Vibrato main gauche

sunglasses
Voilà, je me pose certaines questions sur le vibrato main gauche, ou plutôt sur la façon de l'appréhender par le guitariste.

Les trois techniques du vibrato main gauche :
- vibrato horizontal (technique "gauche à droite") : il s'agit de faire vibrer la note en tirant légèrement la corde de gauche à droite, avec le doigt, d'un mouvement rapide; c'est la technique "classique".
- vibrato vertical (technique "haut en bas") : il s'agit de faire vibrer la corde rapidement avec le doigt en tirant de haut en bas, en faisant bien attention de ne pas dépasser le 1/4 de ton, voire le 1/8 de ton (ça n'a rien à voir avec la technique du bend);
- vibrato mixte, à la Steve Vai : vibrato circulaire; on fait vibrer la corde à la fois de haut en bas et de gauche à droite.

J'ai l'impression que le vibrato main gauche est l'une des composantes essentielles du son d'un guitariste = par exemple, celui de Satriani est reconnaissable entre mille... C'est comme une "marque", une "touche personnelle"...

En disant ça je pense aussi à un certain JJ Rebillard qui a sorti des méthodes et qui s'occupe de la rubrique "solo" du mensuel "Guitar Part"... Car là, autant je trouve que le bonhomme peut très bien jouer certains morceaux, autant je n'aime pas du tout, mais alors pas du tout son vibrato main gauche : ça casse vraiment un solo... C'est un adepte du vibrato "classique" (horizontal donc), mais pour le coup je ne trouve pas ça très expressif... C'est plus "mécanique" qu'autre chose. Un vibrato doit faire vibrer!!

J'ai remarqué que, pour bien faire sonner un vibrato, il faut jouer sur la durée de la note et sur celle du vibrato = prenez l'exemple d'une blanche. Vous l'attaquez et embrayer directement sur le vibrato main gauche... Cela ne crée aucune tension... En revanche, si vous démarrez votre vibrato main gauche à partir de la moitié de la durée de la note (au bout d'1 temps donc dans le cas d'une blanche), alors vous créez une sorte de "suspense", de "tension" à la fin de la note, avant de jouez une autre note.

Je trouve qu'assez peu de méthodes ou de profs s'expriment clairement sur le sujet... Je voulais juste proposer qq pistes!
DuncanIdaho
Macalpine a écrit :
Je vois que mon sujet déchaîne les foules!! lol

Mais si :

C'est intéressant mais pas sujet à débat donc tu n'auras peut-être pas beaucoup de réponses mais ça sera sûrement profitable à plus d'un .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Tharos
  • Tharos
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tharos
    le 21 Avr 2005, 18:10
Le sujet est tres interressant et en plus super bien expliqué. Le vibrato main gauche est certainement ce qui fait le plus défaut aux débutants. S'il y a bien quelque chose à bosser chez certain c'est bien cette "technique" qui apporte du feeling dans le phrasé.
Nouveau morceau en collaboration avec Ayman à écouter sur: http://sfer.online.free.fr
sunglasses
Tharos a écrit :
Le sujet est tres interressant et en plus super bien expliqué. Le vibrato main gauche est certainement ce qui fait le plus défaut aux débutants. S'il y a bien quelque chose à bosser chez certain c'est bien cette "technique" qui apporte du feeling dans le phrasé.

Et c'est ce qui donne toute l'expressivité à un solo!

Tu maîtrises ça, le rythme et tes gammes et c'est bon!!
MGR
  • MGR
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    MGR
    le 26 Avr 2005, 20:50
avec de la creativité par dessus siouplé
désolé
DarkVadehors
C'est vrai que les grands guitaristes ont un vivrato reconnaissable entre milles. Par exemple celui de Malmsteen est très difficile a reproduire !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
sunglasses
DarkVadehors a écrit :
C'est vrai que les grands guitaristes ont un vivrato reconnaissable entre milles. Par exemple celui de Malmsteen est très difficile a reproduire !

Par contre d'autres sont d'un laid!! lol. Cf celui de JJ Rebillard... C'est un vibrato horizontal; je trouve que ça passe bien en son clair, mais en disto ça ne passe pas du tout, je préfère amplement le vibrato vertical...

Au vibrato je rajouterai la manière de faire les bends = Satriani, par exemple, est un maître en la matière. Ses bends sont d'une extrême précision et extrêmement expressifs.
DarkVadehors
Macalpine a écrit :
DarkVadehors a écrit :

Par contre d'autres sont d'un laid!! lol. Cf celui de JJ Rebillard... C'est un vibrato horizontal; je trouve que ça passe bien en son clair, mais en disto ça ne passe pas du tout, je préfère amplement le vibrato vertical...

Au vibrato je rajouterai la manière de faire les bends = Satriani, par exemple, est un maître en la matière. Ses bends sont d'une extrême précision et extrêmement expressifs.

Pour ce qui est des bends, je trouve qu'ils sont difficiles a faire sonner justes. Surtout ceux de Brian May ou Satriani qui ont vraiment leur touche perso.

Pour l'expression, on pourrait aussi parler des harmoniques, très caractéristiques chez un Zakk Wylde ou Van Halen par exemple.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

DarkVadehors
Oui, "tout pareil" fait un peu léger dans une discussion !

Viking_Kong
Macalpine a écrit :
Tharos a écrit :

Et c'est ce qui donne toute l'expressivité à un solo!

Tu maîtrises ça, le rythme et tes gammes et c'est bon!!

je suis tout a fait d'accord, le vibrato main gauche fait ce petit truc en plus!!, d'ailleurs.... je me demandais, j'essaie depuis pas mal de temps, mais pas moyen de faire sonner un vibrato main gauche correcte "en haut d'un bend"
.... alors, j'aimerais bien savoir comment m'y prendre
BlackHalo
Pour effectuer un vibrato sur un bend, il faut :
1-effectuer le bend jusqu'a la note voulue.
2-le redescendre légèrement.
3-le remonter jusqu'en haut.
Ensuite répète les n°2 et 3 (lentement au début, pour bien maitriser le mouvement) et tu as ton vibrato.
Viking_Kong
ba c'est ce que je fais ....enfin plutot ce que j'essaie de faire mais j'arrive pas le faire sonner correctement.....
ca donne un vibrato irrégulier et ..... comment dire...... trèèès laid!!!
BlackHalo
Il faut t'entrainer très lentement au début. Fais un bend, une fois sur la bonne note, redescends le doucement et remonte en haut toujours lentement. C'est un peu comme si tu faisais deux bends à la suite. Une fois que tu maitrises le mouvement, fais en trois, puis quatre, de plus en plus rapidement.

En ce moment sur technique...