Débutant

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ok merci pour tous ces renseignements.

Je crois que je vais avoir pas mal de boulot avant de savoir jouer quelques morceaux.
Azertymat
Bah..ca dépend quoi. Essai de jouer Come as you are de Nirvana. Juste l'intro. C'est deja un début.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
olivier olmos
darchangel a écrit :

Je crois que je vais avoir pas mal de boulot avant de savoir jouer quelques morceaux.

Ca c'est à toi de voir...
de 2 choses l'une
- soit tu ne tiens pas compte de ce que je t'ai dit...
- soit tu en tiens compte...auquel cas, tu peux toujours, comme te dis azertymat, jouer des "fragments de morceaux"...

Sinon, comme je l'ai suggéré précedemment, des le début, il faut être conscient de son niveau, apprednre à écouter, et surtout savoir qd on peut ou pas jouer un morceau...si tu sais tout ça, c'est un grand pas de franchi.
En fait comme je l'ai dit precedemment, la majorité des morceaux modernes ne peuvent pas etre joués par des debutants (ou alors tres mals, mais ils s'en rendent pas compte...) mais rien ne t'empeche, et c'est conseillé, de faire des exos preparatoire à tel ou tel morceau...
Par exemple si dans le morceau que tu veux jouer il y a des rythmes funk avec des changements d'accords assez complexe, le travail préparatoire consistera à bosser la mise en place rythmique dabords sur un seul accord, tempo tres lent, puis en a joutera d'autres accords, etc...dans ce cas, une fois apres avoir fait tout ce boulot, tu sera beaucoup plus à l'aise...
Bien sur ceci n'est qu'un exemple.

Pour faire une comparaison, c'est comme si un éléve de 6eme voulais faire du calcul matriciel, ou intégral, et maitriser un exo de physique de terminale...
Ou encore comme si quelqu'un qui n'a pas sont permis de conduire voulait faire les 24 heures du mans...c'est possible, mais bon...

J'espere que vous aurez compris tout ce que je veux dire; l'essenteil c'est d'apprendre le plus tôt à bien bosser...
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
Cowboy From Hell
tu me motives trop olmos
dis tu pourrais lacher un nom de piece de classique accessible avec un an de guiatre et un peu connu pour que je trouve la tab car ça m'interesse aussi d'en jouer
olivier olmos
refuse/resist a écrit :
tu me motives trop olmos
dis tu pourrais lacher un nom de piece de classique accessible avec un an de guiatre et un peu connu pour que je trouve la tab car ça m'interesse aussi d'en jouer

L'apprentissage classique est tres serieux et ultra academique...
N'importe quel bouquin acheté dans un magasin de musique, evidemment avec la mention "guitare classique" et surtout pour débutant, fera amplement l'affaire...

Quant aux tablature, c'est avec un profond regret que je te dis:
- dans les ouvrages classique pour débutants, tu n'en trouvera quasiment pas, vu que, le solfege (c'est chiant, je te l'accorde) est un des fondement de la transcription universelle de la musique, surtout clasique...
- Je suis anti tablature: rien de mieux qu'une belle partition...tu comprendra mieux dans quelques années....10 ans ou moins, lorsque tu sera un tres bon musicien

Ceci dit, les oeuvre de gratte classique pour debutant proposent un solfege tres progressif et facile d'acces.

Un bouquin qui est excellent (il ne s'adresse pas uniquement aux guitaristes classiques d'ailleurs) , tres progressif (donc un peu chiant mais qui peut t'apporter de tres bonnes base si tu le bosses tres serieusement, pourra etre un super complement des ouvrages classiques pour debutants; c'est le "modern methode for guitar" dans la serie Berkley, de William Leavitt.
Cowboy From Hell
je suis aussi pour le solfège mais je ne m'y suis toujours pas mis
dans le "modern methode for guitar", il y a des morceaux classiques?
parce que sinon ça ne m'interesse pas j'ai ce qu'il faut, mais si c'est du classique c'est impeccable
olivier olmos
refuse/resist a écrit :
je suis aussi pour le solfège mais je ne m'y suis toujours pas mis
dans le "modern methode for guitar", il y a des morceaux classiques?
parce que sinon ça ne m'interesse pas j'ai ce qu'il faut, mais si c'est du classique c'est impeccable

