Enlever 2 lampes de puissance

kick_hammett
Salut

J'ai un dual rectifier et comme beaucoup j'habite en apprte... donc j'ai un attenuateur KOCH

SI j'enleve 2 lampe de puissance sur les 4 j'ai lu sur le forum que mon ampli tombais en 50W
alors j'ai qq questions:
- lequels enlever??? (je suppose que c'est sans aucun risque pour mon ampli non???)
- est que je vais perdre du grain ou de la dynamique?????
- est ce que je peut remettre mes 4 lampes a tout moment (genre je joue sur 2 lampes en semaine chez moi et sur les 4 le week end )

je joue essentiellement sur le redressement a pont de diode mais si je fait ca est ce que je suis obliger d'enlever 1 redresseuse aussi ... ou est ce que je peut qd meme laisser les 2

merci de m'eclairer

PS: si y'en a un qui se sent d'expliquer a un pov blaireau comme moi le pourquoi du comment de tout ca je suis preneur
jimmyed
  • Publié par
    jimmyed
    le 13 Janv 2004, 10:21
salut,

je suis preneur aussi pour des infos à ce sujet car j'ai le même problème avec mon peavey blues classic

Thanx
MM
  • MM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    MM
    le 13 Janv 2004, 10:27
Salut,
alors premièrement t'es pas un pov blaireau, tes questions sont intéressantes, et peu de gens connaissent la réponse

Ceci dit, ce que j'ai pu comprendre jusqu'ici c'est que:
1. 50W ne sont pas beaucoup moins forts que 100W; pour jouer en appart ça n'apporte pas grand chose; surtout avec ton atténuateur t'as pas besoin de passer en 50W
2. il faut baisser les Ohm, ie. si ton baffle est un 16Ohm, met l'ampli enhm
3. tout cela met du stress sur ton transfo, surtout si tu pousses l'ampli avec ton atténuateur
4. si tu n'utilise qu'une paire de lampes, elle va s'user plus vite que l'autre, donc se dépareiller. Ou alors tu alternes régulièrement.
5. last but not least, je me suis rendu compte que prendre un gros ampli pour la maison, c'est comme utiliser un 4x4 pour faire ses courses dans le quartier, alors qu'un poussette ferait l'affaire; essaie donc une pédale de satu avec ton ampli en position clair (même si c'est frustrant de ne pas utiliser "comme il faut" ton ampli - je connais très bien )

Par ailleurs, quelqu'un peut peut-être m'expliquer pourquoi on nous conseille toujours de prendre un ampli à 100W quand aujourd'hui on ne peut quasiment plus l'utiliser à fond parce qu'on a soit l'ingé du son sur le dos, soit le proprio du café, soit les premiers rangs, soit encore les autres musicos dont le vol ne suit pas, par ex. la voix
Mieux vaut pousser un ampli de 18W, voir 50W que de "sousalimenter" un ampli de 100W, 150 ou plus, alors quand je vois la surenchère de certaines marques
Telechat
c'est ce que je me suis demander aussi en hésitant devant un panel d'amplis lampes.
au début, je suis parti sur une tête TSL100 et un baffle 4*12, pou l'appart ya mieux
ensuite sur une tête DSL50 et un baffle 2*12vintage 30
maintenant j'ai commandé un VHT super 30 watts,
je pers de la puissance mais je gagne en qualité, vu que mon budget reste le même.
MAIS la culture ROCK est ainsi, derrière des hendrix, slash et autre... pour avoir du gros son il fallait des watts.
la réputation du vintage à tout prix fait que tu te retrouve avec la mythique tête plexi à 100 watts avec un seul canal, pas de master, inutilisable car pour avoir le son il faut la pousser.
je pense qu'un ampli moderne même s'il n'a pas la réputation d'avoir inventé le son rock, est plus utilisable car les composants sont plus fiables, la technologie a évoluée et dans trente ans on parlera des amplis d'aujourd'hui (pas tous ) comme mythique.
voilà mon avis!
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 13 Janv 2004, 14:07
Tu es content de l'atténuateur Koch ? La sortie simulation de HP est bien ?
Gaffman666
Vous ne pensez pas que se faire hair par le voisins, ca fait aussi partie de cet esprit rock'nr roll? Qui n'a pas ri en voyant l'ampli de Marty dans Retour vers le Futur? Qui n'a pas souri devant l'intro du clip Black or White? Ce frémissement qui nous traverse juste au moment d'ouvrir le potard sur la gratte alors que l'on vient de virer le stand by...

Ca me rapelle un produit qui n'a pas fait long feu chez Mesa: le COLISEUM (rien que le nom, tout un programme): 150w par canal si je ne m'abuse... rhaaaaa lovely, il ne manque plus que le gros girophare rouge qui s'allume au moment ou on déasse le 5...

Sinon, sans rire, clairement: vaut mieux un 50W qu'on pousse qu'un 100w calé sur 1,3...
crepetou
Gaffman666 a écrit :

Sinon, sans rire, clairement: vaut mieux un 50W qu'on pousse qu'un 100w calé sur 1,3...

Ca c'est sur !!!! rien de mieux qu'un ampli qui hurlllllllllllllllllllllllllllllllllllleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
manulonch
Citation:
1. 50W ne sont pas beaucoup moins forts que 100W; pour jouer en appart ça n'apporte pas grand chose; surtout avec ton atténuateur t'as pas besoin de passer en 50W

juste -3dB

Citation:
2. il faut baisser les Ohm, ie. si ton baffle est un 16Ohm, met l'ampli enhm

ou plus precisement ;

soit tu doubles l'impedance de ton HP
soit tu diminue de moitié le selecteur de ton ampli.

