Surmenage et guitare

Blackthorne
Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop où poster ça donc n'hésitez pas à déplacer, messieurs les modos.

Voilà, je rencontre un stress important en jouant de mon instrument préféré.
Pour situer, j'ai plus de dix ans de pratique (avec des hauts et des bas comme tout le monde).

J'ai commencé à avoir des soucis occasionnels lorsque je jouais parfois en concert. Conditions extrêmes (bon, on s'entend... chaleur, stress mais pas de danger de mort ), j'avais parfois des réchauffements importants d'un des muscles du pouce.
Ca pouvait arriver à l'une main... ou à l'autre mais les symptômes étaient les mêmes: réchauffement important du muscle, douleur voir pseudo crampe et ensuite tout redevenait normal.

Savoir que je n'avais jamais rencontré ça jusque là... En répétition, pas de problèmes, chez moi non plus.

Conclusion logique: c'est le stress, je crispe plus donc mon muscle prend cher.

Sauf que ça, c'était au début... (y a un an ou deux) Maintenant, je rencontre le problème en répète et même quand je joue gentiment chez moi...

Alors, j'ai été voir mon toubib généraliste, il a regardé et me dit qu'il ne s'agit pas d'une tendinite mais d'un surmenage musculaire. (pourtant, je joue vraiment occasionnellement et jamais sur une longue durée)
C'est vrai que le problème disparait parfois de lui-même mais peu revenir plus tard (ou pas du tout) la même séance.

Étant donné que je passe ma vie sur un PC (boulot + passe-temps), je me demande s'il ne s'agit pas d'un syndrome du canal carpien.

Je sens aussi une raideur parfois dans les avant-bras, les poignets,...
Et j'ai toujours ces deux muscles des pouces qui se réveillent parfois, et ce, même quand je fais autre chose que de la gratte.

Avez-vous déjà expérimenté ce genre de soucis?
Qui devrais-je consulter? (rhumatologue?)

J'ai un tout gros concert qui arrive et je veux pouvoir l'assurer sans devoir m'arrêter... (ou me flinguer)


EDIT: j'ai oublié de préciser que ce problème apparaissait même si je m'échauffais convenablement avant un concert
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
Pickasso
Blackthorne a écrit :
... Alors, j'ai été voir mon toubib généraliste, il a regardé et me dit qu'il ne s'agit pas d'une tendinite mais d'un surmenage musculaire..........

........... Étant donné que je passe ma vie sur un PC (boulot + passe-temps), je me demande s'il ne s'agit pas d'un syndrome du canal carpien...

Tu ne lui fais pas confiance?

Que fais-tu comme activité physique régulière?
Blackthorne
Je fais plus trop confiance à mon généraliste car il s'est déjà planté plusieurs fois de diagnostic.

J'ai été voir sur le net et ça ressemble fortement à un syndrôme du canal carpien.
Raideur dans l'avant-bras et le poignet, bilatéral, perte de force dans la pince pouce-index,...

Je vais prendre rendez-vous avec un rhumatologue et un osthéopathe.
En attendant, j'ai revu un peu mon ergonomie et je porte une athèle le plus possible pour éviter une compression supplémentaire du canal.

Ralala... j'espère que ça ira pour mon concert
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
Blackthorne
Bon ben, retour case départ.

J'ai été voir un rhumato qui ne trouve pas (même s'il ne l'avoue pas), voir qui ne cherche pas.

On a fait un premier essai avec des anti-inflammatoires costauds, forcément ça allait mieux pendant la période de la prise.
Par contre, c'est revenu tout aussi sec juste après...

Deuxième rendez-vous avec lui ce matin... On ne voit rien à la radio mais il jure que c'est un début d'arthrite.
Pourtant, je suis convaincu que c'est musculaire et rien d'autre... et j'ai beau lui dire, il n'analyse même pas cette possibilité.
Idem pour le canal carpien...

Résultat, il me propose de refaire un traitement aux anti-inflammatoires "vu que ça allait mieux".

