MM a écrit :
Salut,
alors premièrement t'es pas un pov blaireau, tes questions sont intéressantes, et peu de gens connaissent la réponse
Ceci dit, ce que j'ai pu comprendre jusqu'ici c'est que:
1. 50W ne sont pas beaucoup moins forts que 100W; pour jouer en appart ça n'apporte pas grand chose; surtout avec ton atténuateur t'as pas besoin de passer en 50W
2. il faut baisser les Ohm, ie. si ton baffle est un 16Ohm, met l'ampli en
hm
3. tout cela met du stress sur ton transfo, surtout si tu pousses l'ampli avec ton atténuateur
4. si tu n'utilise qu'une paire de lampes, elle va s'user plus vite que l'autre, donc se dépareiller. Ou alors tu alternes régulièrement.
5. last but not least, je me suis rendu compte que prendre un gros ampli pour la maison, c'est comme utiliser un 4x4 pour faire ses courses dans le quartier, alors qu'un poussette ferait l'affaire; essaie donc une pédale de satu avec ton ampli en position clair (même si c'est frustrant de ne pas utiliser "comme il faut" ton ampli - je connais très bien
)
Par ailleurs, quelqu'un peut peut-être m'expliquer pourquoi on nous conseille toujours de prendre un ampli à 100W quand aujourd'hui on ne peut quasiment plus l'utiliser à fond parce qu'on a soit l'ingé du son sur le dos, soit le proprio du café, soit les premiers rangs, soit encore les autres musicos dont le vol ne suit pas, par ex. la voix
Mieux vaut pousser un ampli de 18W, voir 50W que de "sousalimenter" un ampli de 100W, 150 ou plus, alors quand je vois la surenchère de certaines marques
il faut etre bien clair: les tetes 100 watt sont faites par les concepteurs, pour des grandes scenes pas pour jouer dans un café.
ce sont les guitariste qui par excés de testosterone electrique se paient des amps surpuissants