J'ai eu de bonnes grosses douleurs à l'épaule droite ces derniers mois, et ça s'exprimait surtout quand je jouais de la guitare. Je suis souvent devant l'ordi, sauf que j'ai une chaise assez basse, avec accoudoirs. Quand ma main est sur la souris, mon coude repose sur l'accoudoir, et mon bras est pratiquement parallèle au sol, donc pas de pression / tension dans les articulations. Pour la guitare, j'ai ralenti pendant quelques temps et je jouais en position "classique", la guitare posée sur la cuisse gauche et le manche assez relevé, ce qui me permettait de jouer un petit moment sans douleur. En fait j'ai surtout évité de jouer le plus souvent possible, et fait dodo avec un gros coussin sous le côté pour éviter de me retourner sur mon épaule douloureuse.
Mais ce qui a fait la plus grosse différence, c'est de me remettre à faire de l'exercice régulièrement. Parfois, on a mal au dos, aux jambes ou ailleurs, et le réflexe est de limiter l'activité. La situation empire, on cherche des postures et on limite davantage les mouvements, ça n'arrange rien, on devient marabout, le stress aggrave notre cas... Si la démarche ne fonctionne pas dans une direction, on peut essayer une autre démarche : en faire "plus" au lieu de "moins", mais sans reproduire les mouvements / postures qui font mal. Par exemple, il arrive souvent que les douleurs au dos soient reliées à une faiblesse de la ceinture abdominale, à l'opposé du dos. On se met à renforcer les abdominaux, ça corrige une posture "relâchée", et les problèmes de dos commencent à disparaître!
L'augmentation du métabolisme bénéficie au corps au complet, évacue le stress, améliore le sommeil et la récupération. Si on est inactif depuis longtemps, faire de l'exercice est un grand pas vers une meilleure condition. Avec un problème au départ, on peut consulter pour savoir quels mouvements sont à éviter, et on se donne à fond pour le reste. Les exercices avec résistance "modérée" règlent souvent les problèmes de structure s'ils sont effectués correctement. D'ailleurs, plusieurs personnes se font "imposer" des séances de physiothérapie pour se remettre sur pied plus vite, après un accident ou une longue période inactive. Au début c'est pas facile ni agréable, mais après quelques temps les bobos s'atténuent et la condition générale s'améliore.
Il faut aussi être très attentif à l'apparition de la douleur, et corriger le tir le plus rapidement possible. On traite souvent notre corps comme une machine mais on ne peut pas remplacer les pièces quand ça ne fonctionne plus, du moins ce n'est pas une option qui s'envisage allègrement. Mieux vaut mettre toutes les chances avec soi et se faire du bien avec un régime de vie équilibré qui inclut de l'activité physique "modérée" au moins trois ou quatre fois par semaine. Le confort de la vie moderne a pour défaut de nous ankyloser, on s'asseoit peut-être trop souvent, pas très correctement, on fait des petits mouvements répétitifs chaque jour et on n'active jamais les grands muscles. Pas bon. Et quand bien même on aurait un petit morceau qui ne veut plus suivre le rythme, on peut toujours faire bouger le reste pour garder la forme.
Peut-être que ton poignet en a "marre" de faire des petits mouvements répétitifs sans vraiment forcer, et que quelques séances de dûr travail musculaire lui feraient plus de bien qu'une immobilisation perpétuelle entrecoupée de séances de cliquage de souris... Une voie à explorer?
Il est même possible que tu deviennes accro à l'exercice, une fois que tu auras constaté le bien-être et la vitalité que ça apporte!
Un peu de lecture...
http://www.passeportsante.net/(...)et_pm
Trouvé au bas de cette page :
"Approches à considérer Yoga. Étirer son corps régulièrement (incluant les mains et les poignets) en pratiquant des exercices de yoga aiderait à diminuer la douleur causée par le syndrome du canal carpien, améliorerait la flexibilité et augmenterait la force du poignet. Cinq minutes d’étirements par jour suffiraient à atténuer les symptômes. Une étude préliminaire dirigée par la chercheuse Maria Garkinkel, aussi instructrice de yoga Iyengar, a démontré que la pratique du yoga à raison de 2 séances par semaine (l’étude durait 8 semaines) est plus efficace que l’utilisation d’une attelle au poignet et que l’absence de traitement pour diminuer les symptômes du syndrome du canal carpien."
Bon. Une fois ton problème résorbé, tu pourrais envisager une petite routine de "conditionnement physique" régulière, pour prévenir la récidive. Un petit 30 minutes, 3 fois par semaine, c'est peu d'effort et ça évite un tas de problèmes.