"Petits doigts" : handicap pour jouer de la guitar

• Publié par
    Elanor
    le 30 Déc 2008, 13:03
Bonjour,

Alors, je sais, le titre est propice à la moquerie ... Mais il y a une vraie problématique derrière !!!
Voilà, je débute la guitare électrique et j'ai commencé à voir certains accords. Et là, panique à bord ...
Le prof est un grand garçon avec des doigts longs et fins ... Moi, je suis une fille assez petite, avec donc forcément des doigts courts. Fins aussi heureusement !
Bref, je me suis retrouvée à galérer pour positionner mes doigts comme il fallait, et éviter que ceux qui étaient positionnés ne bougent lorsque je tentais de mettre le dernier doigt sur la corde du haut !
Est-ce vraiment un handicap d'avoir des doigts courts ? Ou bien es-ce juste parce que je débute ?

Merci à vous pour m'éclairer et me décomplexer !

Elanor
Ty Nico
  • Publié par
    Ty Nico
    le 30 Déc 2008, 13:20
T'inquiète pas ya pas de raison que ça t'handicap....

Te pose pas trop de questions, ya juste un peu de travail au debut mais c pareil pr tt le monde

@bientot
Bloavez Mad
Yellowshadow
Yop comme la dit nico.. cest juste un travail.. la main gauche ne travaille guere dans la vie de tous les jours.. donc il faut se muscler.. et viendra aussi la souplesse.. donc il faut du temps.. cest comme le sport sur ce point.. et tinquiete pas si tu as des mains petites .. tout est question dhabitudes.. et ca taidera pr des choses et moisn pr dautres.. .. bon courage
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Fluctua, copyright à moi
Perso je pense que c'est trop tard pour la guitare, il faut mieux que tu arrêtes tant qu'il en est encore temps!! Sinon après tu vas être encore plus déçue!

Ben sinon tout est question de travail, te fais pas trop de soucis pour ca, on se dit qu'on arrivera jamais a faire certaines choses et quelques temps après on se dit que c'était tellement simple!

Tiens, un gars qu'a des ptits doigts:
Ca manque de jazz ici... standby...
hidedyet
Tu as aussi l'option des guitares short scale (diapason court)....si le diapason 25.5 des stratoïdes est trop long pour toi...

Angus Young joue sur SG en 24 3/4 (diapason Gibson)....Brian May joue en 24 (et il a de très longs doigts)...lennon jouait en 20 3/4 sur sa capri...

Tu as pas mal de guitares en diapason court:
Presque toutes les gibson sont en 24 3/4
Chez fender: mustang, jaguar, duosonic, musicmaster etc...sont en 24
Il y en a plein d'autres...

A+
Nunotor
  • Publié par
    Nunotor
    le 30 Déc 2008, 13:53
ça remet les choses en place de voir ça!!!
on se prend la tete avec nos 10 doigtsa,alors que ce gars fait des miracles...
franchement chapeau
comme quoi,petits ou grands doigts...
Yellowshadow
Nunotor a écrit :
ça remet les choses en place de voir ça!!!
on se prend la tete avec nos 10 doigtsa,alors que ce gars fait des miracles...
franchement chapeau
comme quoi,petits ou grands doigts...

ui tout est question de travail et dhabitudes !!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Shinolofofora
Salut,

Les petits doigts, il faut le reconnaitre, ça à ses défauts, notamment dans le jeux en accord que tu as évoqué...Je dirais même que ça à plus de défauts que d'avantages, mais des avantages, il y en a quand même!!!
Lorsque l'on évolue notamment dans les registres aigus de la guitare, dans les cases après la frette "12" là ça deviens un avantage car les doigts sont positionnés de façon plus naturelle que ceux de quelqu'un qui aura des grands doigts..Après comme tout le monde te le dira, le travail compensera les manques en la matière, même si tu sera toujours plus embêtée par les grands écarts des accords que par le jeux dans les cases aigus, tu finiras par compenser ça avec de la technique...Ton prof' te le dira surement et te rassurera là dessus...Au début le manque de souplesse, de force et d'indépendance des doigts peut donner l'impression qu'on y arrivera jamais, mais au fur et à mesure que l'on progresse cette impression disparait...J'ai des doigts courts, mais en travaillant de bonne positions de main gauche, je peux jouer à peut près n'importe quel accord...

