Reglage du vibrato Jackson PS2

tatann.paris
Bonjour à tous,

J'ai une jackson PS2 achetée d'occaz et j'ai des soucis pour l'accorder.

j'ai cherchais sur google et autres mais rien trés précis.

Au fait, il s'agit d'un floyd rose "licenced" noir.

Merci par avance pour vos conseils

Cdt,

Stéphane[/img]
"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi
qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."
Thorn Kaos
Si tu n'es pas plus précis, ça va être difficile de t'aider, que tu ai des soucis pour t'accorder c'est vaste, dis-nous exactement ce qu'il en est...? est-ce que quand tu t'accorde, les cordes accordé précédemment descendent quand tu accorde les autres, et du coup tu es toujours accordé trop bas, et que du coup les cordes s'éloignent du manche ?
Yellowshadow
est ce que ton floyd est bien a plat???..... etc..
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
tatann.paris
Ok, merci pour votre aide.

En fait, c'est la corde B que je ne peux plus régler le "Fine Tunnings" — Vis pour accorder précisément chaque corde.
En fait, il est bloqué ce qui fait que je ne peut plus tendre ma corde.
Mon chevalet-cordier touche est positionné tout en bas (en bas : vers le cul de la guitare et non vers le manche). du coup je ne peux plus serrer.

2em constat et je ne sais pas si c normal.
J'ai 2 vis de blocage — maintient la corde au cordier qui sont en biais.

Pour le bras de vibrato (ou tige), c'est un autre probleme mais c'est indépendant et j'ai posé un autre poste ne fait.

Pour ce qui est de la position (hauteur) des cordes, je regarderai ce soir car la je suis au taff.

J'espère que ca peux vous éclairer.

Cdt,

Stéphane
Thorn Kaos
Tu utilise des termes peu commun, ta phrase avec le chevalier-cordier, j'avoue j'ai rien compris

Il faut que tu accorde ta guitare en gros non-pas avec le fine-tuning mais avec les mécaniques de la tête, comme une guitare sans floyd quoi, ce n'est que par la suite, pour un accordage très précis et minime que tu te sers des vis de précision.

Donc tu remet toutes tes vis de précision de façon qu'elles soient à mis chemin, tu réaccorde ta guitare avec les mécaniques de tête, tu bloque le sillet uniquement une fois que tes cordes sont bien stable.
Sur un jeu de corde neuf, joue dessus pendant une heure ou deux avec le sillet débloqué, pour bien qu'elles se tendent, tirent bien sur chacune des cordes, moi je dévisse même le sillet durant la nuit par exemple pour libérer un peu la tension quand les cordes sont neuve, un jeu neuf bouge énormément, si tu bloque direct le sillet et que tu ne te sers que des vis de précision, normal qu'arrivé à un moment tu peu plus visser.

Les floyd c'est très chiant au début et peu pratique, ça demande un réglage très précis, interdiction de changer de tirant de corde ( et d'ailleurs c'est pas impossible que tes problèmes viennent de là ), sinon tu fout en l'air le réglage et tu dois le refaire avec les ressorts au dos de ta gratte, il m'est même arrivé de fausser un floyd en changeant simplement de marque de corde, pourtant du même tirant qu'une autre marque, à force on s'y fait, on bidouille, on trouve des astuces, mais au début c'est vraiment relou.

Petite astuce d'ailleurs, étant donné que les cordes doivent-être coupé au niveau du chevalet, car serré dans le floyd, tu peu monter tes cordes à l'envers, c'est à dire que tu passe ta corde dans la mécanique de tête jusqu'en buté sur la petite boule qui est sensé se coincer dans le chevalet d'une guitare sans floyd, ou folk, c'est plus propre et plus pratique
tatann.paris
Ok, merci pour tes conseils, je vais faire ca de suite.

En fait, pour les mot techniques, c'est parce que je savais pas comment s'appelle telle ou telle pièce du floyd. du coup, j'ai trouvé un site sur lequel tout est expliqué. c'est le wikipedia amélioré car sur wiki, tu n'as l'image avec les fleches et les numéros des pièces et pas ce qu'ils décrivent.

http://forums.musity.fr/showth(...)=1721

Jete un oeil, dans ce forum.

Voici mon floyd rose avant :

Ca pourrait être utile pour un topic peut etre

Merci et je te dis si j'ai tout foutu en vrac ou si j'ai géré.

Bye

Steph.
tatann.paris
Re,

Voici mon floyd rose apres :

Ca sonne dans les notes par contre comme on peut le remarquer sur la photo, il y a une difference de couleur entre Mim si et les autres. En fait les cordes ne sont pas exactement à la meme hauteur.
Et je ne sais pas si c'est lié, mais mon double micro est penché, dans la meme pente que le vibrato.
Que me conseillez vous pour remedier à ca, il faut arracher les ressorts :/

merci,

c'est sympa, je découvre comment régler ce floyd, c'est compliqué en même temps, pas simple.

