Technique accords pour "a Letter from Abi" de Dadi

• Publié par
    g00d
    le 03 Juil 2005, 09:25
Bonjour

Je debute un peu en picking et j'aimerais apprendre le morceau de Marcel Dadi "a letter from Abi" mais ca a l'air un peu compliqué..est ce un morceau difficile pour debutant?
Au sujet des accords j'aimerais savoir s'il faut obligatoirement utiliser le pouce pour faire les accords avec la main gauche ou y a t'il une autre technique car l'enchainement d'accord de ce morceau ne me semple pas evident...

Sinon connaissez vous des morceaux de fingerpicking ou ragtime pas trop compliqués pour debuter dans ces styles car je suis un peu novice

merci pour vos conseil
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 03 Juil 2005, 11:55
Oui tu es quasiment de mettre le pouce par dessu le manche pour les accords de FA et de RE de ce morceau,

Ce n'est pas le titre le plus facile de Dadi, mais ca se joue pas mal aprés un minimun de travail, mais il y a plus facile quand même, style le dreviche tourneur, ou windy and warm etc.....

Bienvenue en tout cas , les joueurs de picking sont bien rare sur le site, on rencontre beaucoup plus de shredder
  • Publié par
    g00d
    le 03 Juil 2005, 12:13
merci pour ta reponse , donc je dois former les accords avec le pouce pour la grosse corde de mi ? comme dans le shema qui suit??

c'est pas evident comme ca, mon pouce arrive a peine a bloquer la corde et elle sonne pas
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 03 Juil 2005, 12:25
non sur les 2 premieres mesures c'est ton annulaire et ensuite ton index qui bouge par rapport à la position d'accord (DO et DO7/9) par contre pour les 2 mesure suivante en feet c'est ton pouce qui passe par dessus le manche
, du coup je t'ai fait une petite video sur les 4 premieres mesures, ne connaissant pas le morceau je me suis contenté de jouer (assez mal) la tab.

http://perso.wanadoo.fr/erick.(...)2.wmv
  • Publié par
    g00d
    le 03 Juil 2005, 13:34
ah oui ok je comprend mieux maintenant, en tout cas c'est super sympa d'avoir pris un peu de ton temp pour me montrer ca en video, merci beaucoup.
En tout cas en 5min tu y arrives bien mieux que moi qui suis dessus depuis deja une journée

Bon ben me reste plus qu'a travailler tout ca..J'ai deux guitares, une folk et une classique, je suppose qu'il vaut mieux que je m'entraine sur la folk le manche etant plus fin pour les acords avec le pouce
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 03 Juil 2005, 13:37
c'est clair qu'avec la classique ca va etre dur de passer le pouce au dessus du manche

bon courage ce morceau ne m'a pas l'air trop difficile, et c'est trés formateur de s'y atteler, mais surtout ce qui va te motiver c'est d'apprendre un morceau qui te plaise et qui te fera plaisir à executer, en ce qui me concerne je ne fonctionne que comme ca pour progresser, je prends des morceau que ca me botterai de jouer et j'y travaille dessus jusque ca passe, par contre le travail des gammes et de branlage de manche ca me rudement chier
Chopper
  • Publié par
    Chopper
    le 03 Juil 2005, 17:40
Aucune règle pour le pouce, si ce n'est l'efficacité (il est parfois techniquement impossible de faire autrement) et surtout le confort pour éviter la fatigue qui améne la crispation. Pour ma part, je joue toutes ces mesures sans me servir du pouce. Ce morceau n'est pas idéal pour débuter, mais il fait bosser les barrés et des positions d'accord classiques avec basse alternée.
  • Publié par
    g00d
    le 04 Juil 2005, 10:51
merci pour les conseils, ca va un peu mieux la, en faite je debute le picking mais pas la guitare tout court, j'ai une dizaine d'années de guitare electrique derriere mois ainsi que un peu de guitare classique alors ca va a peu pres pour les barrés , sinon pour les basses alternées, le seul morceaux qui en comporte quelques unes et que je sache jouer est "Don't think twice" de Dylan.C'est surtout les accords avec utilisation du pouce qui me posent le plus de probleme car je n'ai encore jamais travaillé cette technique, j'espere que ca viendra avev le temps
micktaylor0
g00d a écrit :
Bonjour

Je debute un peu en picking et j'aimerais apprendre le morceau de Marcel Dadi "a letter from Abi" mais ca a l'air un peu compliqué..est ce un morceau difficile pour debutant?
Au sujet des accords j'aimerais savoir s'il faut obligatoirement utiliser le pouce pour faire les accords avec la main gauche ou y a t'il une autre technique car l'enchainement d'accord de ce morceau ne me semple pas evident...