Exemples de guitaristes se débrouillant très bien avec des doigts "court"....Bon je vais dans les extrèmes là

j'ai parlé au dernier sur youtube et j'étais persuadé qu'il avait des mains de géants, et il m'a affirmé qu'au contraire il avait des petites mains
  • Publié par
    Elanor
    le 30 Déc 2008, 14:25
Merci à tous pour vos réponses ... Me voilà rassurée.

Et pas prête en tout cas à arrêter à cause de mes petits doigts !!

Je vais donc bosser dur et ne pas focaliser dessus.
Themis_uvsq
Et Malmsteen n'a pas des magnifique mains, aux doigts longs et effilés entre nous Pourtant dans son genre il fait partie des meilleurs.

Django ne jouait qu'avec 2 doigts lui...

Allez courage, au début tout le monde en bave, quelles que soient ses mains ou son matos.
Fabious
Alexi laiho a de petits doigts également
Buckethead's apprentice
Scrak
  • Scrak
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Scrak
    le 01 Janv 2009, 22:55
A mon avis il n'y a pas de quoi s'inquiéter pour les doigts petits, bon c'est sur qu'il doit y avoir une limite en taille , quoique... Moi j'ai remarqué que pas mal avaient l'impression d'avoir des petites mains sur une guitare alors qu'en comparant avec les mienne c'était pareil voir des fois ils avaient de plus grandes mains! Tout est aussi histoire de position et d'habitude sur le manche, de muscles de la mains etc... donc bref pas d'inquiétude là dessus avec un peu de boulot ça viendra
bref en tout cas bonne chance pour la suite, les mains c'est tellement fou tout ce qu'on peut en faire alors p'tits doigts ou pas, ça le fra quand même
bye
Salut le peuple !! Meu oui je suis tout a fait d'accord, les petits doigts n'empechent pas de jouer de la guitare. Peut importe la taille de vos doigts, s'il y a de l'entrainement, c'est reglé, c'est comme tout !
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 10 Janv 2009, 19:43
Bonsoir,

Je suis également petite et des petites mains avec des pitits doigts et je n'ai pas de soucis d'écartement sur le manche, je joue d'ailleurs de la basse et ça ne m'handicape pas du tout.

Bien sûr tu peux faire moins d'écarts que quelqu'un qui a de longs doigts mais bon il n'y a pas grand intérêt de mettre l'index sur la première frette et le petit doigt sur la neuvième par contre tu peux faire des exercices de souplesse.

Perso avant de m'entrainer à la basse, je prends ma gratte accoustique et je fais pleins d'accords barrés ou faut écarter un peu les doigts et tu verras tu gagneras en souplesse ( des doigts tout du moins).

“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Chacun ses doigts !!! Il faut de tout pour faire un monde...

Tes petites mains vont faire que tu va te créer ton propre style, car tu est obligé de faire avec...pas besoin de tirer dessus pour qu'ils s'allongent, ça ne marche pas

Pour l'exemple, j'ai aussi des petites mains, et au fil du temps, ne pouvant tenir les barrés trop longtemps (poignet trop cassé, fatigue musculaire évidente, etc...) , j'ai fini par en banir une bonne partie de mon jeu... Et bien, personne ne le remarque !!!

Regarde sur ce lien tu comprendras
http://tpasnet.perso.cegetel.n(...).html

Ton jeu s'adaptera de lui même à la morphologie de ta main. Alors n'essais pas d'imiter, joue comme ça vient et le temps fera le reste....

De plus, je pense qu'il faut savoir choisir ça guitare. Adieux les guitare au manche épais...
Pour info, j'ai troqué il y a 10 ans mes 2 GIBSON pour une Ibanez, et depuis ça va beaucoup mieux.
Améliorer votre technique de jeu au médiator
mon site vient de sortir, tout frais, tout neuf
http://tpasnet.perso.sfr.fr/cariboost1/

En ce moment sur technique...