Vous avez des techniques de composition?si oui dite-le!!!!

jimmy page
quelles sont vos differentes techniques de compos?????????????
www.paku-puawai.com un groupe qui dechire en provenance de bretagne!!!!!
lag roxanne gaucher-acoustique xp dreadnougth
+un cochon d'inde......ok c'est pas drole...............
lalimacefolle
Ouf, j'en ai un paquet moi

Un truc que j'ai piqué à Goldman, se passer un morceau dans un casque, et chanter par dessus en improvisant et en s'enregistrant, attendre 2/3 jours, reécouter le morceau, et prendre les trucs qui sont bien
satchlive
Ben moi j'ai un truc qui me viens en tête, j'essaye de le reproduire et puis j'y reviens plus tard (plusieurs jours) et je réécoute. Parfois je modifie, parfois je me dis "putain comment t'es trop fort, t'es trop une bête! Mais comment fais tu celà! Non mais là c'est pas possible! Moi je me croise dans la rue je me roule une pelle! Comment que je suis trop bon en fait!"

Mais bon c'est pas souvent

Pareil pour les textes. J'ai pas de méthode précise, où tout viens d'un coup, ou il n'y a rien.

Je sais ça aide pas bien mais bon j'ai pas d'autres solutions
Moi je dis ça mais en fait j'y connais rien...
mr_mat
  • mr_mat
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mr_mat
    le 21 Janv 2004, 16:46
j'ai lu qq part que pas mal d'artistes pr composer désacordent leur gratte et essaient de retrouver les accords standardts
Cryles
  • Cryles
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Cryles
    le 21 Janv 2004, 16:50
Si je compose MA zik ou celle de mon groupe, comme j'ai toujours un riff ou un plan dans le crâne, je garde ce dont je me souviens.
Si je compose un truc qu'on m'a commandé, je demande d'abord quel style le groupe/la personne veut, je fais très "cliché", et je m'en éloigne petit à petit en incluant des gammes, des signatures, des arrangements perso.
jimmy page
ouai....jvai tenté d'enrigistrer tous mes plans en tète ...voir ce ke ca donne!!!!!!!!!!!!!!!
sinon ya pas un marginal qui a une technique de oufffff????????
www.paku-puawai.com un groupe qui dechire en provenance de bretagne!!!!!
lag roxanne gaucher-acoustique xp dreadnougth
+un cochon d'inde......ok c'est pas drole...............
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Janv 2004, 23:38
un jour je répétais avec un groupe de baluche (soirées dansantes pour cachetonner) et nous avions "travaillé" du cloclo...

ensuite un air me trottait dans la tête : je l'ai réécris et réharmonisé , le lendemain je le fais déchiffrer à mon sax qui me regarde héberlué : c'était le truc à 2 sous qu'on répétait la veille...

po fé esprè...
Haribo.Tagada
Y une technique po mal en ce qui concerne le rythme que j'ai vue sur une vidéo de paul gilbert (intense rockII je crois), je me demande meme comment j'y avais pô pensé plus tôt:

tu tapes un rythme au hasard sur tes genoux avec les deux mains du style tam - tamtam - tamtamtam - tamtadam (j'imite bien le bruit hein?), tu complexifie peu à peu et tu reproduis ce rythme avec les notes que tu veux sur la guitare.
Kirgon
  • Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le 22 Janv 2004, 10:17
Moi je fais + comme lalimace, j'improvise en chantant en m'enregistrant et après je retrancris ce qui est bien avec ma guitare ...
Enfin, je fais ça pour les solos quand j'ai déja la base de la musique derrière ...

Sinon pour les textes, je m'évade un peu sur un theme, parfois je met les grd lignes de que je veux exprimer et après je transforme tout de façon plus "poétique" en pensant dans le vide ...En fait, je laisse trainer mon crayon (dans la plupart des cas)...