Merci pour vos remarques,

Bye, tatann
Thorn Kaos
Atta atta... qu'est-ce t'as touché là

Tes vis sont aligné sur la deuxième photo ( celles sous les cordes ), c'est pô du tout à ça qu'il faut toucher, surtout pas y toucher lol, je sais pas ce que tu as fait, mais bon, tu va être bon pour rerégler tous ça, tu va avoir du taf en plus...

Et c'est aussi et surtout de profil que l'on règle un floyd, sur ces photos on peu pas voir s'il est aligné à la table.

Mis à part ça, quand tu te sers du fine tunning, ça pivotte la pièce qui tiens la corde, donc c'est normal que les pièces ne soient pas toute aligner si tes vis de réglage de fine tunning ne sont pas vissé à la même hauteur.

J'aurais dû mettre ce lien bien plus tôt, c'est à ma connaissance l'un des meilleurs tuto pour régler un floyd, ça pourra sûrement t'aider :

http://fr.audiofanzine.com/vib(...).html

Mais dans le doute, ne touche pas trop, va chez un luthier, c'est bien de bidouiller un peu, et surtout au fur et à mesure, mais quand tu commence à tout dérégler et que t'y connais rien t'es dans la mouise, c'est très précis le réglage d'un floyd ça se fait pas à l'arrache. Moi j'utilise toujours une règle très précise quand je touche à mes floyd, et des fois j'me suis arraché les cheveux tellement je galérais pour que ce soit bien fait.
tatann.paris
Ah !! ok je suis dans la mouise alors

Bon bah, je vais essayer de voir avec le tuto.

JE SUIS DANS LA M***E !!!!

Bon bah, ........
Thorn Kaos
Je comprend pas pourquoi tu as touché à ces vis surtout ? t'as dû en plus bien galérer pour les visser avec les cordes par-dessus C'est pas la mort non-plus, mais évite de toucher à des pièces dont tu ne sais pas quel va être les répercutions, je comprend pas pourquoi tu y a touché m'enfin bon...
tatann.paris
oui, j'ai un peu galéré, je croyais bien faire !!
Je croyais qu'il fallait que je ramene tout au centre.

je suis dég. d'autant plus que le tuto est pas facile pour un débutant.

je me demande combien ca couterait de passer par un luthier. je vais regarder.

Merci pour ton aide.

Je vais regarder encore ton tuto et voir ce que ca coute de passer chez un luthier

A tout

Steph
eleblin
Vu ce tu as touché sur ton floyed toute ta guitare est fausse. C'est pas bien grave mais ça demande un peu d'expérience.

Va la faire régler dans un magasin de gratte, ça te coutera 30-50€
Pickasso
tatann.paris a écrit :

Ce que tu as désajusté en bougeant ces pièces (qui déterminent en fait la longueur "active" de chaque corde) ce sont tes harmoniques. Habituellement, les pièces qui tiennent les cordes sont positionnées comme suit:

(Même orientation que sur ta photo)

--mi
----Si
------Sol
--Ré
-----La
-------Mi

Une fois ces positions "ajustées grossièrement", il faut accorder ta guitare comme tu fais d'habitude, puis tu vérifies la justesse comme suit: tu dois vérifier si une note à vide correspond exactement à celle qui est à la 12è fret (sur la même corde), et idéalement identique à la 24è (si tu en as une!). Tu peux aussi tester la combinaison 5è /17è, par exemple. Si la note qui est un octave au-dessus de la précédente est un poil trop aigue, tu dois alors "allonger" ta corde, en reculant son support (les pièces que tu as déplacées) vers les vis de "fine tuning" (droite sur la photo), et si au contraire la note à l'octave est un poil trop basse tu dois raccourcir ta corde en avançant le support vers le manche (gauche sur la photo).
tatann.paris
Merci, pour vos conseils, je vais essayer de remettre ca comme c'était.
A mon avis, je vais pouvoir les remettre dans la position que tu m'as indiqué par contre, au niveau de la hauteur de mes cordes par rapport au manche. Est ce que ca va les réaligner, sachant mon double micro est légèrement penché. ca peut etre rien a voir.

De toute facon, si j'y arrive pas, je vais l'amener chez un luthier parce que j'ai pas les moyen d'en racheter une autre

Je vous tiens au jus.

Sinon, je vois que tu habites sur Paris eleblin, peux tu me conseiller un luthier stp.

Je testerai ce soir.

Steph
philalex
tatann.paris a écrit :
par contre, au niveau de la hauteur de mes cordes par rapport au manche. Est ce que ca va les réaligner, sachant mon double micro est légèrement penché. ca peut etre rien a voir.

Ce que te dit Pickasso ne va pas changer la hauteur des cordes par rapport au manche. Pour ça, regarde ce que t'as expliqué Thorn Kaos plus haut.

Mais je te conseille d'aller faire régler tout ça dans un magasin, histoire de partir avec un instrument convenablement réglé. Et demande leurs de te montrer comment l'accorder par la suite.

Il faut que tu saches également quel tirant de corde tu utilises, et te tenir à ce choix dans le futur.

En ce moment sur technique...