Sinon connaissez vous des morceaux de fingerpicking ou ragtime pas trop compliqués pour debuter dans ces styles car je suis un peu novice

merci pour vos conseil

Je fais un peu de picking aussi et je pense que commencer par "a letter from abi", c'est mettre la barre très haut tout de suite. Je te conseillerai de commencer par des morceaux comme "Windy and warm" ou "Victory rag". En règle générale, les morceaux de Dadi sont toujours très technique et, même sur les "plus simples", il y a toujours des passages délicats à négocier. Un truc sympa est de jouer le blues accoustique, ça permet de bien dérouiller les doigts et il y a quelques morceaux qui ne sont pas trop compliqué à jouer et qui sonnent très bien. Exemple "hey hey". Il en existe aussi des difficiles (histoire que mes propos ne soient pas mal interprétés). Si tu es intéressé par le picking, tu peux me mp. J'ai récupéré pas mal de tablatures sur le net et j'aime bien ce style de guitare...........a bon entendeur
Invité
  • Invité
Hey hey de clapton n'est pas si simple que ca en a l'air, il est trés difficile de trouver le groove -balancement que Clapton arrive à imprimer à ce titre, j'y arrive 1 fois sur 2, cela dit c'est vrai que quand on arrive à chopper le truc c'est génial.
micktaylor0
nowhere man a écrit :
Hey hey de clapton n'est pas si simple que ca en a l'air, il est trés difficile de trouver le groove -balancement que Clapton arrive à imprimer à ce titre, j'y arrive 1 fois sur 2, cela dit c'est vrai que quand on arrive à chopper le truc c'est génial.

Perso, j'ai une tab de "Hey hey" signée Gary Peterson qui est beaucoup plus simple à jouer que la version jouée par Clapton en unplugged. Ce qui est sympa sur les standards de blues accoustique, c'est qu'il est possible de trouver des tablatures avec des niveaux de difficulté variable pour un même morceau. En clair, tu peux trouver la tablature qui t'explique le morceau de base (on les trouve souvent dans les méthodes pour débutant) et tu peux trouver des tablatures du même morceau joué par des pointures (genre Clapton) et c'est vrai que le niveau de difficulté n'est pas le même............forcément, les dites pointures enrichissent beaucoup le morceau de base. Pour info, j'ai ainsi plusieurs versions de "mississipi blues". ça va du relativement facile au truc carrément injouable sauf quand on est très fort.........voili voilou
Invité
  • Invité
ca serait marranr du reste un defi Picking, il y en a eu un seul depuis le debut des defis , à l'epoque sur g.com du reste et ca avait donner des trucs trés interressant et une severe explication (deja) sur les notes

https://www.guitare-live.com/g(...).html
  • Publié par
    g00d
    le 04 Juil 2005, 17:11
micktaylor0 a écrit :
g00d a écrit :
Bonjour

merci pour vos conseil

Je fais un peu de picking aussi et je pense que commencer par "a letter from abi", c'est mettre la barre très haut tout de suite. Je te conseillerai de commencer par des morceaux comme "Windy and warm" ou "Victory rag". En règle générale, les morceaux de Dadi sont toujours très technique et, même sur les "plus simples", il y a toujours des passages délicats à négocier. Un truc sympa est de jouer le blues accoustique, ça permet de bien dérouiller les doigts et il y a quelques morceaux qui ne sont pas trop compliqué à jouer et qui sonnent très bien. Exemple "hey hey". Il en existe aussi des difficiles (histoire que mes propos ne soient pas mal interprétés). Si tu es intéressé par le picking, tu peux me mp. J'ai récupéré pas mal de tablatures sur le net et j'aime bien ce style de guitare...........a bon entendeur

oui j'ai la partition de "victory rag" et 'ai un peu essayer mais ca m'a l'air autant compliqué que "a letter from abi", disons que le debut des deux c'est un peu la meme chose et technique sur le plan des accords avec le coup des basses et l'utilisation du pouce dans les accords
C'est demoralisant tout ca, ca sonne vraiment bien mais c'est dur d'utiliser le pouce
micktaylor0
L'histoire de jouer avec le pouce, c'est un peu comme les barrés.......c'est un coup à prendre.
Maintenant, sur "Victory rag", tu peux jouer le Fa en barré au lieu de le jouer en position avec le pouce qui entoure le manche. Voilà, si ça peut te rendre service.......bon courage
Invité
  • Invité
Je ne resiste pas au plaisir de mettre en ligne une version de windy and warm que j'avais fait alors que je venais juste de l'apprendre , j'eatis trop content de l'avoir appris.

http://perso.wanadoo.fr/erick.(...)y.avi

En ce moment sur technique...