Les harmoniques

bob48
  • bob48
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    bob48
    le 26 Juil 2006, 16:52
salut à tous !

j'ai commencer a bosser les harmonique depuis quelques jours. Jutilise comme le technique le pouce qui frole la corde.

J'ai un petit soucis.
N'ayant pas de prof ni d'amis guitariste je ne suis pas sur que ce que je joue sois vraiment des harmoniques. J'entend le son de la note plus aigu comme devrait l'etre mais aussi beaucoup moins fort. Est-ce normale ?

Je me suis entrainé sur ca

||-----------------------------------10--8-|
||------------------------10--8------------|
||-------------10--8-----------------------|
||--10--8----------------------------------|
||------------------------------------------|
||------------------------------------------|

J'arrive pas trop (enfin celon ce que je juge etre un harmonique) les cordes graves apres les aigu passe mieux.

Y'aurais t-il des cours video quelque par sur la facon de faire les harmoniques ? Avait des conseils a me donné ?
Thorn Kaos
Je crois comprendre ce que tu veux dire, et je te dirais que oui, il est normal que l'harmonique artificiel (c'est le therme exacte car plusieurs sortes d'harmoniques ) est un niveau de sortis moins important.
En effet, si tu joue à bas volume sur un petit amplis dans un apart, le son te paraitras moins fort, les fréquences sont très aigus donc le son est moins perceptible. Il y a aussi le matos que tu utilise qui va jouer sur le rendu, le sustain aussi, bref...

C'est une technique assez chiante au début, et si tu tappe un peu trop le pouce sur la corde, ben tu va muter la corde rendant ainsi le son moins fort. Il faut vraiment effleurer la corde. Essaye aussi de le faire à plusieurs endroit, il y a des endroits ou l'harmonique ressort mieux.

Pour des vidéos je sais pas, il doit y en avoir, as-tu été voir dans les archives des cours de guitare-live, ça doit se trouver je pense.
SexyJuju
Je ne crois pas que ce soit le terme exact, je crois qu'il s'agit plutot d'harmoniques pincées. Les harmoniques artificielles sont celles générées avec l'index/majeur de la main droite qui vient effleurer la corde.

Sinon, pour les faire sonner, ben la même problématique que toutes les autres harmoniques (naturelles, tappées et artificielles) va se poser : les noeuds. En fonction de l'endroit ou tu vas gratter et effleurer avec ton pouce la corde, ben c'est une harmo differente qui va sortir. Et si tu le fais entre deux noeuds, ben elle sera bien plus dure a sortir, voire elle sortira pas du tout.

Par exemple, si tu joues le SOL sur la corde de SOL en 12eme case, tu auras l'harmonique fondamentale en grattant environ au niveau de la 24 case de ton manche (tout au bout quoi). Par contre si tu grattes à peu pres au milieu du micro manche et du simple (sur une config HSH), ben tu auras une harmo bien plus aigu, je sais plus exactement laquelle.
Tu vois, c'est le même truc que les fameuses 3eme, 5eme, 7eme et 12eme frettes pour els naturelles.

Voilou,

Juju
Thorn Kaos
SexyJuju a écrit :
Je ne crois pas que ce soit le terme exact, je crois qu'il s'agit plutot d'harmoniques pincées. Les harmoniques artificielles sont celles générées avec l'index/majeur de la main droite qui vient effleurer la corde.

Sinon, pour les faire sonner, ben la même problématique que toutes les autres harmoniques (naturelles, tappées et artificielles) va se poser : les noeuds. En fonction de l'endroit ou tu vas gratter et effleurer avec ton pouce la corde, ben c'est une harmo differente qui va sortir. Et si tu le fais entre deux noeuds, ben elle sera bien plus dure a sortir, voire elle sortira pas du tout.

Par exemple, si tu joues le SOL sur la corde de SOL en 12eme case, tu auras l'harmonique fondamentale en grattant environ au niveau de la 24 case de ton manche (tout au bout quoi). Par contre si tu grattes à peu pres au milieu du micro manche et du simple (sur une config HSH), ben tu auras une harmo bien plus aigu, je sais plus exactement laquelle.
Tu vois, c'est le même truc que les fameuses 3eme, 5eme, 7eme et 12eme frettes pour els naturelles.

Voilou,

Juju

Euh, non, c'est bien une harmonique artificielle qu'il fait. Quand tu joue avec les doigts, ben c'est avec l'index/majeur ou index/anulaire comme tu l'as dis, mais c'est la même harmonique qu'avec le médiator/pouce ou médiator/index....

Pour le reste, c'est bien résumé, les harmoniques artificielles ressortent mieux aux endroits des harmoniques naturelle.
Mais je trouve qu'il est d'ailleur plus facile au début de réaliser une harmonique artificielle avec le médiator/index, en tenant le médiator entre le pouce et le majeur, et l'index qui vient à peine effleurer la corde.
L'avantage de cette position, est que l'on peu faire un aller-retour avec le médiator tout en jouant qu'avec les harmoniques artificielle, mais bon, il n'en est pas encore là
Semteks
  • Publié par
    Semteks
    le 27 Juil 2006, 23:19
Pour être sur de la définition des harmoniques.. c'est bien ce qu'on entend en premier dans la chanson "citizen erased" de muse?
Membre officiel du cort user club :D

Ancien Muse Rocks !

-= Pas De Bras? Pas De Chocolat! =-
Thorn Kaos
Oula, v'la la référence! je connais pas Muse, juste de nom, leurs musique me fais pas tripper des masses en fait.

