Patrick rondat a dit ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
luna jena
po de sweep chez moi
1/ j'ai essayé par ouverture d'esprit d'apprendre mais c'est carrement pas mon truc
2 / ca tombe bien j'aime pas le son que ca donne le sweep
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
zardet
  • zardet
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zardet
    le 19 Juin 2004, 18:59
Dsl j'ai pas tout lu, mais je tient quand meme a preciser, que question vitesse, mister Paul Gilbert écrase tout le monde malgré l'aller retour strict, et puis ca donne beaucoup plus de pêche au son je trouve.. Maintenant, je trouve que dans le cas de Malmsteen le sweep lui colle a merveille... C'est une identité sonore en fait..
  • Publié par
    Hale
    le 20 Juin 2004, 18:07
Je crois que certaines personnes confondent sweep picking et sweeping ici. Ce que rondat voulait dire c'est que lorsqu'il passait d'une corde à l'autre il gardait l'aller retour alors que d'autres comme gambale suivent le sens de progression . Mais lorsqu'il y a un arpége à jouer il faut faire du sweeping même pour quelqu'un qui pratique l'aller retour stricte. Maintenant je crois que les 2 techniques se valent. Personnelement je fais du speed picking mais faire du speed picking ce n'est pas seulement passer d'une corde à l'autre en suivant la progression , c'est aussi adapter tout son jeu pour que le nombre de notes jouées par cordes soit impaire lorsque l'on continu à descendre/monter et jouer un nombre paire de notes sur une corde pour inverser le sens de progression (ex remonter sur la corde de laquelle on vient de descendre). Gambale explique tout ça très bien dan sa méthode. Le probléme c'est que pour l'improvisation c'est carrément plus compliqué et que c'est beaucoup plus dure de jouer certains moreceaux qui ne sont pas adaptés au speed picking. Le dernier probléme vient du rythme , il est beaucup plus facile de jouer des gammes en triolets sextolets en speed picking que des double ou triples croches. Donc au début le speed picking c'est plus instinctif je suis d'accord mais je vais bientôt donner des cours et je pense que je vais imposer l'aller retour stricte parceque c'est quand même bien plus simple à apprendre. Pour ce qui est de mélanger les deux , je ne vois même pas comment c'est possible et ça doit bien embrouiller les jeu , enfin c'est mon avis.
Invité
J'allais le dire !
Idéalement, il faudrait savoir tout faire.
J'ai vu une vidéo de Angelo où il explique les différentes techniques possibles au niveau du picking et à chaque technique il donne un exemple qui fait peur. Rondat fait pareil dans sa vidéo.
  • Publié par
    Nico21
    le 21 Juin 2004, 10:29
salut quelqu'un pourrait expliqué ce que c'est que le speed picking ou alors un site internet ou c'est expliqué
merci
alcool jusqu'à la mort
  • Publié par
    Hale
    le 21 Juin 2004, 13:35
En fait je viens de l'expliquer de message plus haut mais visiblement je n'ai pas du être clair (c'est pas évident à expliquer).
Le speed picking c'est comme le sweep picking , si tu descend d'une corde (ex passer de a corde de mi à celle de la) tu donnes un coup de médiator vers le bas . Idem lorsque tu montes (ex passer de la corde de la à la corde de mi) tu donnes un coup de médiator vers le haut. Mais comme je l'ai écris au-dessus c'est bien plus comliqué que ça , il faut adapté tes phrases pour en tirer profit. Je ne vois pas trop comment t'expliquer comme ça mais si tu veux faire du speed picking prend la méthode de l'inventeur du speed picking : Frank Gambale. La méthode s'appelle speed picking d'ailleurs je crois et elle est en 2 volumes.

