darchangel a écrit :
Bonjour a tous
Voila on vient de m'offrir une gratte donc je débute et je voudrai savoir
quelles sont les meilleurs logiciel ou livres pour apprendre a jouer.
Merci
Il y a un gros probleme, depuis quelques années, concernant les débutants...
Ceux ci s'attaquent toujours à des morceaux, themes ou chansons dont ils ont pas le niveau, tout cela grace à des bouquins et des softs que je ne citerais pas...
Le pb est que la guitare moderne ne doit absolument pas s'etudier à la maniere classique:
Dans le classique, plusieurs pieces peuvent etre etudiés graduellement, en fonction de leur complexité, et de reelles pieces pour débutant existent bel et bien...
Alors que dans le moderne, tout style confondu, de telles pieces n'existent pas vraiment; tout morceau est reellement dur (Impossibnle même pour les puriste...) à jouer, car ils demandent la maitrise d'elements musicaux essentiels comme le touché, la synchro, la mise en place rythmique, etc...
Tout au long de ma carriere d'enseignant, j'ai pu remarquer avec désarois les cotés nefastes de ces facons empiriques d'apprendre la guitare...
Ce topic s'adresse à toute personne desireuse de progresser reelement, voire d'obtenir, à terme, un tres bon niveau:
Il faut commencer, pendant des mois, à bosser la technique (gammes, arpeges, synchro mediator), apprendre les gammes et les accords, travailler la mise en place rythmiques sur des enchainements d'accords aléatoires, le touché à travers des exercices de bends, de vibratos, de glissés, etc...
Vous serez alors reellement armés pour commencer à bosser des morceaux dont la difficulté vous paraitra moins importante, et, surtout, votre marge de progression sera beaucoup plus grande...
Tout ceci peut être evidemment interprété comme subjectif car les lacunes, liées à de telles methodes d'apprentissage, que j'ai pu observer autours de moi chez les débutants ou les post debutants sont le fruit de ma propre observation .
Je présice que je suis musicien professionnel et que j'enseigne la guitare depuis 15 belles années...