Slide

Boba7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Boba7
    le
Salut!
J'aimerai commencer le slide (sur électrique, ma folk n'étant pas rtop typée pr le slide, j'en ai peur...), mais je sais pas trop comment m'y prendre... mais alors pas du tout!!!
Si quelques bonnes âmes pouvaient m'aider, ce serait pas mal!!!
Merci d'avance!
lalimacefolle
déja, faut que tu saches que la plupart des slider joue en accordages ouverts, ou "open tuning". Comme je suis pas un slider, mais que j'aime les imiter, moi, je joue en open comme ça (je sais plus le nom)
Ré La Ré fa# La Ré. Ce qui te donne un Ré majeur quand tu joues toutes les cordes a vide. Aprés, tu peux jouer ça avec ton slide (il y a d'autres open, au fait)

-0--------5--------7-------------------------
-0--------5--------7-----------------------
-0--------5--------7----------------------
-0--------5--------7----------------------
-0--------5--------7-----------------------
-0--------5--------7------------------------

Le I, le IV et le V (si tu connais les grilles de blues en 12 mesures, tu sais de quoi je parle, sinon, tu me dis, on peut expliquer)
Quand je dis 5, il faut mettre le slide SUR la frette qui finit la case 5, et surtout, ne pas appuyer sur les frettes, le slide doit glisser et pas appuyer... Voila.
En pratique, ça donne ça (c'est fais sur un dobro, une guitare faite pour le slide, donc tu n'arrivera pas forcement à avoir ce son là)

http://la.limace.free.fr/mp3/2(...)2.mp3
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Deux trois trucs que Lalimace n'a pas expliqué :

1) Tout d'abord, pour jouer en slide sur une guitare, il faut un bottleneck (un bout de tube à enfiler sur le doigt). Il en existe en métal ou en verre. La sonorité est différente, mais je ne sais pas trop les différences. Moi j'en ai un en verre. Je pense que ceux en métal sonnent plus... métallique!

2) Il faut jouer bien au dessus de la frette et pas de la case. Les deux difficultés sont de rester bien parallèle aux frettes avec le bottleneck, et de jouer juste.

3) Afin de ne pas toucher les frettes avec le botleneck, il est recommandé de régler les cordes le plus haut possible, aussi bien au niveau du chevalet que du sillet. Comme ils sont très rarement réglables il existe des entretoises que tu mets entre le sillet et les cordes. Moi j'ai une vieille électrique avec plots de sillet réglables que je n'utilise que pour ça. C'est mieux aussi d'utiliser des cordes à gros tirant, pour la tenue du son.

4) Tu peux mettre le bottleneck sur l'un ou l'autre des quatre doigts, comme tu le sens (ce n'est pas recommandé du tout sur le pouce... ). Evite l'index, car pour éviter que les codres sonnent du côté tête, il faut étouffer les cordes avec l'index.
Comme tu peux l'entendre sur la (chouette) démo de Lalimace, on utilise les autres doigts pour faire des petits riffs non slidés. Selon tes habitudes, ça déterminera sur quel doigt enfiler le bottleneck.

Bon blues!
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
lalimacefolle
La matiere du bottleneck est hyper importante aussi, là, j'utilise du métal, et je n'arrivais pas à jouer slide avec du verre, alors j'avais laissé tomber, puis, en 1 semaine, avec du métal, ça a marché.
Boba7
  • Publié par
    Boba7
    le
Merci bcp à tous les deux!!!
Pr le blues en 12 mesures, j'ai bien compris, merci lalimace!
J'étudie tout ça, et je verrai bien ce que ça donnera!!!
Mais par contre, sur une folk avec des cordes extra light, ça peut le faire ou vaut mieux pas tenter? J'ai des sérieux doutes..
Enfin merci encore!
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Je serais toi je me méfierai : j'ai un copain qui a essayé de jouer du slide sur sa folk 12 cordes, et pouf! Elle a pris feu, puis explosé!
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Boba7
  • Publié par
    Boba7
    le
Lol!!! Bon, alors déjà qu'elle est pas géniale cette acoustique, j'vais pas tenter le diable!!!
Alors ce sera sur l'électrique...
Mais ré-hausser les cordes, c'est bien nécessaire?
Parce que comme ça fait à peine 1 mois que je l'ai, que j'ai pas assez de sous pr me payer quoi que se soit, et tout, je vais pas trop tenter le bidouillage (manque d'expérience... et plus d'argent depuis que j'ai acheté le botleneck!!! )
Et un dernier truc, pr accorder en "open tuning", ré la ré fa# la ré, je me débrouille aussi, sans accordeur décent? Ca doit pas être trop dur non plus, vous me direz, mais bon...
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Réhausser les cordes, c'est pour éviter que ça fasse blonk-blonk-blonk sur les frettes quand tu slides. C'est pas nécessaire, fais des essais. Sinon, c'est une mapnip pas compliquée : juste les deux vis de part et d'autre du chevalet à tourner, mais prends un tournevis adéquat si tu ne veux pas faire des marques sur tes vis.

