Voilà, je me pose certaines questions sur le vibrato main gauche, ou plutôt sur la façon de l'appréhender par le guitariste.
Les trois techniques du vibrato main gauche :
- vibrato horizontal (technique "gauche à droite") : il s'agit de faire vibrer la note en tirant légèrement la corde de gauche à droite, avec le doigt, d'un mouvement rapide; c'est la technique "classique".
- vibrato vertical (technique "haut en bas") : il s'agit de faire vibrer la corde rapidement avec le doigt en tirant de haut en bas, en faisant bien attention de ne pas dépasser le 1/4 de ton, voire le 1/8 de ton (ça n'a rien à voir avec la technique du bend);
- vibrato mixte, à la Steve Vai : vibrato circulaire; on fait vibrer la corde à la fois de haut en bas et de gauche à droite.
J'ai l'impression que le vibrato main gauche est l'une des composantes essentielles du son d'un guitariste = par exemple, celui de Satriani est reconnaissable entre mille... C'est comme une "marque", une "touche personnelle"...
En disant ça je pense aussi à un certain JJ Rebillard qui a sorti des méthodes et qui s'occupe de la rubrique "solo" du mensuel "Guitar Part"... Car là, autant je trouve que le bonhomme peut très bien jouer certains morceaux, autant je n'aime pas du tout, mais alors pas du tout son vibrato main gauche : ça casse vraiment un solo... C'est un adepte du vibrato "classique" (horizontal donc), mais pour le coup je ne trouve pas ça très expressif... C'est plus "mécanique" qu'autre chose. Un vibrato doit faire vibrer!!
J'ai remarqué que, pour bien faire sonner un vibrato, il faut jouer sur la durée de la note et sur celle du vibrato = prenez l'exemple d'une blanche. Vous l'attaquez et embrayer directement sur le vibrato main gauche... Cela ne crée aucune tension... En revanche, si vous démarrez votre vibrato main gauche à partir de la moitié de la durée de la note (au bout d'1 temps donc dans le cas d'une blanche), alors vous créez une sorte de "suspense", de "tension" à la fin de la note, avant de jouez une autre note.
Je trouve qu'assez peu de méthodes ou de profs s'expriment clairement sur le sujet... Je voulais juste proposer qq pistes!