Citation:
D'après ce qui est expliqué par Tuck Andress, Georges Benson tiend le mediator entre le plat de son pouce et le plat de son index ce qui fait que le médiator se trouve "redressé" par rapport a une poistion standard, d' après Tuck "le médiator pivote d'environ 90 degrés vers le haut par rapport à une position standard", j'ai fait le test c'est pas evident de repiquer ce qui est une position naturelle chez quelqu'un.
Sûr que ce n'est pas évident ! J'ai bien sûr lu et relu la page html que tu cites, qui est "la" référence ; sans vraiment pouvoir me représenter ce qu'il décrivait, malgré l'exécution de moult schémas et dessins, limite rapporteur et règle à calcul ! A la lecture des forums US, je ne suis apparemment pas le seul à patauger... Car si je suis à la lettre les explications mathématiques de Tuck, j'en arrive invariablement à la conclusion que les cordes sont attaquées par la tranche du médiator (!).
Je pense qu'il y a confusion de sa part (ben oui, c'est lui qui ne sait pas s'exprimer clairement...) dans sa définition du "plan du médiator", car ce dernier, en mouvement, ne reste pas dans le même plan : il subit au minimum deux mouvements, un de translation (dans le même plan), un de rotation (selon un axe orienté grosso modo à 45° par rapport à l'axe du manche et situé dans un plan parrallèle à celui du corps de la guitare). La réalité étant notablement plus complexe, le médiator se mouvant en fait généralement selon plusieurs axes...
J'ai un peu de mal à envisager que la position "baroque" qui résulterait de ces considérations permettrait une économie de mouvements et de tensions supérieurs à la technique "standard". On voit bien en effet sur la photo que tu as posté que Benson à une position où l'axe des doigts est orienté presque à la verticale.
Comme cette question me turlupine, je ne vais pas m'en arrêter là, et essayer de recueillir d'autres infos (ma quête étant resté pour l'instant infructueuse).