Slash's Solo Sweet Child O' Mine, rapide ?

Heey J'ai un problème avec ma guitare. Enfin, c'est pas vraiment un problème de guitare, mais plutôt d'apprentissage. Ça fait une semaine que j'apprend le solo de Sweet Child O' Mine . Le début, je l'ai appris en une heure. Puis ça fait plus de six jours que je bloque sur le seconde " paragraphe " , la deuxième partie, là où toute les notes s'accélèrent. Je connais les notes par coeur et j'ai joué jusqu'à faire saigner mes doigts ( je sais, je suis un peu pas bien dans la tête ) le plus rapidement. Et je joue toujours en mode ralentis. j'arrive pas à aller plus vite. On m'a dis que ça viendrais avec le temps et que je devait juste m'entrainer. Mais je passe minimum 2 heures par jours sur ce passage depuis 6 jours et j'y arrive pas. Vous auriez pas un conseil pour m'aidez à aller plus vite et réussir à jouer la deuxième partie ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 07 Mai 2011, 00:23
une phrase que je répétais souvent à mes eleves...courir n'est pas marcher vite!
par exemple pour ta main droite si tu dois tout faire en a/r , si tu pense aller..retour...allé..etc de plus en plus vite...tu n'iras jamais vite...par contre pense au mouvement d'agiter un thermometre ben c'ets ca que l'on fait quand on joue vite...ca que l'on apprend à maitriser...mais tres souvent l'erreur de base des debutant c'ets de trop vouloir etre propre...non...sens la sensation d'aller vite en etant décontracter...et après tu maitrise cela....le but est avant tout d'etre decontracter et de penser au rythme...

bref pense non pas tes notes une par une mais pense à la phrase donc son intégralité.

et par exemple tu peux juste bosser la main droite en ne jouant que le rythme de cette partie rapide et en sentant bien la pulse de la phrase.

Bon apres je bosserais la rapiditer sur autre chose, genre gamme 3 notes par cordes au moins le temps de piger la mentalité "rapide"
don_ridah
salut, j'ai pas mal galéré dessus quand j'ai commencé à jouer de la gratte aussi. Fais gaffe au doigté surtout, utilise tous tes doigts y compris le "pinky" comme l'appellent les ricains. Autre chose, Slash est un grand adepte du legato dans ces passages rapides donc la aussi y a beaucoup de legato. J'ai mis une vidéo sur youtube à l'époque ou je commençais à bien le maitriser si tu veux regarder un peu je te mets le lien :
voilà, en ésperant que ça t'aide ^^
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 07 Mai 2011, 00:26
bon par contre je deplace dans technique...dans la partie "guitare"on parle de l'instrument et de tout ce qui touche à la guitare et je supprime ton avatar bien bien trop grand
don_ridah a écrit :
salut, j'ai pas mal galéré dessus quand j'ai commencé à jouer de la gratte aussi. Fais gaffe au doigté surtout, utilise tous tes doigts y compris le "pinky" comme l'appellent les ricains. Autre chose, Slash est un grand adepte du legato dans ces passages rapides donc la aussi y a beaucoup de legato. J'ai mis une vidéo sur youtube à l'époque ou je commençais à bien le maitriser si tu veux regarder un peu je te mets le lien :

:O Comment t'as fais ? Moi, je bloque de ouf sur le passage qui va super vite :/
don_ridah
Slash Slash a écrit :
don_ridah a écrit :

:O Comment t'as fais ? Moi, je bloque de ouf sur le passage qui va super vite :/

ba je l'ai joué et rejoué au début je voulais aller trop vite alors j'ai ralenti et décortiqué le truc et un jour c'est passé tout seul
don_ridah a écrit :
Slash Slash a écrit :
don_ridah a écrit :

ba je l'ai joué et rejoué au début je voulais aller trop vite alors j'ai ralenti et décortiqué le truc et un jour c'est passé tout seul

Et ce " jour là " est arrivé en combien de temps ?
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 07 Mai 2011, 00:57
....c'est tout le forum ca...tu as une réponse qui te détail un peu comment approcher la vitesse, (donné par un guitariste qui a plus de 18 ans de guitare dans les doigts et plusieurs année d'enseignement à son actif et qui vie de la musique...mais à la limite peut importe) mais tu ignores la reponse et regarde juste une réponse sans conseil mais avec le solo et demande"comment t'as fait"

....bref là clairement si tu veux une solution miracle...ben débrouille toi...oui tiens ca va etre le conseil du jour...ben...continu a essayer un jour ca passera.

et en passant, non ce passage n'est pas tres rapide....donc bonne chance quand tu devra vraimetn jouer un truc rapide

c'est en allant toujours vers la facilité qu'on finit par ne jamais progresser....serieusement c'ets bien la peine d'essayer de détailler une réponse...ca donne vraiment envie d'aider...
En fait, c'est que j'avais pas trop compris ce que tu me disais :/ Je suis pas un professionnel de la guitare. J'en joue, c'est tout. Alors les gammes et tout ce genre de bidule, ça me connais pas trop :S
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
....j'ai parlé de gammes a titre d'exemple juste sur la fin du message....ca peut se faire sur n'importe quoi bref...apres quand je comprend pas je demande...
bonne chance
zigmout a écrit :

bref pense non pas tes notes une par une mais pense à la phrase donc son intégralité.

et par exemple tu peux juste bosser la main droite en ne jouant que le rythme de cette partie rapide et en sentant bien la pulse de la phrase.

Mais on est quand même obligé de jouer les notes du solo ? Je vois pas trop comment jouer le passage comme une phrase et non pas note par note mais rapidement. J'suis un peu perdu là x)
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ben si tu veux dire vite...ba beu bi bo bu... fait le test de penser ba puis beu puis bi etc... puis de pense comme un tou...babeubibobu.

j'ai dit...penser la phrase
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
d'ailleurs si tu te chante une phrase tu ne pense pas..une note puis une autre...tu as directement l'air dans la tete...la globalité...
mathieu16
En tout cas zigmout, je saisis vraiment bien l'essence de ton message pour aller plus vite. Il faut "sentir" le mouvement dans sa totalité, et je compte bien appliquer cela dans mon jeu. Merci beaucoup.
TomTomAtomic
En faite l'exemple de Zigmout met parfaitement en relief sa phrase plus haut :
Courir ce n'est pas marché vite.

Mon conseil a moi c'est, dans un premier temps de prendre sa note de gratter a toute vitesse et de tenter de jouer pour, dans un premier temps comprendre le mouvement qui permet de debloquer les debits elevé.
Aprés, en effet il faut travaillé la precision, la regularité, la propreté, mais deja il faut liberer "la béte".

En fait mon conseil tiens du fait qu'il n'est pas possible de passer un certain cap de vitesse en augmentant la vitesse 5 bpm par 5 bpm parce qu'on garde toujours le méme mouvement en tentant de le faire de plus en plus vite et donc a se crisper.
Par contre l'inverse fonctionne trés bien, il est plus facile de courir lentement que de marché rapidement.

En ce moment sur technique...