Il s'agissait à la base d'une guitare dont j'ai acheté les différents éléments sur internet : corps vendu pour de l'aulne (alors qu'il s'agissait de tilleul !) table érable flammé (un plaquage...), manche Fender mapple, micros Fender Custom Shop 69, chevalet strat vintage.
Nouveau projet réalisé par le luthier Arnaud Quérey et moi-même après la
Per Aude dont j'ai déjà beaucoup parlé dans ce forum.
Un an et demi après qu'Arnaud m'ait assemblé ce premier bazard acheté sur ebay entre autres, il a fallu me rendre à l'évidence. Cet ersatz de strat ne sonnait pas une cacahuète.
J'ai donc décidé de changer le corps pour un vrai bout d'aulne. Arnaud Quérey m'en a trouvé un superbe qu'il a décidé de ne pas bookmacher. Ce corps est donc d'une seule pièce d'aulne.
Pour l'esthétique, j'avais envie d'une plaque en érable flammé plutôt qu'une plaque en pastique car je sais qu'Arnaud assure vraiment pour ses vernis et ses finitions.
Enfin, petite touche très personnelle... plutôt que de faire un corps de strat standard, j'ai eu envie de laisser s'exprimer le gaucher contrarié (à la guitare tout du moins) qui est en moi. Corps renversé.
Bon, ça s'est évidemment déjà fait et pour avoir essayé des modèles de gauchers en position de droitier, le problème du pan coupé pas assez large se pose. J'ai donc demandé à Arnaud de se pencher sur la question, ce qui donne un corps inspiré de la strat mais qui s'en émancipe pas mal tout de même.
De plus, je lui ai demandé un chanfrein stomacal, ainsi qu'un chanfrein de bras droit et également une symétrie entre les potards (positionnés pour un droitier) et la plaque renversée. La prise jack est sur la tranche, comme pour une telecaster.
Enfin, la couleur rouge est assez proche de la Fiesta Red d'Hank Marvin mais... de près elle est complètement translucide ce qui permet de voir les veines du bois.
La jonction manche est très particulière. Le sabot n'existe plus, le talon est complètement arrondi et permet de jouer jusqu'aux dernières cases sans forcer.
Le manche demeure le modèle acheté chez Fender... dont le vernis acrylique s'écaille lamentablement. Il n'a que deux ans et on dirait manche de relic. Ce n'est pas vilain mais vu le prix, je dis honte à Fender. Je pense changer ce manche pour un manche renversé. La tête de celui-ci est celle d'un droitier... ce qui porte encore plus à confusion en voyant cette guitare OSNI -Objet Sonore Non-Identifié !
A vide, elle sonne très bien mais manque une peu de rondeur comparée à ma stratocaster Ultra. Le claquant du manche en érable se fait déjà entendre unplugged !
Enfin, au bout de deux ans, je peux entendre le vrai rendu des micros CS 69 !!
Pas si Hendrixien que ça, d'ailleurs... je suis très très surpris par la position medium qui offre une bonne synthèse du son de la strat : des bas mediums typiques et des aigus bien nerveux. Les positions intermédiaires sont superbes, très vintage. L'aigu est très nasillard et rappelle bien l'hymne de Américain joué à Woodstock (j'ai mis le potentiomètre sur ce micro histoire de couper un peu d'aigus, ce qui lui donne des sonorités plutôt jazz !). Le grave me déçoit un peu en revanche. Je n'ai pas la rondeur attendue. Voila pour les micros.
Le corps n'ayant que quelques semaines, je pense attendre quelques temps pour revenir donner mes impressions sur l'évolution sonore de cet instrument.
A côté de ma Strat Ultra, cette Perocaster fait effet de miroir... mais cherchez les 7 différences :
Arnaud Quérey a relevé le défi de chambouler l'institution qu'est la stratocaster en réalisant ce modèle unique pour moi. Visuellement déconcertante, perturbante, difficile à décoder, cette guitare amuse d'abord pour vraiment surprendre ceux qui la jouent : elle sonne d'enfer et conjugue des sonorités vintages et plus modernes.
Les finitions sont magnifiques comme d'habitude avec Arnaud et la qualité indéniable est là. Merci.
Autre travail qu'Arnaud Quérey a réalisé sur un corps de type Fender :
J'ai acheté ce corps en acajou avec une magnifique table en noyer sur ebay à un luthier Brésilien qui vidait son stock. J'ai entendu parlé de certaines Telecasters au corps en acajou et je voulais tester ça. Le manche en érable vient de chez Mighty Might mais il était vernis en satiné... un peu bête vu que c'est un magnifique érable moucheté et que ça ne le mettait pas du tout en valeur.
Arnaud devait seulement vernir le tout comme il sait si bien le faire (le résultat est à tomber)... mais il n'a pas pu s'empêcher de refaire les quart de ronds, la jonction manche, un recollage de table et des milliards de petits détails qui font de lui un grand luthier méticuleux. La beauté de cet instrument est aussi très particulière.
Micros : no caster Fender. Les sonorités sont entre la Telecaster en son clair (avec un peu plus de rondeur) et en poussant les satu, ça sonne très proche d'une Les Paul en micro aigu. Le sustain est là, mes amis.
EDIT du 5 mai :
Une nouvelle déclinaison de mon modèle Per Aude Quérey vient de voir le jour : la Per Aude Adamante 7 cordes. Admirez la table...
Le propriétaire de cette fabuleuse guitare (aussi belle qu'elle sonne merveilleusement bien) en dit long sur son myspace :
http://www.myspace.com/ultimategear