Gros foutage de gueule, 3 minutes de consultations, 45 € pour en arriver là... No comment!


Donc, je relance ma question mais est-ce que quelqu'un a vécu ce genre de problèmes sur le fofo et aurait une piste pour moi s'il vous plait?
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
Yellowshadow
arf mon pauvre...


Je pense que ca viens de ton job devant l'ordi... je vois bien, que quand je me tiens mal devant.. au bout de 1h jai une raideur cou + épaule.... ca pars en 2 jours..

Faut bien voir comment on se tient devant son pc .. car on fait n'importe quoi..

Donc toi gaffe a ta tenue souris.. sur bureau..

as tu un bon siège?? un tapis souris reposant je ne sais plus comment ca s'appelle...

Bon courage !
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Blackthorne
Je pense aussi que ça vient de là. J'essaie d'améliorer mes conditions de travail mais pas facile quand on ne fait que ça...

Je porte une atèle de pouce pour le moment qui protège le bas de la main et le poignet...
J'espère que ça va partir mais je pense plutôt aller voir un autre spécialiste... :/

J'ai tous les symptômes et les facteurs pour un canal carpien, ça m'étonnerait réellement que ça ne soit pas ça!
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
Pickasso
J'ai eu de bonnes grosses douleurs à l'épaule droite ces derniers mois, et ça s'exprimait surtout quand je jouais de la guitare. Je suis souvent devant l'ordi, sauf que j'ai une chaise assez basse, avec accoudoirs. Quand ma main est sur la souris, mon coude repose sur l'accoudoir, et mon bras est pratiquement parallèle au sol, donc pas de pression / tension dans les articulations. Pour la guitare, j'ai ralenti pendant quelques temps et je jouais en position "classique", la guitare posée sur la cuisse gauche et le manche assez relevé, ce qui me permettait de jouer un petit moment sans douleur. En fait j'ai surtout évité de jouer le plus souvent possible, et fait dodo avec un gros coussin sous le côté pour éviter de me retourner sur mon épaule douloureuse.

Mais ce qui a fait la plus grosse différence, c'est de me remettre à faire de l'exercice régulièrement. Parfois, on a mal au dos, aux jambes ou ailleurs, et le réflexe est de limiter l'activité. La situation empire, on cherche des postures et on limite davantage les mouvements, ça n'arrange rien, on devient marabout, le stress aggrave notre cas... Si la démarche ne fonctionne pas dans une direction, on peut essayer une autre démarche : en faire "plus" au lieu de "moins", mais sans reproduire les mouvements / postures qui font mal. Par exemple, il arrive souvent que les douleurs au dos soient reliées à une faiblesse de la ceinture abdominale, à l'opposé du dos. On se met à renforcer les abdominaux, ça corrige une posture "relâchée", et les problèmes de dos commencent à disparaître!

L'augmentation du métabolisme bénéficie au corps au complet, évacue le stress, améliore le sommeil et la récupération. Si on est inactif depuis longtemps, faire de l'exercice est un grand pas vers une meilleure condition. Avec un problème au départ, on peut consulter pour savoir quels mouvements sont à éviter, et on se donne à fond pour le reste. Les exercices avec résistance "modérée" règlent souvent les problèmes de structure s'ils sont effectués correctement. D'ailleurs, plusieurs personnes se font "imposer" des séances de physiothérapie pour se remettre sur pied plus vite, après un accident ou une longue période inactive. Au début c'est pas facile ni agréable, mais après quelques temps les bobos s'atténuent et la condition générale s'améliore.

