Tests de guitares acoustiques

til.
  • til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le 30 Sep 2005, 14:50
Bonjour, aprés la section éléctrique, je vous propose de faire le test de votre guitare afin de faire connaitre le modele, comparer avec d'autres avis, ou encore aider de futurs acheteurs à se decider.
Je sais qu'il y a deja une rubrique test sur guitariste.com mais bon, elle vaut ce qu'elle vaut...
Qu'en pensez vous?
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
jack77
  • jack77
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jack77
    le 30 Sep 2005, 20:45
Oui c'est une bonne idée.
+1
til.
  • til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le 01 Oct 2005, 00:23
Je commence.

Epiphone Pr 100 M/A V

[/img]

Elle valait 1100 Francs quand on me l'a offerte.

Les +

_La finition
_La couleur
_La douceur du son
_L'equilibre sonore
_La solidité

Les -

_Le son moins beau et précis que sur les modèles plus chers
_Pas de vrai binding blanc autour du manche, il y a juste une sorte de binding noire mais la je chipote.
_Les basses pas assez précises
_Pas électro-acoustique
_Les cordes un tout petit peu loin du manche à partir de la 12ième case.

Il s'agit de ma première guitare, offerte par mon papa pour mes 16 ans, je la garderai toute ma vie et même aprés ;-).[/img]
Ted06
  • Ted06
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Ted06
    le 01 Oct 2005, 12:17
Bon, bin, voici la mienne

Une TAYLOR 712

C'est une Taylor Grand Auditorium 712, fond et éclisses en Pailssandre indien, avec une table en cèdre (qui ne se fait plus maintenant sur les 712)

les + =

=> un son a mourir, de part, sa profondeur, son équilibre, sa puissance (malgré la largeur de la caisse), des basses bien profondes, un son rond
une finition impeccable, des bois sublimes, un manche extra confort, un réglage inpec, une sobriété qui me plais parfaitement, une forme sublime (grand concert )

les - =

une guitare non electro, se qui est chiant, car cela induit des frais en plus(a ce propos j‘ai crée un topic la dessus , si vous pouviez m‘aider), un caisse pas assée profonde ce qui aurait permis une projection sonore a la perfection, et surtout, le manche qui est plus lourd que la caisse (se qui est gênant lorsque l'on met une sangle, et que la guitare pique du nez directe )

Voila, si vous avez des objections a faire

a+
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Karadoc
    le 02 Oct 2005, 01:43
Alvarez AD60C

C'est une electro acoustique, avec une table massive en Epicea. Le dos et les eclises sont en Acajou.

Des photos de la mienne:

les + :
. Finition superbe ( rosace nacrée magnifique, logo nacré sur la tête, binding blanc autour du manche, plaque tortoise et pas toute noire etc...) table et caisse magnifiques.
. manche très peu vernis, ce qui donne une vraie sensation de douceur et de confort.
. projection sonore assez incroyable pour une electro, certainement dû à la profondeur de la caisse
. définition des notes ( et c'est là qu'elle bat la plupart de ses concurentes avec la projection)
. brillance
. sustain
. restitue la moindre attaque sans broncher ! ( et ça c'est terrible ! )
. equilibre excellent entre aigus/ mediums/graves
.très bon préamp ( nombreux réglages possibles: ça demande du temps, mais c'est jouissif de chercher un son personnel qui nous plait), très belles sonorités electro
. accordeur intégré et performant.
. frettage impeccable (en tout cas sur tous les modèles que j'ai pu essayer)
. son typé
. tenue de l'accordage
. attache- sangles suffisamment larges.
. le prix

les - :

. Manche assez large, qui ne conviendra certainement pas à tout le monde.
. la caisse est si profonde, qu'elle gêne quelque peu le bras droit.
. Son typé, qui plait ou non. ( en gros il n'est pas neutre)
. son un peu " vert": elle a besoin de vieillir un peu pour donner le meilleur d'elle même. ( ma guitare a été fabriquée il y a 6 mois environ, et n'a pour ainsi dire pas été jouée depuis).
. Il faut la dompter et vraiment aller la chercher, elle sonne mais elle demande du temps avant d'être maitrisée...
. vernis assez fragile apparemment.
. pas d'autres repères sur la touche que sur la 12ème case
. Pas de housse ni d'étui ( ça c'est vraiment dommage je trouve)

Conclusion:

J'ai vraiment essayé d'être le plus objectif possible, mais j'ai eu du mal à trouver les points négatifs...tant ce n'est pas ce qu'on retient de cette guitare.
Quant aux photos, je mettrais des photos de la mienne très bientôt, don't worry !
jack77
  • jack77
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jack77
    le 02 Oct 2005, 13:52
MARTIN D-15 SPECIFICATION ET PLUS DE PHOTOS site Martin

