Boba7 a écrit :
May a écrit :
Moi je serais pas si péssimiste que vous. Déjà contre toutes attentes (enfin contre les miennes), la musique business, Star Ac, ... semble plaire même à des musiciens (cf ce forum).
Oui enfin ça c'est effrayant aussi!
Pourquoi ? C'est l'éternel problème... A partir de quand peut-on estimer qu'une musique ou qu'un film est art, et à partir de quand peut-on l'appeller machine à fric ? La frontière est tellement floue...
Il est clair qu'on peut comparer un court-métrage japonais inconnu de tous sauf des mordus à BadBoys2, et on peut comparer un cd démo d'un groupe de punk garage local au dernier cd de Britney Spears... mais n'a pas vraiment de sens !
Ce qui est intéressant c'est de considérer ceux qui se trouvent un peu au milieu. Je pense aux frères Cohen, je pense à Peter Jackson, et dans la musique je pense à -M-, à NOFX... Tous ces artistes qui font des merveilles, et qui le font bien, et à leur manière, et qui se servent de leur argent et de leur nom pour faire véhiculer un vrai message et des vraies emotions...
Bref, qui ont su garder leur intégrité malgré leur succès !
Et c'est de la que je pars avec Hendrix, on nage en plein dans ce que j'appellerais le "paradoxe du rock": Un groupe cesse d'"être rock" automatiquement si il devient connu.
Combien de gamins connaissent Ignition, le premier album de Offspring ? Combien de gamins connaissent Americana, la dernière merde commerciale qu'ils ont commit ?
C'est très compliqué tout ça, et ce sentiment de frustration et de perplexité me revient souvent: Dès que quelque chose à du succès, interesse les médias et "le peuple", il me décoit.
Au nom de quoi, Korn qui ont crée un genre et un style sont devenu les mascottes des ces gamins qu'on critique tellement, avec leur "look rock" de supermarché et de gosses pourris-gâtés?
Il me manque des exemples équivalents dans le cinéma, mais vous voyez surement de quoi je veux parler.
Ce petit pincement au coeur, quand votre artiste super-pointu dont vous étiez si fier de parler uniquement avec vos copains aussi passionné que vous, a tout à coup droit à 2 pages dans un journal hyper-connu, "tendance et mode"... vous voyez ?
Donc l'attitude rock, l'attitude underground et "réservée à l'élite" est contradictoire en soi. On lui a interdit de grandir, de se populariser !
Sinon, il faut finir étouffé dans son vomi ou avec une décharge de shotgun dans la tronche, pour préserver l'esprit, préserver l'intégrité...
Come on dad, gimme the car tonight...