Il faut aussi être très attentif à l'apparition de la douleur, et corriger le tir le plus rapidement possible. On traite souvent notre corps comme une machine mais on ne peut pas remplacer les pièces quand ça ne fonctionne plus, du moins ce n'est pas une option qui s'envisage allègrement. Mieux vaut mettre toutes les chances avec soi et se faire du bien avec un régime de vie équilibré qui inclut de l'activité physique "modérée" au moins trois ou quatre fois par semaine. Le confort de la vie moderne a pour défaut de nous ankyloser, on s'asseoit peut-être trop souvent, pas très correctement, on fait des petits mouvements répétitifs chaque jour et on n'active jamais les grands muscles. Pas bon. Et quand bien même on aurait un petit morceau qui ne veut plus suivre le rythme, on peut toujours faire bouger le reste pour garder la forme.

Peut-être que ton poignet en a "marre" de faire des petits mouvements répétitifs sans vraiment forcer, et que quelques séances de dûr travail musculaire lui feraient plus de bien qu'une immobilisation perpétuelle entrecoupée de séances de cliquage de souris... Une voie à explorer?

Il est même possible que tu deviennes accro à l'exercice, une fois que tu auras constaté le bien-être et la vitalité que ça apporte!

Un peu de lecture...
http://www.passeportsante.net/(...)et_pm

Trouvé au bas de cette page :
"Approches à considérer Yoga. Étirer son corps régulièrement (incluant les mains et les poignets) en pratiquant des exercices de yoga aiderait à diminuer la douleur causée par le syndrome du canal carpien, améliorerait la flexibilité et augmenterait la force du poignet. Cinq minutes d’étirements par jour suffiraient à atténuer les symptômes. Une étude préliminaire dirigée par la chercheuse Maria Garkinkel, aussi instructrice de yoga Iyengar, a démontré que la pratique du yoga à raison de 2 séances par semaine (l’étude durait 8 semaines) est plus efficace que l’utilisation d’une attelle au poignet et que l’absence de traitement pour diminuer les symptômes du syndrome du canal carpien."

Bon. Une fois ton problème résorbé, tu pourrais envisager une petite routine de "conditionnement physique" régulière, pour prévenir la récidive. Un petit 30 minutes, 3 fois par semaine, c'est peu d'effort et ça évite un tas de problèmes.
Blackthorne
Merci pour cette réponse très détaillée.

Dans l'ensemble, je suis assez d'accord.
D'ailleurs, j'ai déjà pris les devants à ce niveau-là (même si c'est pas encore intensif).

Le hic, c'est qu'on a moins le réflexe de se muscler les doigts/poignets qu'on l'a pour le dos, la ceinture abdominale, les bras, etc.

Faudrait que je me trouve quelque exercices pour voir s'il y a un mieux ou non.

Niveau ergonomie guitare, il faudrait que je continue des tests aussi.
J'ai déjà essayé de la remonter un peu mais le problème, c'est que je dois encore plus tordre mon pouce main droite pour être un minimum parallèle aux cordes.

J'ai du mal à trouver une position optimale (c'est à dire, non douloureuse).

Soit la main droite encaisse (trop haute), soit la gauche (trop basse), soit les deux (intermédiaire).
C'est relativement casse-pieds...
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
martini
Salut Blackthorne,

J'ai eu un problème très similaire il y a peu !
Jouer me faisait très mal à l'avant bras et au poignet (de la main qui appuie sur le manche). Je suis allé chez plusieurs docteur jusqu'à ce qu'on me dise que c'était une "dystonie" (en gros un surmenage comme tu dis).
J'ai donc eu des séances de kiné où il m'étirais l'avant bras, et c'est tout de suite allé mieux.
Ces derniers temps, c'est un peu revenu. Comme je suis pas mal sujet aux crampes, je me suis mis à manger une banane à chaque repas combiné à 2-3 carreaux de chocolat noir 70%. L'effet a été quasi-immédiat : au bout de 5 jours j'avais beaucoup moins mal.

