le cas Zvex, le type a compris que le prix est quelquechose sur lequel les gens se basent pour crédibilisé la qualité de la pédale. et maintenant il aussi compris qu'il est dans l'mouve (zVex c'est hyper hype comme marque, les pédales faschion avec des noms marant et des zolies dessin. )
chui un peu vache mais ça m'as choqué d'entendre dans un autre topic que le fait que la pédale soit joli soit un argument d'achat à ce prix.
moi perso j'préfère payé 120e une pédale moche et qui sonne que 375e une pédale bariolé (qui sonne peut être aussi , mais bon encore heureux, je passe pas mon temps a mater mes pieds quand je joue )

Ben non, justement… C'est pas être libéral que de constater que c'est le marché qui règle le prix des pédales . Je veux juste dire par là que si personne achetait des pédales chères, ben le prix baisserait…
Et puis c'est justement de ce genre de choses dont je voulais discuter dans ce topic… Est-ce que la beauté d'une pédale peut justifier un prix supérieur ?
Et puis il n'y a aucun doute aussi sur le fait que dans l'esprit des gens, un produit cher est nécessairement un produit de qualité, ça se vérifie pas seulement pour les pédales d'effet, les gens qui ont le choix ne prennent jamais le truc le moins cher, parce que plus c'est cher, mieux c'est censé être…
Earthworm Jim
Odofredus a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

c'est en partit faux,

Ben non, justement… C'est pas être libéral que de constater que c'est le marché qui règle le prix des pédales . Je veux juste dire par là que si personne achetait des pédales chères, ben le prix baisserait…
Et puis c'est justement de ce genre de choses dont je voulais discuter dans ce topic… Est-ce que la beauté d'une pédale peut justifier un prix supérieur ?
Et puis il n'y a aucun doute aussi sur le fait que dans l'esprit des gens, un produit cher est nécessairement un produit de qualité, ça se vérifie pas seulement pour les pédales d'effet, les gens qui ont le choix ne prennent jamais le truc le moins cher, parce que plus c'est cher, mieux c'est censé être…

ba si (j'ai un bac ES attention!!!!!!!!! )

tiens pour l'effet psychologique du prix sur la qualité (j'vais prendre un exemple vu en cour d'éco tant qu'a faire... :lol, y'a quelques années maintenant Bic sortait un parfum jetable (un peu comme les briquets) ba ça a fait un flop monumentale parceque dans l'ésprit des gens, le parfum c'est luxe, c'est chic, c'est cher.

pour les pédales c'est la même, les gens s'imagine que c'est parceque la pédale coute 500e que c'est la mieux du monde et qui zauront le meilleur son du monde
chui le seul a trouver que le channel n°5 ça pu?
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Odofredus
Earthworm Jim a écrit :
ba si (j'ai un bac ES attention!!!!!!!!! )
tiens pour l'effet psychologique du prix sur la qualité (j'vais prendre un exemple vu en cour d'éco tant qu'a faire... :lol, y'a quelques années maintenant Bic sortait un parfum jetable (un peu comme les briquets) ba ça a fait un flop monumentale parceque dans l'ésprit des gens, le parfum c'est luxe, c'est chic, c'est cher.
pour les pédales c'est la même, les gens s'imagine que c'est parceque la pédale coute 500e que c'est la mieux du monde et qui zauront le meilleur son du monde
chui le seul a trouver que le channel n°5 ça pu?

Ben non
Moi, je fais juste un constat, je dis pas que c'est bien… Ceci dit, je vois pas pourquoi le prix des pédales d'effet serait fixé par décret .
Et puis si des gens ont envie de mettre 500€ dans une pédale parce qu'ils aiment bien le dessin, c'est leur problème… Moi, ce qui m'embête plus, c'est la différence de prix entre différentes pédales à qualité égale… Que les pédales de merde soient à 20€ et les pédales de luxe à 400€, pourquoi pas…
Invité
  • Invité
De même. Il y a un constat, là, pas de jugement de valeur.

Par ex ZVex, en bon chef d'entreprise, a eu une démarche marketing. Il a visé un segment, une image qu'il s'est donné, etc... Il a fixé son prix en conséquence. C'est tout.

Mais je taquine, là. Parce que je sais très bien que la question est ailleurs. La question, c'est de faire une adécquation entre la "qualité" d'une pédale et son prix. Mais ca n'a pas de sens.

Je sais que je vais encore faire râler si je dit ca, mais tant pis... Le gars qui achète une pédale à 300€, c'est une image qu'il achète, un look, un titre, une gloire, une marque, une référence. Et, peut-être, un son, mais ca n'est pas le critère réel. Il n'en est peut-être pas conscient, mais c'est un fait. Il achète par ex du fait main, et ainsi il délègue sur le fait main sa certitude d'avoir de la qualité. Ou sur le fait que la star du coin joue avec. Pourquoi croyez-vous que les marques font de l'endorsement plutôt que de la recherche en composant ou en circuit pour sortir des produits de meilleure qualité ? Parce que c'est le martketing qui dirige le monde actuellement, pas la qualité.

