la maniere que j'ai de composer est assez complexe, c'est entre mathématique et theorie musicale.
c'est a dire que je choisis une ou plusieurs gammes que je voudrais employer sur un morceau.
de la, j'en tire les sept degrés (I II III IV V VI VII) d'accord que je peux employer.
exemple: DO Ré Mi Fa Sol La Si.
qui me donne
C: Do, Mi, Sol.
Dm: Ré, Fa, La.
Em: Mi, Sol, Si.
F: Fa, La, Do.
G: Sol, Si, Ré.
Am: La, Do, Mi.
B: 7eme degré que j'utilise trés rarement.
Ensuite, je pars de l'accord tonique : C et je procede comme suis:
I -> VI ->V etc....
C Am G etc....
Sol La Sol etc....
Mi Mi Ré etc...
Do Do Si etc...
j'essaie en général de trouver des suites de huit accords (avec renversement) qui composeront une partie de morceau avec par accord un indice "ronde".
j'en trouve plusieurs donc, sur plusieurs tonalités.
ces suites d'accords, je les justapose avec quelques fois des petites parties de transitions (cf: changement de tonalité).
tout ceci me donne ensuite la trame harmonique du morceau que j'arrange sous cakewalk (sequenceur midi) avec des parties de batterie, basse et synthés.
ensuite, une fois que cela est réalisé, que j'ai mon morceau comme je l'ai arrangé, je compsoe mes partie de guitare rythmiques en fonction de la trame, c'est donc joué comme ca vient, je peaufine les parties de guitare rythmique, ca peut aller du simple passage en powerchord a la succession des accord et autre renversement a la guitare son clair.
pour les solos, j'improvise encore et encore sur la finalité pour decouvrir exactement quoi jouer a quel moment en etudiant la suite d'accrod et la gamme que je peux utiliser, et la compo du solo se fait a l'oreille, en decouvrant des sequences, en retrouvant un air que j'aurais imaginé sur le morceau.
voila, je pense avoir été asez clair sur ma methode, elle est avant tout basé sur la theorie musicale et l'oreille.
je n'ecris pas de texte, car je ne fais que de l'instrumental.
mon reve: composer des musiques de films.
voila.