Donc en conclusion, si c'est un peu la même chose que tu as:
- Fait des pauses dans tes activités
- Etires-toi souvent
- Mange des bananes et du chocolat (et bois beaucoup d'eau)

Martin
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
shredonline
C'est peut être une tendinose. Les tendinoses sont longues à guérir, la glace, les anti infla et autres remèdes de chevaux n'y font rien, l'immobilisation empire, les remèdes sont à ma connaissance la muscu excentrique, éventuellement une correction des mouvements/postures, étirements éloignés des moments d'effort, diminution de l'effort appropriée mais pas d'arrêt complet, bien s'hydrater, et massages transversaux occasionnels sur les tendons. Et ne jamais forcer les mouvements. Difficile de s'en sortir tout seul, si c'est bien fait, ça peut mettre 6 mois / 1 an.
Blackthorne
Merci pour les infos complémentaires.

Vous me conseillez de voir quel genre de spécialiste? Un autre rhumato?
Un kiné? Un ostéopathe?

Qu'est-ce qui pourrait fonctionner le mieux d'après vous?

Je commence quelques exercices quotidiens sans forcer pour muscler doucement mes avant-bras. Je me dis que :

- si j'ai un souci en faisant ces exercices, c'est qu'il y a un réel problème donc ça peut être un bon stress test progressif

- si je contre ma faiblesse au niveau des avant-bras, je vais peut-être moins compenser au niveau de ma main et ça soulagera peut-être la douleur

Je vais aussi prendre une semaine d'anti-inflammatoires en plus pour voir si ça disparait complètement ou pas (y a quand même un net mieux depuis la première prise).

Niveau hydratation, je bois beaucoup d'eau naturellement (d'autant plus que je chante également).

Par contre, pour les bananes et le chocolat noir à outrance, ça me va
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
Ragex Maximus
Les bananes et le chocolat, c'est car c'est riche en magnésium.
Mais l'intérêt est purement musculaire.


Personellement, et j'en avais déja parlé ici, j'ai un double syndrome du canal carpien (lui même en fait la conséquence d'un double syndrome du défilé thoraco brachial).
On va pas rentrer dans les détails, mais en gros, c'est comment une artère et un nerf comprimé dans le milieu du dos peuvent foutre la merde dans tout le haut du corps et surtout dans les mains ! LoL

Quand j'ai commencé a te lire j'ai direct pensé au SCC, surtout quand tu as parlé de ton taf devant un PC.
Difficile d'identifier précisément le SCC, mais y'a des signes (car la compression du nerf médian ne s'exprime pas toujours de la meme maniere chez tout le monde) qui peuvent te permettre de renforcer ton idée. Guettes les fourmillements par exemple, qui sont généralement liés au SCC (mauvaise circulation sanguine), on est en hiver, as tu souvent les mains gelées sans même t'en rendre compte ? On a une perte de la sensibilité de la chaleur ambiante avec ce syndrome, si tu pose ta main sur une plaque chauffante ou dans de la glace tu sentira la chaleur, mais tu ne te rendra pas compte que t'as les mains gelées quand il fait 10 degré dehors.
Par exemple on me dit souvent en hiver "haaan t'as les mains gelées !!!", alors que quand je sers la main du gars je me rend pas compte qu'elle est froide, puis des que je la met sur mon ventre.. brrrrr !!
Sinon la douleur est plutot diffuse (et pas aigue) et se situe souvent au niveau de la base du pouce et aussi dans le majeur et l'annulaire (surtout ce connard de majeur).
Pour finir ce sont les efforts long plus que les courts et intense qui provoquent une sensation de gêne.

Bref te reconnais tu dans tout cela ?


Il se peut aussi que ton canal carpien ne soit qu'un problème de "surface" et soit la conséquence d'un syndrome du défilé thoraco-brachial, ils sont souvent liés, c'est pour ça que j'ai envie de te demander si tu as mal au trapèzes (muscles entre l'épaule et le coup dans le haut du dos). Si c'est le cas, t'as un canal carpien et un DTB.
Le mieux c'est le protocole de Peet pour y remédier. C'est une série d'exercice et d'étirements visant a redonner de la souplesse au trapèze pour que l'artère et le nerf ne soient plus comprimés.