Citation:
3. tout cela met du stress sur ton transfo, surtout si tu pousses l'ampli avec ton atténuateur

Pas de stress supplementaire pour ton transfo, au contraire il est moins solicité coté puissance.

Citation:
Par ailleurs, quelqu'un peut peut-être m'expliquer pourquoi on
nous conseille toujours de prendre un ampli à 100W quand aujourd'hui on ne peut quasiment plus l'utiliser à fond parce qu'on a soit l'ingé du son sur le dos, soit le proprio du café, soit les premiers rangs, soit encore les autres musicos dont le vol ne suit pas, par ex. la voix
Mieux vaut pousser un ampli de 18W, voir 50W que de "sousalimenter" un ampli de 100W, 150 ou plus, alors quand je vois la surenchère de certaines marques

Parce que les vendeurs preferent vendre des gros amplis avec de grosse marge beneficiaires....
kick_hammett
Ok donc si j'ai bien compris:

1- j'enleve 2 lampe (je sais pas lequels???????)
2- je sort sur du 4ohm au lieu de 8 pour aller sur mon attenuateur (qui est prevu en 8 ohm) .... euh ca pose pas un pb ca???
3- si j'alterne les lampes que j'enleve (disons une semaine la paire A et la semaine d'apres la paire B) je peux sans pb remettre mes 4 lampe pour la repet du week end

Bon sinon oui le koch ca marche super bien et surtout le simul de HP

Merci pour le precision
MM
  • MM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    MM
    le 13 Janv 2004, 19:01
manulonch (je ne sais pas comment utiliser les citations):
merci pour les précisions, mais je ne suis pas d'accord cf. transfo. Lorsque tu utilises un atténuateur, ce sont les HP qui sont moins solicités, mais puisque tu mets le Master plus fort que sans atténuateur, forcément à un moment ou un autre tu commences à saturer l'étage de puissance et tu récupères un son plus gras, puisque tu ne sollicites pas seulement le préamp. Remember: tu mets l'atténuateur entre l'ampli et les HP. Donc l'ampli entier est poussé et l'atténuateur absorbe une partie du signal et ne laisse pas passer tout vers le HP.
Soit dit en passant, les sons d'enfer qu'on a ts en tête proviennent non seulement d'un ampli poussé mais également des HP qui apportent un certain degrés de saturation. Ainsi que le baffle (lutherie très très importante !!). D'ailleurs mieux vaut prendre des HP de moindre efficacité (genre greenback) que des EV ou JBL qui ne saturent presque pas. Pour un son saturé bien entendu - un son clair c'est tout une autre philosophie.

kick_hammett:
tu dois impérativement enlever soit les deux lampes extérieures, soit les intérieures, elles fonctionnent par paire (push-pull).
Mais je ne sais pas exactement comment ça fct côté impédance qd on met entre l'ampli et le HP un atténuateur à impédance fixe. Mieux vaut envoyer un mail à Koch ou encore à EdDeGenero chez THD, ils t'expliqueront exactement ce que tu peux faire et pas faire !
Ceci est très important et je ne te garantie rien poru les infos, si tu te trompes côté impédance tu risque de griller ton transfo.

Désolé si je ne suis pas très clair
MM
  • MM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    MM
    le 13 Janv 2004, 19:40
Ah je comprends. ça paraît logique. Ceci étant, un constructeur US (je ne sais plus lequel - Soldano ?) m'a indiqué par mail qu'en enlevant deux lampes sur 4 et en poussant l'ampli on mettait un stress sup sur le transfo. Et j'ai déjà vu ce genre de remarques sur d'autres forums. Donc c'est une info à vérifier. Cela dit tant qu'on est ok côté impédance je ne pense pas qu'on risque qc - juste que les composants de l'ampli sont plus sollicités. Et qd on a un ampli vintange, genre vieux AC30 mieux vaut être prudent, car ces vieux transfos ne sont plus fabriqués de la même manière (excepté peut-être mercury magnétics ou obsolete electronics aux US qui font des blueprints et quelques autres marques qui font construire sur mesure...)
gounzy
  • gounzy
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    gounzy
    le 13 Janv 2004, 19:57
C'est ce que je fais actuellement sur mon rivera :

4 EL34 (sortie 16 ohms) dans un 4x12 (entrée 16 ohm) que j'ai passé en 2xEL34 (sortie 8 ohms) dans un 4x12 (entrée 16 ohm)...

...après conseils auprès de plusieurs experts dont le support rivera (qui ne signale AUCUN risque) et notre Manulonch...On est relativement à l'abris des histoires je pense
steph
-----------------------------------
jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    jim204
    le 11 Oct 2005, 15:54
dans le meme cas, avec 4 el34

j'enleve les deux sur le coté ou aucentre, et je branche mon HP de 8 ohm sur une des deux sorties 4 ohms ?
jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    jim204
    le 12 Oct 2005, 17:05
jim204 a écrit :
dans le meme cas, avec 4 el34

j'enleve les deux sur le coté ou aucentre, et je branche mon HP de 8 ohm sur une des deux sorties 4 ohms ?

UP

En ce moment sur amplification...