SexyJuju a écrit :
Je ne crois pas que ce soit le terme exact, je crois qu'il s'agit plutot d'harmoniques pincées. Les harmoniques artificielles sont celles générées avec l'index/majeur de la main droite qui vient effleurer la corde.
Sinon, pour les faire sonner, ben la même problématique que toutes les autres harmoniques (naturelles, tappées et artificielles) va se poser : les noeuds. En fonction de l'endroit ou tu vas gratter et effleurer avec ton pouce la corde, ben c'est une harmo differente qui va sortir. Et si tu le fais entre deux noeuds, ben elle sera bien plus dure a sortir, voire elle sortira pas du tout.
Par exemple, si tu joues le SOL sur la corde de SOL en 12eme case, tu auras l'harmonique fondamentale en grattant environ au niveau de la 24 case de ton manche (tout au bout quoi). Par contre si tu grattes à peu pres au milieu du micro manche et du simple (sur une config HSH), ben tu auras une harmo bien plus aigu, je sais plus exactement laquelle.
Tu vois, c'est le même truc que les fameuses 3eme, 5eme, 7eme et 12eme frettes pour els naturelles.
Voilou,
Juju
Euh, non, c'est bien une harmonique artificielle qu'il fait. Quand tu joue avec les doigts, ben c'est avec l'index/majeur ou index/anulaire comme tu l'as dis, mais c'est la même harmonique qu'avec le médiator/pouce ou médiator/index....
Pour le reste, c'est bien résumé, les harmoniques artificielles ressortent mieux aux endroits des harmoniques naturelle.
Mais je trouve qu'il est d'ailleur plus facile au début de réaliser une harmonique artificielle avec le médiator/index, en tenant le médiator entre le pouce et le majeur, et l'index qui vient à peine effleurer la corde.
L'avantage de cette position, est que l'on peu faire un aller-retour avec le médiator tout en jouant qu'avec les harmoniques artificielle, mais bon, il n'en est pas encore là