On va dire que c'est du moderne classisé, ou l'inverse...
C'est quand même un bouquin de référence...si tu ajoute le dante agostini solfege rythmique cahier numero un (puis les autres tomes), et que tu bosse progressivements les tomes 2 et 3 de Leavitt + un autre ouvrage qui s'apelle "reading studies for guitar", je peux t'assurer que tu sera bien partit pour avoir un avenir professionnel dans la musique, si toutefois c'est ce que tu souhaite.
Azertymat
olmos a écrit :
darchangel a écrit :

Ca c'est à toi de voir...
de 2 choses l'une
- soit tu ne tiens pas compte de ce que je t'ai dit...
- soit tu en tiens compte...auquel cas, tu peux toujours, comme te dis azertymat, jouer des "fragments de morceaux"...

Je parle du tout début hein. Apprendre quelque petits riffs connus pour "sentir" un peu la guiotare et des que tu maitrise un peu plus, tu attaques des morceaux entiers mais en bossant bien dessus. De préférence, des groupes que tu aimes.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le 21 Déc 2003, 22:36
tu peux aussi te prendre un livre du genre classique comme ceux de didier begon "la guitare" vol 1 et vol 2 ou tu trouveras de bons morceaux de type classique avec en meme temps un travail de main droite interressant et une approche rythmique lente avec comme bon complement ce que viens de te citer olmos car ce sont aussi de bons livres
Cowboy From Hell
super, je te remercie beaucoup

si j'ai bien suivi tu me conseille

- de William Leavitt
Méthode Moderne De Guitare Volume 1 en français
Méthode Moderne De Guitare Volume 2 en français
A Modern Method For Guitar Vol.3 en anglais
elles existent aussi avec cd, surement c'est mieux
Reading Studies For Guitar en anglais

- de Dante Agostini
Solfège Rythmique Vol.1
et les suivants

ça en fait du solfège tout ça ça va me changer de metallica et du metal
nan mais serieusement si ces bouquins sont ce qu'il y a de mieux je vais les acquérir je veux pas m'enfermer dans le metal

+ ceux de guito les didier begon que je n'ai pas trouvé sur internet
guito
  • guito
  • Publié par
    guito
    le 21 Déc 2003, 23:26
refuse/resist a écrit :

+ ceux de guito les didier begon que je n'ai pas trouvé sur internet

editions salabert si ca peut t aider
mais tu sais il y en a plein de livres
vas voir dans un magasin pour te rendre compte et tu verras en plus il y en aura peut etre qui te plairont plus que d autres
pour le rythme il y a aussi un livre interressant chez salabert aussi "45 exercices de mise en place pour guitare "de pierre pintaud et alex vedere et tjrs pour des applications rythmiques tu auras aussi "melodic rhytmique for guitar " de W G LEAVITT .Le premier etant des applications avec accords (sympas ) et le second surtout rythme et notes +tonalités ,un peu plus avancé en niveau quand meme et sympas sur un plan melodique
Cowboy From Hell
ça fait beaucoup tout ça, je vais voir pour me prendre un ou deux bouquins à noel
olivier olmos
refuse/resist a écrit :
ça fait beaucoup tout ça, je vais voir pour me prendre un ou deux bouquins à noel

Il va de soit que l'investissement est rentable uniquement si tout cela est bossé tres sérieusement!
guito
  • guito
  • Publié par
    guito
    le 21 Déc 2003, 23:35
olmos a écrit :

Il va de soit que l'investissement est rentable uniquement si tout cela est bossé tres sérieusement!

oui c est sur un bon bouquin bien bossé dejas c est pas mal avant de passer aux autres
Cowboy From Hell
guito a écrit :
olmos a écrit :

oui c est sur un bon bouquin bien bossé dejas c est pas mal avant de passer aux autres

évidemment je veux les bosser tres tres sérieusement
je pense commencer avec le premier volet de Leavitt
vivement demain matin que je joue de nouveau
super ce forum
merci les gars
guito
  • guito
  • Publié par
    guito
    le 21 Déc 2003, 23:49
refuse/resist a écrit :