Pour l'accordage, ben c'est la même chose qu'en accordage normal : tu pars d'une corde accordée, pex le LA, puis tu calcules les demis-ton (cases) à transposer pour accorder la corde suivante.

Moi j'ai ma guitare accordée en Ré-Sol-Ré-Sol-Si-Ré, donc différemment de Lalimace, mais il existe plein d'accordages open-tunings différents, tu peux même en inventer toi-même : le but est que toutes ou certaines des cordes à vide fassent un accord.

Qq liens sur l'open-tuning : (google, open tunings)

http://guitar.about.com/cs/alt(...)ings/
http://www.dsuper.net/~stespri(...)g.htm
http://www.acousticfingerstyle(...)e.htm
etc...
Boba7
  • Publié par
    Boba7
    le
Pr l'accordage, c'est ce que je pensais, je m'appretais à le faire!
Mais pr ré-hausser les cordes, j'ai pas les deux vis autour du chevalet!
J'ai une squier strat, sans vis autour...
ET sinon, merci pr les liens, c'est bien pratique!!! Je vais jouer jouer, jouer, essayer, essayer, essayer, ya que ça de vrai!!!
Merci!
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
boba7 a écrit :
... et plus d'argent depuis que j'ai acheté le botleneck!!!

Ben dis-donc, tu es vraiment sur la paille! Apprends vit eplein de nouveaux morceaux pour aller jouer à l'entrée d'Auchan.

Sinon, l'entretoise pour le sillet, tu peux la faire toi-même si tu as un peu de matériel de bricolage : C'est une bête cornière en métal avec des petites fentes pour les cordes, que tu poses entre le sillet et les cordes.
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Voili voilou, j'ai trouvé une photo :

Boba7
  • Publié par
    Boba7
    le
Lol!!! Et oui, 40f ça m'a mis à la rue!!!
Alors mon rêve d'une nouvelle acoustique va mettre un peu de tps avant de se réaliser... Mais j'ai pas 17ans encore, j'ai un peu de tps devant moi!
Pr le sillet, je me disais que ça devait être possible de bidouiller un peu sans casse... je verrai vite!
Et au fait, botleneck, ça sort d'où? Me dites pas qu'au départ ils jouaient avec des débrits de bouteilles?!
Et dernier truc <mode hors sujet on> vous connaissez U.P.wilson, le bluesman? parce que je vais le voir vendredi soir, ds un bar de blues, histoire de prendre des cours de gratte! <mode hors sujet off!>
Boba7
  • Publié par
    Boba7
    le
Merci balou pr la photo!
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
boba7 a écrit :
Pr le sillet, je me disais que ça devait être possible de bidouiller un peu sans casse... je verrai vite!
Tu peux tjs de faire une entretoise en plastique ou en bois avec de la récup.
boba7 a écrit :
Et au fait, botleneck, ça sort d'où? Me dites pas qu'au départ ils jouaient avec des débrits de bouteilles?!
ben si, justement (bottleneck=goulot de bouteille).
boba7 a écrit :
Et dernier truc <mode hors sujet on> vous connaissez U.P.wilson, le bluesman? parce que je vais le voir vendredi soir, ds un bar de blues, histoire de prendre des cours de gratte! <mode hors sujet off!>
Non.

En ce moment sur technique...