Patrick rondat a dit ...

pche
  • pche
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    pche
    le 13 Avr 2004, 22:50
"Pour l'aller retour il y a deux écoles qui s'opposent , celle du "sweeping" et celle de l'aller retour stricte"

Ben je voulais savoir qui de vous a opté pour l'aller retour strict (ou vice versa ) et pourquoi ...?
Qu'elles sont , si ce n'est pas juste par automatisme manuelle ,les avantages qui vous ont poussé a vous orientez vers telle ou telle technique ?

rappel , Patrick ( mon pote ,je le tutoie ... ) defini l'aller retour strict par l'inversion du sens de l'attaque du médiator a chaque changement de corde et le sweeping par une attaque des cordes constamment vers le bas )
Bumble
  • Bumble
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    Bumble
    le 13 Avr 2004, 23:06
il a tout a fait réson patrick!!!

bon lui a choisi le strict aller retour tout comme petrucci par exemple meme sil savent maitriser dautre technike mais il se sont plus penchée dessus pour elaborer leur style

d'autre comme shawn lane ou gambalee ont preferé le sweep pareil....ils savent eux aussi faire parfaitement d'autre technike mais si ils ont chois cette technike cé pour forger leur patte en particulier

perso je prefere de loin le sweep

car ca a un son beaucoup plus coolé et fluide que l'aller retour et puis ca te permet de jouer des arpeges beaucoup beaucoup plus vite!!!

ce n'est pas pour autant qu'on ne peut pas aller vite en aller retour mais il est indéniable que l'on va moin vite
ce qui ne veut pas dire non plus que l'aller retour est nul loin de la mais comme dit rondat ce sont 2 ecole difeerente basé sur le coup de mediator

l'avantage de laller retour c'est que ca donne un frasé plus claquant et percusif que le sweep....mais pour le gars qui comme moi aime les son coulés ca ne sera pas un avantages

pour le meck qui prefere le sweep il aura un sont moin clakant et agressif que laller retour il ira plus vite mais tout depend de ce que tu veut jouer etc et pour le gars qui n'aime pas ca il inversera les avantages ...tu vois ce que je veut dire...?

maintenant pour ke les 2 technikes dont on parle soit vraiment bien utilisé et bien propre il faut une rigueur et une precision sans faille car l'un comme l'autre mal maitrisé tourne a de la bouillie de note inodible...
Vergnaud Master Flash Signature Manu Allicot
https://www.youtube.com/watch?(...)m2L1M
BadCat HotCat 30R + Friedman Runt 50
Soldano SLO 100 + EVH 5150 III
http://www.youtube.com/watch?v(...)mS4Yc
En ce moment, je fais toujours le même rêve. Je nage dans la Seine et tout d’un coup, j’avale un rat. Alors j’étouffe et pis je coule. En bas, y a des huîtres, elles m’attrappent les chevilles. Alors je vomis le rat sur les huîtres, le rat il attaque les huitres, je remonte à la surface, j’prends une péniche sur la tête et là, j’me réveille.

Cours Technique Guitare sur Périgueux (24) ??? MP moi !!!

Mon site de Photographie : https://1x.com/member/manuallicot/albums

Quoi? tu veut te battre??? viens te battre la alors!!! : http://bumble777.labrute.fr/
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 13 Avr 2004, 23:16
d'ailleurs c'est l'Hallu..lors du denier cours avec Rondat le cours était basé sur le LEGATO...(pour travailler l'endurance et la force de la main gauche..)..ben il a un niveau de tueur...hallucinant...niveau Sweep écoute l'ntro de Barbarian...bref il faut maitriser un peu toutes les techniques pour moi....l'aller retour détachant plus les notes et donne un effet plus rythmé...moi je suis du coté aller-retour...et n'oubli pas Rondat is God..
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
octo
  • octo
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    octo
    le 14 Avr 2004, 09:22
C'est clair, ne se cantonner qu'à l'aller-retour strict va te limiter, tu ne pourras pas tout jouer, il faut connaitre les deux.
Un con qui marche va plus loin que deux intellos assis !
viouu
  • viouu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    viouu
    le 14 Avr 2004, 10:18
tu m'etonne Kida, maintenant je crois que je me suis fait mal a bosser le dernier exercice du legato ....

J'ai une putain de douleur dans les doigts !!!!!

Aller retour / sweeping c est juste une question de son !!!

Viouu
Philou38
C'est une question de son pour qui maitrise les 2 techniques. Ce n'est pas mon cas. Je sais faire de l'aller-retour, mais à une vitesse moyenne et je n'imagine pas faire un arpège en aller-retour strict.

Les arpèges ont été le prétexte de l'apprentissage du sweep. Puis j'ai mis le sweep partout où je le sentais approprié (gammes, notamment). Je trouve cette technique très efficace est très agréable du point de vue sensation main droite (l'impression de déplacer le médiator linéairement dans un truc très visqueux).

De temps à autres, je choisis l'aller-retour pour faire une gamme, mais seulement si le tempo n'est pas trop soutenu. Sinon, je sais pas faire
Yngwie forever.
ronfyaCHM
moi j'adoooooooore l'aller retour ... comme beaucoup, je trouve cela plus précis, plus propre, plus percutant... le sweep a ses charmes aussi c'est sur mais ma préférence va à l'aller retour surtout pour son coté systématique... (oui je suis fade ... et alors ? :lol

Et donc la technique utilisée dépendra souvent de la sensation qu'on désire donner à un passage... si un arpège doit etre percussif, l'aller retour s'impose, le sweep dans le cas contraire ! ... comme d'hab c'est une question de contexte
pche
  • pche
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    pche
    le 14 Avr 2004, 13:39
Moi je fait mes aller retour avec mes cannines alors bon ...
ShredIsNotDead
moi c'est bizarre, en montée de gammes je sweep, en descente je fais des allers retours strictes... (mais c'est comme ca que je suis a l'aise)
Elephant man
Je fais que des aller retour stricte, je sais faire que ça
FYR
  • FYR
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    FYR
    le 14 Avr 2004, 17:45
je sweep, ça me parait le chemin le plus cours pour passer d'une corde à l'autre, chacun sa technique, j'ai choisi celle qui me paraissait le plus naturel.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 14 Avr 2004, 18:31
L'aller-retour est beaucoup plus fiable du point de vue rythmique.
Au sujet de l'aspec plus percussif de l'aller-retour, je ne suis pas tout
à fait d'accord, bien maitrisé, tu controles cet aspect là assez facilement,
voir à ce sujet ce que dit Bret Garsed d'AL Di Meola, un maitrise tel
de l'aller-retour que j'ai parfois l'impression qu'il joue legato!
C'est pas moi qui le dit, pas taper!!!
boromir
  • boromir
  • Special Ultra utilisateur
moi je me sert des 2 ca depend de la couleur que je veux donner et du rythme dans lequel j evolu
And since I am dead, I can take off my head
To recite Shakespearean quotations
Deadlydragon666
mais pour pratiquer le sweep il faut une seule note par corde aussi , non ?
Cowboy From Hell
Deadlydragon666 a écrit :
mais pour pratiquer le sweep il faut une seule note par corde aussi , non ?

pas forcement, tu peu en jouer plusieur mais à chaque foi que tu change de corde faire le coup de mediator dans le meme sens que le dernier sur la corde précedente (sweep)

En ce moment sur technique...