Les guitaristes comme Joe Satriani sont de grand utilisateur des harmo artificielles, mais pour répondre à ta question, je pense que l'on parle bien de la même chose, le fait de jouer une note au médiator, pour directement froller la vibration avec le pouce pour donner un son très aigu qui se nomme "harmonique artificielle".
Semteks
  • Publié par
    Semteks
    le 27 Juil 2006, 23:26
Moi je frole la corde avec l'index et pas le pouce..
Membre officiel du cort user club :D

Ancien Muse Rocks !

-= Pas De Bras? Pas De Chocolat! =-
SexyJuju
Thorn Kaos a écrit :
SexyJuju a écrit :

Voilou,

Juju

Euh, non, c'est bien une harmonique artificielle qu'il fait. Quand tu joue avec les doigts, ben c'est avec l'index/majeur ou index/anulaire comme tu l'as dis, mais c'est la même harmonique qu'avec le médiator/pouce ou médiator/index....

Pour le reste, c'est bien résumé, les harmoniques artificielles ressortent mieux aux endroits des harmoniques naturelle.
Mais je trouve qu'il est d'ailleur plus facile au début de réaliser une harmonique artificielle avec le médiator/index, en tenant le médiator entre le pouce et le majeur, et l'index qui vient à peine effleurer la corde.
L'avantage de cette position, est que l'on peu faire un aller-retour avec le médiator tout en jouant qu'avec les harmoniques artificielle, mais bon, il n'en est pas encore là

J'ai fait la distinction entre hamoniques artificielles et pincées car tu parlais de définition exacte. Moi aussi, qd je fais une harmo en faisant effleurer la corde avec mon pouce, je parle d'harmo artificielle, mais ca semble être un abus de langage selon certains articles, comme celui-là par exemple : http://fr.audiofanzine.com/app(...).html

Enfin bref, ce n'est qu'un problème de mot, le plus important étant de savoir la sortir cette put*** d'harmo
Sujet très interessant! C'est vrai que selon l'endroit où on lance de la main droite tout change...en plus il faut vraiment arriver à effleurer la corde et la maintenir en même temps pendant une seconde même pas.
A ce sujet quelle est la différence avec celles que fait Satriani avec main gauche sur les mic et la droite sur le vibrato? Impossible à reproduire!! çà fait plok. Son Ibanez crie (pendant ce temps il se la joue bien sûr, lol) et çà sort sous plusieurs formes et tout le monde est dégouté.
Est ce que cette technique pourrais nous faire mieux comprendre les harmoniques en général?
SexyJuju
Ah pour Satch ce sont juste des harmonique naturelles toutes betes. Il les fait au noeud qui se trouve au-niveau de la 24eme frette.

Donc tu fais une harmo naturelle a cet endroit en faisant effleurer la corde à ton pouce gauche et apres une fois qu'elle est sortie tu mets des coups de vibrato si tu veux.

C'est vraiment super simple à faire. Pour moi, ce sont les plus simples de loin toutes harmo confondues. Alors qu'il m'arrive de galérer avec les harmo artificielles...

Essaie tu vas voir c'est le pied
Thorn Kaos
Je lirais le sujet de d'AF un peu plus tard, il a l'air très intéressant

Pour Satriani, perso, j'arrive très bien à faire son harmo, elle est comme une harmo "artificielle" normale, mais y'a juste que pour se servir du floyd en même temps, ben c'est plus facile avec la main gauche, plutôt que de tenir la tige avec les doigts main droite en même temps que d'executer l'harmo, tous simplement. Et puis avec la main gauche, il peu tirer le floyd comme un porc et ça fait du spectacle.

Steve Vai sur scène aussi fait des trucs de psychopathe dans le genre, jouant avec le feed-back pour sortir des larsen ressemblant à des harmo, mais faut du son aussi pour faire tous ces trucs, c'est pas sur un 10 watts transistor que ça va super bien rendre
Thorn Kaos
SexyJuju a écrit :
Ah pour Satch ce sont juste des harmonique naturelles toutes betes. Il les fait au noeud qui se trouve au-niveau de la 24eme frette.

Donc tu fais une harmo naturelle a cet endroit en faisant effleurer la corde à ton pouce gauche et apres une fois qu'elle est sortie tu mets des coups de vibrato si tu veux.

C'est vraiment super simple à faire. Pour moi, ce sont les plus simples de loin toutes harmo confondues. Alors qu'il m'arrive de galérer avec les harmo artificielles...

Essaie tu vas voir c'est le pied

Ah ben on les faits pas de la même façon les harmo de Satch, les siennes sont situés plus haut que la 24 frette, sonnant plus aiguisé que sur l'harmo naturelle 24ème frette.
Classe !Merci beaucoup pour vos nombreuses réactions...je vais tenter çà dès ce soir!Pensez vous que les micros DiMarzio de la JS1000 aideraient plus?
J'ai acheté un DVD Guitar Licks sur Satch avec 6 morceaux joués note à note par un autre guiatriste et il sort tout avec une guitare que je ne connais pas (Mais quel son!!)
Thorn Kaos
Les DiMarzio de la JS-1000 sont des paf-pro joe je crois, ça ne changeras rien au problème d'harmo, n'importe quels bon micros ferons l'affaire.
C'est quoi t'a config micro d'ailleur? et il ne faut pas oublier de choisir ses micros en fonctions des bois de la gratte, c'est important

En ce moment sur technique...