Pour la base du morceau et son ambiance, j'ai déja une idée de ça lorsque j'ai fini les paroles

Je crois qu'il y ait pas vraiment de technique particulière ... invente ce que tu veux entendre ... on peut difficilement faire le contraire ...
Après, faut pas se claquer la tete contre le mur, ça vient ou ça vient pas ... Tu peux rien y faire ...
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
ourson91
idem lalimace.

sinon, je m'amuse aussi à prendre des suites d'accords construites de manière "mathématique" et de faire quelque chose dessus. C'est souvent très intéressant.

l'autre chose c'est qu'il m'arrive souvent de composer une ligne de basse avant tout et de coller les accords dessus en prenant cette basse comme fondamentale tierce ou quinte de mes accords tout du long.
Hemlock
pour la musique je cherche des accords qui vont bien ensemble apres je test tout les rythme possible

pour les parole pareille que lalimace
arnice
  • arnice
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    arnice
    le 22 Janv 2004, 14:41
la maniere que j'ai de composer est assez complexe, c'est entre mathématique et theorie musicale.

c'est a dire que je choisis une ou plusieurs gammes que je voudrais employer sur un morceau.

de la, j'en tire les sept degrés (I II III IV V VI VII) d'accord que je peux employer.

exemple: DO Ré Mi Fa Sol La Si.

qui me donne

C: Do, Mi, Sol.
Dm: Ré, Fa, La.
Em: Mi, Sol, Si.
F: Fa, La, Do.
G: Sol, Si, Ré.
Am: La, Do, Mi.
B: 7eme degré que j'utilise trés rarement.

Ensuite, je pars de l'accord tonique : C et je procede comme suis:

I -> VI ->V etc....
C Am G etc....

Sol La Sol etc....
Mi Mi Ré etc...
Do Do Si etc...

j'essaie en général de trouver des suites de huit accords (avec renversement) qui composeront une partie de morceau avec par accord un indice "ronde".
j'en trouve plusieurs donc, sur plusieurs tonalités.

ces suites d'accords, je les justapose avec quelques fois des petites parties de transitions (cf: changement de tonalité).

tout ceci me donne ensuite la trame harmonique du morceau que j'arrange sous cakewalk (sequenceur midi) avec des parties de batterie, basse et synthés.

ensuite, une fois que cela est réalisé, que j'ai mon morceau comme je l'ai arrangé, je compsoe mes partie de guitare rythmiques en fonction de la trame, c'est donc joué comme ca vient, je peaufine les parties de guitare rythmique, ca peut aller du simple passage en powerchord a la succession des accord et autre renversement a la guitare son clair.

pour les solos, j'improvise encore et encore sur la finalité pour decouvrir exactement quoi jouer a quel moment en etudiant la suite d'accrod et la gamme que je peux utiliser, et la compo du solo se fait a l'oreille, en decouvrant des sequences, en retrouvant un air que j'aurais imaginé sur le morceau.

voila, je pense avoir été asez clair sur ma methode, elle est avant tout basé sur la theorie musicale et l'oreille.

je n'ecris pas de texte, car je ne fais que de l'instrumental.

mon reve: composer des musiques de films.

voila.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
perso j'ai pas de technique particulier..j'aborde pas la composition toujours de la meme facon..et ca depend des style...mais deja de ne pas composer toujours sur le meme instrument te donnera d'autre idée..en general je compose sur piano et je cré le theme avec les accord en meme temps..ca c tres important.Mais bon en general c reste pour piano ou orchestre mais j'adapte quasi jamais pour la guitare mais ca pourrai tout a fait l'etre.
Philou38
J'essaie de ne pas utiliser d'instrument. Siffloter permet de focaliser sur une mélodie. Une fois que j'ai un bouit de mélodie, je tire dessus (comme sur une pelote de laine) pour que le reste vienne.

Si l'approche précédente ne donne rien (ou si j'ai pas envie de siffler ), j'essaie de ne pas prendre la guitare, car maintenant, la technique prend le dessus sur l'inventivité. Alors je prend un instrument que je maitrise moins que la guitare, mais un instrument qui me plait, quand même :
- piano quand je veut tripper sur les chromatismes engendrés par les renversements d'accord (facile au piano, à un petit niveau)
- basse quand je me sens l'envie de groover

L'essaie de tout faire sans la guitare pour que tout le morceau prenne corps sans verbiage technique.

Quand j'en ai assez de me retenir (comme pour eternuer) je prends la gratte. Et j'utilise la technique pour remplir spectralement les parties plus vides du titre (du moins celle que je veux remplir). J'essaie aussi de pondre une mélodie simple (que je pourrais siffler) avec la gratte, qui est completement différente du thème et je m'en sers comme nouvelle inspiration et comme contrechant.

A ce stade, ca a de la gueule et faut faire les finitions
Yngwie forever.
Philou38
Parfois, un texte (j'ai des amis à l'âme poète) déclenche toute l'harmonie et toute la mélodie, comme si un texte fort m'imposait tout le reste et était la source.
Yngwie forever.

En ce moment sur technique...