L'exemple parfait, qui nous touche un peu, c'est l'audiophilie. Les audiophiles n'achètent pas de la qualité, tout les tests sérieux montrent que l'audiophilie c'est de la couille en barre, techniquement. Ce qu'ils achète, c'est le label "audiophile".

A notre échelle : prenez un concert, avec un gratteux, une strat standard, un Marshall, un multi G Major. Et un autre gratteux avec une guitare vintage mojo vibe, un Mesa, et aux pieds, du ZVex, du Keeley, du Cornish... C'est évident que le second attirera plus l'oeil et l'attention, bien que vous savez très bien que niveau qualité du son, tout dépendra du gratteux (et du technicien son)...

Autre exemple, a contrepied : un gars qui se fait lui-même son looper ou sa TS-808, c'est pas tant le son réellement qui compte, c'est plutot le label "fait à la maison" qui du coup envahit son pedalboard.

Tout ceci n'est pas une négation de ce en quoi vous croyez. C'est juste qu'il faut savoir reconnaitre que ce qu'on paye dans du matos, c'est du son, oui, mais pas que, et de loin ! Il s'agit juste de ne pas être naïf. Bien sûr que votre critère "principal" c'est le son. Mais il y a bien d'autres critères en jeu, dont certains sont beaucoup plus discriminatoires.

Dans notre monde actuel, où l'offre est largement supérieur à la demande, c'est le marketing qui fixe les règles. Pas la qualité. Et encore ue fois, c'est un simple constat, pas un jugement de valeur. Le jugement de valeur, je le laisse à ceux que ca interesse.

Et si vous pensez échapper à cette rêgle, que vous vous dites que non, vous vous avez tout testé et vous avez choisi en terme de qualité du son, pas en terme d'autre chose... Avez-vous réellement fait un test sérieux (j'insiste sur le sérieux... Ca veut dire en aveugle, dans strictement les mêmes conditions, lieu, ampli, câbles, environnement divers... Ca veut par exemple dire qu'on ne peut pas comparer 2 pédales en les mettant l'une derrière l'autre (sauf peut etre en cas de true bypass sur les deux) ) de toute l'offre en terme de pédale ?

EDIT : Autre exemple encore, imaginez demain, je sors une pédale de disto. J'ai passé des années dessus, elle sonne comme la mort, la foudre en direct, LE son, quoi. Je la vend 50€. Vous pensez vraiment qu'elle sera jugée sur son son, et pas sur son prix ? Bah non. Elle vaut 50€, elle vaut donc une DS-1. Point. Vous aurez des avis d'utilisateurs qui diront que c'est une pédale delamortquitue, mais ca restera marginal.

Ou si jamais je sors une pédale de disto métal que j'appelle "Petite Fillette", avec une fleur dessus, et une couleur rose...

Ou si je sors une pédale de flanger que j'appelle "OverBoost"...

Invité
  • Invité
En fait ce que je veux dire, en 2 mots, et je fais un post séparé pour que ca soit clair, c'est que comparer "qualité" et "prix", oui, pourquoi pas. Mais dans "qualité", vous allez tout de suite pensez "qualité de son", en oubliant que la qualité d'un produit dépasse largement ce cadre.

Comparer "qualité du son" et "prix" n'a pas de sens, parce que vous ejectez du système des éléments qui ne peuvent pas etre oubliés au passage. Si vous parlez de "prix", forcément vous parlez de marché. C'est indissociable. La valeur d'un produit, ici d'une pédale, n'a rien d'objectif et ne peut pas etr résumé en 1 ou 2 critères, ici la qualité du son.
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 20 Mar 2007, 23:13
basstyra a tout dit...

moi je cherche plus à comprendre. J'essaye, ca me plait je note, et selon ce que ca vaut, j'achète si je peux. Je suis conscient jusqu'au bout de la subjectivité de la démarche, qui d eplus commence déjà dans le fait que nul n'essaie TOUT ce qu'il a à sa portée, de même que ce qu'il peut essayer ne constitue qu'une partie ténue de l'offre...

Bref, ceux qui essaient de faire un ratio bon son/prix du matériel sont surs de galérer....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Invité
  • Invité
Alors après, la question est peut etre de juger l'adécquation entre le son et le positionnement marketing des pédales (qui inclue le prix, le look, le nom, les endorsés, etc...).

Mais il me semble fondamental de bien faire ce débat dans le bon contexte.

Par ex, pour moi, le son de beaucoup de pédales Dod pourraient se prêter à un positionnement plus cher. Ca impliquerait sans aucun doute un changement de marque, Dod étant estampillé bas de gamme.

En ce moment sur effet guitare...