Tests de guitares acoustiques

Rappel du dernier message de la page précédente :
naggue
  • naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le 06 Oct 2005, 09:29
Oups, l'image n'a pas été insérée correctement, pardon pour le double post...

Ma première guitare "vraiment à moi" :

Une acoustique Forme D FENDER DG 18S (made in Koréa)

http://img359.imageshack.us/my(...)y.jpg

Guiotare achetée il y a 10 ans. Les frettes commencent à s'user un peu. La table a bougé mais sans gravité selon mon luthier (pratique il est juste en bas). La manche aussi s'est relevé coté table mais là aussi, sans gravité puisqu'il est resté dans l'axe et ne s'est pas vrillé. Elle sonne mieux aujourd'hui qu'il y a10 ans.

CARACTERISTIQUES :

Forme D
Table : Epicéa massif
Dos/Eclisse : acajou (non massif)
Manche : collé, acajou
Touche : palissandre
Petites frettes
Mécaniques : Grover (à l'origine méca minables)
Chevalet : palissandre/plastique
Cordes : Martin 10-47

LES -
Pas de préamp (mais ça ne m'a jamais manqué)
Mécaniques d'origines ne tenant pas l'accord
Sillets et chevilles en plastiques
Devient très brouillonne si on joue très fort toutes les cordes

LES + :
Finitions plutot bonnes pour le prix (barrages poncés, vernis épais et beau sunbust)
Son vraiment chaleureux.
Manche très fin, très confortable, proche des electriques de la même marque
Vraiment bonne en arpèges (les notes se détachent bien les unes par rapport aux autres)
Très bonne projection sonore, vibre bien. Pour info, elle tient la route en duo et en terme de volume sonore avec une Guild jumbo (JF 55).
Costaud !

CONCLUSION :
Payée 1700 F à l'époque (rue de Douai, où exactement, je ne sais plus). Le son a évolué avec le temps mais elle s'est stabilisée depuis. Beaucoup de valeur sentimentale bien sur mais aussi une très bonne guitare eut égard aux productions actuelles. Confortable et joli son.

Je pourrais envoyer un (vieil) enregistrement (justement celui avec la Guild) dès que je saurais comment l'insérer.

Je crois qu'on néglige un peu trop les fender acoustiques. Celle ci est plutôt bonne et plusieurs amis guitaristes l'aiment bien aussi.
til.
  • til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le 09 Nov 2005, 19:58
Ca vous dirai de continuer ce topic?
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
Ben je me permert de poster ma gratte, une M-14 de chez Lakewood.

-les tofs sont pas top, elles tirent un peu sur le rouge sorry- et je bosse sur un sample son.
je suis tombe amoureux de cette gratte apres avoir successivement essaye un larrivee om-9, 2 taylors (214 et 314), quelques OM et 000 de chez Martin ainsi que des trucs un peu plus exotiques que je ne detaillerai pas.

Bon pour faire simple, voila mon petit test de la Lakewood :

Les +:
-Le son... C'est le gros + de cette gratte. Avant je n'aurait jamais cru que du cedre aurait pu sonner comme cela.
-La finition et les bois utilises (Cedre AAA, Mahoganey, binding en Maple, ...). Cette gratte est l'une des plus belle que c'est eut l'occaz de toucher.
-Le service clientel de Mr "Lakewood" (AKA- M Seeliger) aux petits oignons, petite custo de derniere minute + cadox (le site vend des grattes d'occaz de la marque qui sont de vrai affaire en or...).
-Pour la premiere fois, une gratte me donne vraiment l'impression que je joue mieux, tant "elle repond en expressivite".

Les -:
-Le prix (meme d'occaz cela reste assez eleve)
-Le manche que l'on peu detester (c'est pas du V-neck, mais du bon 44, moi je ne craind pas,...)
-Une guitare un peu exclusive (tres acces Fingerpicking et jeux soft Bossa, Jazz). Cette gratte a tendance "a casser" un peu lorsqu'on y va un peu fort sur les rythmiques - ca reste acces sur le jeu soft et tout en nuance.
-Certain n'aime pas les table en Cedre.
-La guitare vielliera moins bien qu'une Spruce (tjrs du au cedre)

bon un sample des que je choppe un micro correct.
voila les tofs:

merci
gildamac
CELA NE VA PAS DU TOUT....

Chacun test sa guitare qui est la forcement la meilleur du monde (comme la mienne, par exemple)...
Ce n'est pas du tout objectif comme test.

Je propose donc que l'on s'échange nos guitares afin de faire un test vraiment sans idée préconcue..

Gilles
Juan Jose
C'est ça ma Guitare , je viens de l'essayer avec une pre-ampli acoustique et BOOM !!!!! , ce terrible le son !!!! je reste content , supra content de m'achat ... apres je poste photos de la mienne originaux.

YAMAHA LJX 6 C - Cuteway.

Hackett
gildamac a écrit :
CELA NE VA PAS DU TOUT....

Chacun test sa guitare qui est la forcement la meilleur du monde (comme la mienne, par exemple)...

Oui c'est un peu vrai. Mais il faut dire que ce type de tests, voir de concours reste typiquement masculin ! Du genre "c'est moi qui est la plus longue"
gildamac
juan jose a écrit :
C'est ça ma Guitare , je viens de l'essayer avec une pre-ampli acoustique et BOOM !!!!! , ce terrible le son !!!! je reste content , supra content de m'achat ... apres je poste photos de la mienne originaux.

Alors, tu as abondonné la Silent Guitar ???

De toute façon, la serie L de chez Yamaha est bon choix..
(y'a t'il des mauvais choix d'ailleurs ????)

Tu n'oublieras pas des samples...

Gilles
gildamac
Hackett a écrit :
Oui c'est un peu vrai. Mais il faut dire que ce type de tests, voir de concours reste typiquement masculin ! Du genre "c'est moi qui est la plus longue"

Non. C'est moi..

désolé...

Gilles.
Juan Jose
gildamac a écrit :
juan jose a écrit :

Alors, tu as abondonné la Silent Guitar ???
De toute façon, la serie L de chez Yamaha est bon choix..
(y'a t'il des mauvais choix d'ailleurs ????)
Tu n'oublieras pas des samples...
Gilles

Non Gilles , c'est ma guitare acheté presque a un moi et demi ... mais en decembre je voudrais acheter un autre et je doute entre la silent guitar Yamaha de Cordes de nylon et une Crafter TB Rose.
gildamac
juan jose a écrit :

Non Gilles , c'est ma guitare acheté presque a un moi et demi ... mais en decembre je voudrais acheter un autre et je doute entre la silent guitar Yamaha de Cordes de nylon et une Crafter TB Rose.

Eh oui. C'est dur de choisir...

Le mieux est quant même d'essayer les guitares, souvent plusieurs fois.

Gilles
tounez
  • tounez
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    tounez
    le 10 Nov 2005, 10:52
juan jose a écrit :

Juan José, tu tournes à 1 guitare par mois ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...