Tchao
  • Publié par
    Nico21
    le 21 Juin 2004, 13:39
ok merci je vais voir ça mais je vois pas trop l'intéret...pour moi la technique des allers retours permet de jouer à peut près tout ce que tu veux mais bon ce n'est que mon avis et puis c'est celle que je maitrise le mieux...
alcool jusqu'à la mort
satchlive
Aller retour strict car moi bcp fénéant et sweep strict celà me ferais trés bcp travailler. Moi veux pas travailler alors fais comme me plaît
Moi je dis ça mais en fait j'y connais rien...
Azaner
  • Azaner
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Azaner
    le 21 Juin 2004, 20:21
Après avoir bossé des mois sur Jason Becker ... je pense que je préfère vraiment de loin le sweeping à l'aller retour. Mais c'est vrai qu'il s'agit de 2 techniques différentes qu'il faudrait maîtriser l'une comme l'autre
antoine76
Moi j'ai commencé à jouer mes gammes et exos en sweep. Mais je pense qu'il faut mieux au début tout apprendre en aller retour strict pour acquerir plus de souplesse au niveau du poigné. Je me suis vite trouvé bloqué avec le sweep, résultat je réapprend tout en aller retour strict...
Influences : Bumblefoot - Primus - Zappa
Invité
L'autre soucis avec le sweep, c'est que la main droite finit par aller plus vite que la gauche.
virgil
  • virgil
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    virgil
    le 23 Juin 2004, 06:59
c'est vrai que quand on regarde la video pedagogique de Brett garsed, sweep ou aller et retour , on est vite mis à la page, avec shawn lane je ne connais pas de guitariste plus talentueux, dommage que brett garsed ne soit pas plus connue en France , en plus il est vraiment charmant, sur Overnet on trouve sa video , je ne devrais peut etre pas dire ça mais elle est dure à trouver en France, mais aprés avoir vu ce style on ne se pose plus la question , parce qu'en fin de compte il est trop logique et vraiment deconcertant de finesse et de fluidité, par contre pour paul gilbert , guitariste le plus rapide, je crois que tu devrais ecouter shawn lane pourtant c'est pas faute de pouvoir lire ce qu'on en a dit sur ce forum.
Invité
Le débat de savoir qui est le plus rapide, n'a aucun intérêt. On ne peut pas non plus comparer Paul Gilbert et Shawn Lane (qui sont deux guitaristes que j'aime beaucoup) tant leurs styles sont différents.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur Brett Grased, son album "big sky" est vraiment excellent.
superfafa
Ce débat, je le trouve vraiment passionnant !

A moi d'y apporter mon humble contribution donc, histoire de partager avec vous ce qui n'est pas loin de constituer l'essentiel de l'existence : pour ma part, moi, je fais du tongue-picking : je lèche les six cordes à toute berzingue, non sans avoir auparavant tartiné la touche de confiture (meilleur pour la sensation gustative !).

C'est vraiment terrible ! Effet visuel très réussi ! Et que dire si on électrifie légèrement les cordes (20 - 30 V) : en plus des effets pyrotechniques (étincelles), la vitesse est multiplié par 18 ! Pour peu que vous peigniez votre langue en bleu et rouge, on jurerait Clark Kent en train de se changer dans sa cabine téléphonique !

Et pour les plus asiatiques d'entre nous, le tongue-picking peut même se décliner avec ses propres chaussures. Comprenne qui pourra.
antoine76
superfafa a écrit :
Ce débat, je le trouve vraiment passionnant !

A moi d'y apporter mon humble contribution donc, histoire de partager avec vous ce qui n'est pas loin de constituer l'essentiel de l'existence : pour ma part, moi, je fais du tongue-picking : je lèche les six cordes à toute berzingue, non sans avoir auparavant tartiné la touche de confiture (meilleur pour la sensation gustative !).

C'est vraiment terrible ! Effet visuel très réussi ! Et que dire si on électrifie légèrement les cordes (20 - 30 V) : en plus des effets pyrotechniques (étincelles), la vitesse est multiplié par 18 ! Pour peu que vous peigniez votre langue en bleu et rouge, on jurerait Clark Kent en train de se changer dans sa cabine téléphonique !

Et pour les plus asiatiques d'entre nous, le tongue-picking peut même se décliner avec ses propres chaussures. Comprenne qui pourra.

T'as tout cassé là
Influences : Bumblefoot - Primus - Zappa
superfafa
C'est vraiment pas mon style

En ce moment sur technique...