Jeu propre

Metronome
salut

euh... dans la famille des questions vagues, j'aimerai des petits tuyaux pour améliorer la propreté de mon jeu. Je joue principalement sur une Gibson donc certes les cases sont pas vraiment très larges quoique je me démerde bien avec mes gros doigts boudinés (nan j'déconne le probleme vient pas de la) mais ca me fait chier de lacher des cordes à vides sans faire expres au gré de mes petit solos d'amateur.
Bichkek
  • Publié par
    Bichkek
    le 19 Fév 2004, 14:22
Des exos super pour améliorer sa propreté c'est de bosser des morceaux de classiques. Avec ça tu vois l'écart des doigts, des sauts de cordes à la pelle et tu joues sur les 6 cordes. Tu mets un son hyper saturé et là tu t'entraines à étouffer tes cordes et à avoir une attaque précise jusqu'à que l'ensemble soit parfaitement propre.
Philou38
Commencer par ralentir. Et utiliser un métronome (tu le sais, c'est ton pseudo) au besoin. Chercher à etre propre lentement, puis augmenter la vitesse.

Progresser en accordéon : une fois qu'on maitrise des vitesses interessantes, accepter et se forcer a redescendre quand même le tempo, pour conforter sa maîtrise du passage, puis réaccélerer.

Isoler les passages qui sont brouillons. Identifier les causes (mauvaises positions, mise en place approximative, etc). Travailler les passages à problème isolément selon la méthode de l'accordéon exposée plus haut, puis réintégrer le passage anciennement problématique dans la phrase globale.

S'enregistrer, pour s'écouter de manière complètement détachée (ce n'est pas le cas à 100% lorsqu'on joue, car on partage le temps cérébral entre le jeu et l'écoute). Les défauts étant identifiés, il faut recommencer le boulot dont je viens de parler.

Jouer régulièrement permet aussi de capitaliser les progrès. Jouer pendant 10 heures un jour, puis rien pendant une semaine est moins bénéfique que jouer 1 heure par jour.

Recommencer, puis recommencer, puis recommencer.

Viennent alors : mise en place, propreté, et accessoirement, vélocité.
Yngwie forever.
dafi
  • dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le 19 Fév 2004, 14:30
Metronome a écrit :
ca me fait chier de lacher des cordes à vides sans faire expres au gré de mes petit solos d'amateur.

ma technique de bourrin : muter les cordes autour de la corde jouée :

-X--
-X--
-14-
-X--
-X--
----
Kronyx
  • Kronyx
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kronyx
    le 19 Fév 2004, 14:38
Philou38 a écrit :
Commencer par ralentir. Et utiliser un métronome (tu le sais, c'est ton pseudo) au besoin. Chercher à etre propre lentement, puis augmenter la vitesse.

Progresser en accordéon : une fois qu'on maitrise des vitesses interessantes, accepter et se forcer a redescendre quand même le tempo, pour conforter sa maîtrise du passage, puis réaccélerer.

Isoler les passages qui sont brouillons. Identifier les causes (mauvaises positions, mise en place approximative, etc). Travailler les passages à problème isolément selon la méthode de l'accordéon exposée plus haut, puis réintégrer le passage anciennement problématique dans la phrase globale.

S'enregistrer, pour s'écouter de manière complètement détachée (ce n'est pas le cas à 100% lorsqu'on joue, car on partage le temps cérébral entre le jeu et l'écoute). Les défauts étant identifiés, il faut recommencer le boulot dont je viens de parler.

Jouer régulièrement permet aussi de capitaliser les progrès. Jouer pendant 10 heures un jour, puis rien pendant une semaine est moins bénéfique que jouer 1 heure par jour.

Recommencer, puis recommencer, puis recommencer.

Viennent alors : mise en place, propreté, et accessoirement, vélocité.

depuis peu j'utilise cette technique et ca porte ces fruits, meme si on a l'impression que ca prend plus de temps.
Metronome
dafi a écrit :

ma technique de bourrin : muter les cordes autour de la corde jouée :

-X--
-X--
-14-
-X--
-X--
----

héhé c'est ce que je faisais aussi, c bien pratique pour jouer les intervalles où y a une corde entre les deux notes.

Bon sinon merci les gars, je retiens tous les conseils : putain ils arrivent plus vite que je mets de temps pour les lire.
sunglasses
Laisse moi deviner : tu joues avec une grosse disto bien grasse, avec une réverbe type cathédrale et un delay monstrueux!! Non?? Je dééééconne!

En fait le but est de contrôler la disto; effectivement, avec une grosse disto, il suffit que tu effleures une corde pour entendre un espèce de bruit de fond qui pollue l'ensemble de ton solo...

Plus ta disto sera puissance, et plus tu as de risques de sortir des notes non voulues... Il faut donc que tu contrôles les cordes quu tu ne veux pas faire sonner; utilises pour cela les doigts qui ne te servent pas, notamment pour muter :
- la corde immédiatement au-dessus
- la corde immédiatement en dessous

Tu verras, ça viendra avec un peu de boulot...

Sinon côté matos, tu peux t'acheter un médiator bien dur, de manière à avoir un jeu plus précis et plus propre.
Metronome
merci, je crois que j'ai tous les ingrédients
stelio
  • stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le 20 Fév 2004, 02:06
pour un jeu propre tu te lave les main avant..
Incroyab'
zorro
  • zorro
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    zorro
    le 20 Fév 2004, 05:10
ouais paic... surtout au paic citron

bloque bien avec la main droite, sinon enregistre toi tu entendras (vraiment) si ton jeu s'améliore
Metronome
se laver les mains ?

comment alors concilier un jeu propre avec une disto bien grasse ?
olivier olmos
Metronome a écrit :
salut

euh... dans la famille des questions vagues, j'aimerai des petits tuyaux pour améliorer la propreté de mon jeu. Je joue principalement sur une Gibson donc certes les cases sont pas vraiment très larges quoique je me démerde bien avec mes gros doigts boudinés (nan j'déconne le probleme vient pas de la) mais ca me fait chier de lacher des cordes à vides sans faire expres au gré de mes petit solos d'amateur.

Le jeu peut être sale pour plusieurs raison, notemmant:
- Mauvaise synchro main droite/gauche ----> Travail au métronome lent et quotidient
- Bruit parasites et résiduels provenant d'autres cordes -----> là ausi, je l'ai déjà expliqué: l'index de la main gauche et la paume de la main droite vont faire tout le boulot:
L'index de la main gauche va être positionné "à plat", de maniere à étouffé toutes les cordes inférieures, et "dépasser" la corde frettée de maniere à être en léger contact, donc étouffer légerement la corde supérieure....
Selon ou tu es, les cordes qui restent seront étouffés par la la main droite...(par exemple si tu joue une note sur la crode G, la main gauche étouffera ainsi les cordes inférieures, B et E, et sera en contact leger avec la corde supérieure, D, l'etouffant donc également...tandis que l'autre main étoufferas les cordes E et A)

Il faut un moment avant de maitriser cete technique, mais au final, tu ne le regretteras pas.
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
fait toi des sceance de son clair jouer au casque...ca amplifi toute les imperfection et tu va naturellement plus te corriger...parce qu'un jeu pas tres propre avec une grosse sature par dessus peut passer pour propre(enfin dans une certaine mesure qd meme)mais en tout cas l'ideal pour se juger c un bon son clair super fort ou au casque pour bien entendre tout les "erreur"ou imperfection et nuances aussi...histoire de bosser le toucher...en plus ca permet aussi de progresser vachement en ce qui concerne l'attaque au mediator.

En ce moment sur technique...