Table: acajou massif
Dos: acajou massif
Eclisses: acajou +FIlets en palissandre
Manche: acajou
Placage de tête: palissandre
Finition satinée
Touche: palissandre
Chevalet: palissandre

LES+: -Toute massive
-Beaucoup de basse, son puissant assez "mate",typé,je trouve le son super pour le Country-Blues et Blues,genial en flatpicking!Manche trés agréable en accords ouverts et barrés.
-Le son a vraiment évolué depuis son achat!
-Livrée avec étui rigide.
-Son look!
LES-: -Pas de binding! Rien au niveau du talon..
-La rosace n'est pas terrible(décalcomanie)
-Vernis trés fragile,le satiné devient rapidement lisse surtout ou il y a frotement.
-Comme je l'ai dit, le son est super en picking blues,mais malheureusement,je trouve le manche un peu trop étroit pour ce style,il faut s'appliquer!

Si il y a des oublies,remarques,objections..
til.
  • til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le 03 Oct 2005, 20:48
Elles sont magnifiques, mais le topic deviendra interessant uniquement si il y a plus de modèles testés.
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Karadoc
    le 03 Oct 2005, 20:50
ça viendra, t'inquiète !
Faut juste avoir un peu de temps !
Je vais faire le test de ma Yamaha classique dès que j'ai le temps !
neomaster
Voila la mienne : Une Art & Lutherie

Modèle: Cedar
Table en cèdre massif
Manche en érable argenté
Fabriquée à la main au Canada
Vernis Satiné

La bête :

Le cèdre lui confére un aspect très naturel, le touché de la table est très doux, le son est puissant et rond.

Zoom sur la rosace :

La rosace est assez jolie, le pickguard également ^^ , et le chevalet est de toute boooooté

Les mécaniques :

A bain d'huile, offrant une bonne précision

Vue subjective :

Les eclisses et le dos font bien ressortir tous les veinages du bois, après on aime ou on n'aime pas ! Personnellemet j'adore !

Vue de l'epaisseur du manche :

Le manche reste relativement fin, contrairement a ce qui se dit, ce n'est pas un "rondin de bucheron", il est agréable au touché et glisse bien.

J'étais parti pour acheter une guitare Cort ou Yamaha mais lorsque j'ai vu celle-ci j'ai craqué ! Une sonorité très agréable et un son particulier . Ce qui m'a frappé c'est la vibration de la table lorsque l'on fait sonner un accord : c'est impressionnant

Pis table massive ca fait toujours plaisir

Un petit sample du son de la gratte :
http://intechinfo.free.fr/sample.mp3

LES +

-table en cèdre massif
-vernis leger pour un max de sonorité
-une belle sonorité chaude et chaleureuse
-son rapport qualité/prix imbatable
-guitare fabriquée a la main

LES -

-le moindre coup sur la guitare se voit tout de suite
-l'ésthetique peut etre trop sobre (en même tps ca depend des gouts !)
.

Mes guitares:
-------------------------------
Taylor 414CE
Art & Lutherie Cedar
Aria 70'S Folk 12 cordes
-------------------------------

...tu chantes toujours hein?!!...futur petit Jean-Jacques Goldman !
til.
  • til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le 05 Oct 2005, 13:57
Elles sont belles ces guitares!
C'est domage que ce topic ne marche pas autant que celui de la section éléctrique.
Tout compte fait je ne vais peut être pas élargir le concept dans la section basses.
Hackett
Allez je fais un petit post de soutien .

YAMAHA LS16 Format 000

C'est une guitare toute massive avec les spécifications suivantes :

Table: Epicéa Engelmann massif
Dos et éclisses: Palissandre massif
Manche: Palissandre/acajou/palissandre
Touche: Ebène
Chevalet: Ebène
Profondeur du corps: 100-125 mm
Largeur au sillet: 44 mm
Diapason: 650 mm
Mécaniques: Dorées à bain d'huile
Coloris: NT
Finition: Vernis brillant

Les + :

- Lutherie impeccable
- Très bon confort
- Son équilibré et bonne projection

Les défauts pour ce prix (650 €) je n'en ai pas trouvé. C'est quand même assez impressionnant de trouver des instruments de cette qualité pour ce tarif. Il y a encore un peu plus de 10 ans et plus il fallait mettre sensiblement plus cher.

Bref chouette guitare !

