Jhonson a écrit :
Moi aussi Autobiographie et j'ai pris le sujet d'invention...Le pire c'est que c'était bien facile...Je vous laisse decouvrir si vous avez le courage de lire
SUJET DE 1er TECHNOLOGIQUE
Corpus:
Texte A :Raymond Queneau, Chêne et chuen, 1937.
Texte B :Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958
Texte C :Marguerite Yourcenat, Souvenirs pieux, 1974
Texte D :Cavanna, Les ritals, 1974 (on se demandait ce qu'il foutais ici)
1)Quelles difficultés liées à l'écriture autobiographique les textes B, C et D mettent-ils en évidence?
La réponse à cette question doit etre rédigée mais brève, de l'ordre D'UNE DEMI-PAGE, UNE PAGE MAXIMUM
2)Les textes A, B, C, et D sont des débuts d'autobiographies. Quels éléments précis permettent de l'affirmer?
La réponse à cette question doit etre rédigée mais brève, de l'ordre D'UNE DEMI-PAGE, UNE PAGE MAXIMUM
1) Commentaire
Vous commenterez le texte de Raymond Queneau à partir du parcours de lecture suivant:
-Quelle image Queneau donne-t-il de son entourage familial et social et de la place que ce milieu accorde à l'enfant?
-Comment fait-il percevoir au lecteur à la fois les sentiments éprouvés par l'enfant et la distance teinté d'humour que prend l'adulte à l'égard de ces sentiments?
2)Dissertation
Peut on dire qu'écrire son autobiographie consiste seulement à aller à la recherche de soi même?
Vous répondrez à cette question en un développement composé, prenant appui sur les textes du corpus et sur ceux que vous avez lus et étudiés
3)Ecriture d'invention
Vous avez décidé d'écrire votre autobiographie et vous parlez de ce projet dans votre journal intime.
Vous rédigez deux passages de ce journal:
Dans le premier vous expliquez pourquoi vous voulez vous lancer dans ce projet et vous indiquez quels seront vos choix d'écriture.
Dans le deuxième, vous mettez en oeuvre vos choix d'écriture pour commencer votre autobiographie et évoquer un moment de votre vie.
ça sa m'a troué...
enfin bon... j'ai prix l'écriture d'invention ^_^
celui qui a oublié de présenter comme un journal intime est mal barré ^_^[/i][/b]