Philou38 a écrit :
Commencer par ralentir. Et utiliser un métronome (tu le sais, c'est ton pseudo) au besoin. Chercher à etre propre lentement, puis augmenter la vitesse.
Progresser en accordéon : une fois qu'on maitrise des vitesses interessantes, accepter et se forcer a redescendre quand même le tempo, pour conforter sa maîtrise du passage, puis réaccélerer.
Isoler les passages qui sont brouillons. Identifier les causes (mauvaises positions, mise en place approximative, etc). Travailler les passages à problème isolément selon la méthode de l'accordéon exposée plus haut, puis réintégrer le passage anciennement problématique dans la phrase globale.
S'enregistrer, pour s'écouter de manière complètement détachée (ce n'est pas le cas à 100% lorsqu'on joue, car on partage le temps cérébral entre le jeu et l'écoute). Les défauts étant identifiés, il faut recommencer le boulot dont je viens de parler.
Jouer régulièrement permet aussi de capitaliser les progrès. Jouer pendant 10 heures un jour, puis rien pendant une semaine est moins bénéfique que jouer 1 heure par jour.
Recommencer, puis recommencer, puis recommencer.
Viennent alors : mise en place, propreté, et accessoirement, vélocité.
depuis peu j'utilise cette technique et ca porte ces fruits, meme si on a l'impression que ca prend plus de temps.