Mon kiné osthéo m'a fait tourner à ça, y'a des jours avec et des jours sans. Pour la guitare ça va, pour la grimpe ou c'est beaucoup plus en force et physique y'a des jours ou je sens que je dois y aller molo. Mais tant que je maintiens une souplesse correcte et que je m'échauffe bien ça va. Pour le coup j'ai pas mal quand je souleve 2 a 3x mon poids au bout de mes doigts. Bref ça va, mais je dois bien veiller a maintenir cette souplesse dans les poignets et dans les trapèzes.
Sinon la douleur revient.

Si je devais te dire qui aller voir ?
La réponse serait un Kiné-Osthéopathe. Quelqu'un qui fait les deux. Pas simplement un kiné et encore moins un gars qui est simplement osthéo (car y'a des escrocs). Donc kiné-osthéo et essaies de tomber sur un gars qui veut pas te passer sur le billard. Si tu te sens pas mieux a la sortie de ta séance, change de kiné-osthéo.
Y'a des bons comme des ratés dans cette discipline, j'ai une pote qui a son diplome de kiné, je l'ai tellement entendu dire de la merde que des fois j'en etait choqué. Genre tendre le bras ou le fermer tu fais travailler le même muscle sauf que la contraction est soit concentrique soit excentrique (LOL). Je truove ca fou d'entendre ça de la bouche de quelqu'un qui est sensé connaitre le corps humain.
C'est une pote mais je lui demande jamais rien, elle devrait pas pratiquer.
Bref je m'écarte.

Enfin, les anti-inflammatoires, j'imagine que c'est des corticoïdes, et le meilleur conseil que je peux te donner c'est de t'en débarasser au plus vite. Les corticoïdes retiens le bien, c'est une pure saloperie.
Ton corps en produit naturellement, et quand tu prend des corticoïdes tu fais perdre à ton corps ses repères pour sa production naturelle, du coup le corps arrête d'en produire car il considère que ton environnement t'en apporte suffisament lui même.
Ca se traduit de manière trés simple : tant que tu prends les cachets, ca va, des que t'en prends plus, c'est pire.

Ne prends plus de corticoïdes, les bons medecins te disent toujours que c'est a éviter autant que possible et que c'est a utiliser dans des situation particulières et surtout pas en cas de rhumatismes.

Pour faire simple tu dois t'étirer pour regagner en souplesse sur des muscles précis, ton kiné-osthéo (si il confirme le SCC) te dira comment faire avec des exercices simples que tu pourra faire chez toi ou même au boulot.

Et sinon pour finir, échauffe toi bien, c'est important. Et pour ça le mieux, c'est de l'eau bien chaude pendant 5 minutes.
Blackthorne
Encore un témoignage très détaillé et avisé... Merci!

La communauté de G.com n'a vraiment pas perdu en qualité à travers les années.

Alors, pour résumé, oui, j'ai régulièrement une gêne dans le haut du dos... donc la piste du kiné-osthéo me semble clairement utile quoi qu'il en soit.

Et, comme tu dis, le système nerveux étant un réseau complexe, on peut parfois avoir des douleurs dans l'orteil à cause d'une carie à une dent...

Pour ce qui est du magnesium (j'avais deviné avec les bananes et le chocolat), je vais prendre une petite cure d'autant que je suis assez usé par le boulot pour le moment.

Je n'ai pas encore l'impression de perte de sensibilité dans les doigts. (température ou autre)
L'exemple typique étant le bain où je teste toujours la température avec la main avant d'y plonger et je ne sens pas de différence.
J'ai particulièrement froid aux mains tous les hivers et celui-ci ne fait pas exception

Un grand merci pour ton témoignage assez positif, finalement car on dirait que ça va quand même beaucoup mieux dans ton cas.

Avec ma douleur actuelle dans les pinces pouce-index, c'est pas à moi que tu vas demander de faire de l'escalade

Bon courage et merci!
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)

En ce moment sur technique...