Voici un sample enregistré avec un micro d'une valeur exceptionnel de 1,50 € . Donc pas terrible. Mais c'est mieux que rien.

http://guitare-folk.chez.tisca(...)n.mp3

(Clique droit sur le lien + enregistrer la cible sous pour récupérer le fichier )

naggue
  • naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le 06 Oct 2005, 09:25
Bon allez je me lance aussi.

Ma première guitare "vraiment à moi" :

Une acoustique Forme D FENDER DG 18S (made in Koréa)

[img=http://img378.imageshack.us/img378/3289/rouquineenpied9ys.jpg]

Guiotare achetée il y a 10 ans. Les frettes commencent à s'user un peu. La table a bougé mais sans gravité selon mon luthier (pratique il est juste en bas). La manche aussi s'est relevé coté table mais là aussi, sans gravité puisqu'il est resté dans l'axe et ne s'est pas vrillé. Elle sonne mieux aujourd'hui qu'il y a10 ans.

CARACTERISTIQUES :

Forme D
Table : Epicéa massif
Dos/Eclisse : acajou (non massif)
Manche : collé, acajou
Touche : palissandre
Petites frettes
Mécaniques : Grover (à l'origine méca minables)
Chevalet : palissandre/plastique
Cordes : Martin 10-47

LES -
Pas de préamp (mais ça ne m'a jamais manqué)
Mécaniques d'origines ne tenant pas l'accord
Sillets et chevilles en plastiques
Devient très brouillonne si on joue très fort toutes les cordes

LES + :
Finitions plutot bonnes pour le prix (barrages poncés, vernis épais et beau sunbust)
Son vraiment chaleureux.
Manche très fin, très confortable, proche des electriques de la même marque
Vraiment bonne en arpèges (les notes se détachent bien les unes par rapport aux autres)
Très bonne projection sonore, vibre bien. Pour info, elle tient la route en duo et en terme de volume sonore avec une Guild jumbo (JF 55).
Costaud !

CONCLUSION :
Payée 1700 F à l'époque (rue de Douai, où exactement, je ne sais plus). Le son a évolué avec le temps mais elle s'est stabilisée depuis. Beaucoup de valeur sentimentale bien sur mais aussi une très bonne guitare eut égard aux productions actuelles. Confortable et joli son.

Je pourrais envoyer un (vieil) enregistrement (justement celui avec la Guild) dès que je saurais comment l'insérer.

Je crois qu'on néglige un peu trop les fender acoustiques. Celle ci est plutôt bonne et plusieurs amis guitaristes l'aiment bien aussi.
naggue
  • naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le 06 Oct 2005, 09:29
Oups, l'image n'a pas été insérée correctement, pardon pour le double post...

Ma première guitare "vraiment à moi" :

Une acoustique Forme D FENDER DG 18S (made in Koréa)

http://img359.imageshack.us/my(...)y.jpg

Guiotare achetée il y a 10 ans. Les frettes commencent à s'user un peu. La table a bougé mais sans gravité selon mon luthier (pratique il est juste en bas). La manche aussi s'est relevé coté table mais là aussi, sans gravité puisqu'il est resté dans l'axe et ne s'est pas vrillé. Elle sonne mieux aujourd'hui qu'il y a10 ans.

CARACTERISTIQUES :

Forme D
Table : Epicéa massif
Dos/Eclisse : acajou (non massif)
Manche : collé, acajou
Touche : palissandre
Petites frettes
Mécaniques : Grover (à l'origine méca minables)
Chevalet : palissandre/plastique
Cordes : Martin 10-47

LES -
Pas de préamp (mais ça ne m'a jamais manqué)
Mécaniques d'origines ne tenant pas l'accord
Sillets et chevilles en plastiques
Devient très brouillonne si on joue très fort toutes les cordes

LES + :
Finitions plutot bonnes pour le prix (barrages poncés, vernis épais et beau sunbust)
Son vraiment chaleureux.
Manche très fin, très confortable, proche des electriques de la même marque
Vraiment bonne en arpèges (les notes se détachent bien les unes par rapport aux autres)
Très bonne projection sonore, vibre bien. Pour info, elle tient la route en duo et en terme de volume sonore avec une Guild jumbo (JF 55).
Costaud !

CONCLUSION :
Payée 1700 F à l'époque (rue de Douai, où exactement, je ne sais plus). Le son a évolué avec le temps mais elle s'est stabilisée depuis. Beaucoup de valeur sentimentale bien sur mais aussi une très bonne guitare eut égard aux productions actuelles. Confortable et joli son.

Je pourrais envoyer un (vieil) enregistrement (justement celui avec la Guild) dès que je saurais comment l'insérer.

Je crois qu'on néglige un peu trop les fender acoustiques. Celle ci est plutôt bonne et plusieurs amis guitaristes l'aiment bien aussi.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...