Questions solos, impro

SelenoS
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    SelenoS
    le
Après une petite année de gratte et quelques essais sur les solos, j'aimerais m'y mettre vraiment (sur les solos) et j'ai besoin de quelques petites réponses et conseils a mes questions :

-un solo et une improvisation, c kif-kif??
-les solos se font tjs sur les notes de la penta approprièée?? (pour un mec qui commence du moins)
-si la guitare qui fait les accords au fond change d'accord, faut-il changer de gamme penta?? si oui, ya til des techniques pour le faire en douceur??
-qd jimprovise sur une penta, mon rythme est pas varié et je fait tjs pareil, vous nauriez pas qqles conseils ou exos??

Voila, jai surement oublié des trucs, dc si vous jugez quil faut rajouter qqchses, n'hésiter pas!!

Merci d'avance
Woodstock : Dans une irréelle brume mauve, la plainte des cordes d'acier d'une guitare survoltée déchire soudain le ciel dans un éclair couleur d'arc en ciel et recompose pour une génération de jeunes idéalistes un nouvel hymne à la liberté ...
lalimacefolle
Un solo (ou chorus, pour être exact) est le fait de jouer une partie improvisée (ou non) par dessus la grille d'un morceau. Donc, si tu improvises (comme en blues) ce sera la meme chose un solo/une impro
Mais si tu ecris ton solo (comme dans Hotel California) ce ne sera pas une impro.

La penta mineure marche dans 90% des cas. Si l'accord change, c'est pareil, tu continues sur la meme penta (la plupart du temps). Sauf si tu veux "jouer les changements" et suivre la grille, dans ce cas là, c'est plus compliqué, et ça sonne mieux. Parfois, on est obligé de changer de gamme (c'est une modulation de l'harmonie)
Pour varier tes phrases, écoute les grands bluesman, BB king, Buddy Guy, et essaie de repiquer leurs plans, rejoue les sur ton manche.
the warlock
salut selenos

alors tout d'abors,non les solos ne sont pas toujours des impros

ensuite il n'y a pas que la penta comme gamme(heureusement)mais quand tu debute c'est largement suffisant.si les accords changes tu n'est pas obliger de changer de gamme penta car une penta a 5 notes differentes donc si les accords font partis de ces notes tu garde la meme gamme.pour varier ton style il faut ecouter beaucoup de musique et il faut briser les gammes ,inover chercher des plans...le tout c'est de faire des petites impro sur play back si tu as voila je crois que c'est a peu pres tout.
bonne chance
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
Light in blue
Un solo rock, ça se compose, au moins dans les grandes lignes (surtout si tu est débutant). Tu dois savoir d'où tu part et où tu va. En générale, on improvise sur ces grandes lignes, puis tu gardes les meilleurs passage. Là, t'as ton solo.
Le plus simple peut être d'utiliser les arpèges de chaque accord considéré, chacun se trouvant dans la même gamme penta (relative à la tonalité du morceau), sauf bien sûr si il y a modulation harmonique (changement de gamme), là tu change aussi de penta.
Par contre, le mot chorus, moi je l'utilise pour le jazz, pas le rock, et pour moi ça veut dire impro (même si les grandes lignes sont déjà en place avant de commencer). Mais bon, là c'est juste une question de vocabulaire.
Nero
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Nero
    le
Est-ce-que chaque solo est préparé, je veux dire avec les gammes qui collent bien à la tonalité, etc..., ou alors c'est pas grave si on n'utilise pas la bonne gamme?
Vous pensez que tous les solos de nos guitaristes préférés son aussi recherchés que ça, ou bien il le font si ça sonne bien.
Si vous m'avez compris, j'espère recevoir une réponse!
Merci!
Azertymat
Nero a écrit :
Est-ce-que chaque solo est préparé, je veux dire avec les gammes qui collent bien à la tonalité, etc..., ou alors c'est pas grave si on n'utilise pas la bonne gamme?
Vous pensez que tous les solos de nos guitaristes préférés son aussi recherchés que ça, ou bien il le font si ça sonne bien.
Si vous m'avez compris, j'espère recevoir une réponse!
Merci!

Bah...gamme de Mi mineur si la tonalité est en Mi mineur par exemple...colles une gamme de La mineur et ca va te faire bizarre .
La plupart des solos de pop comme celui de Hotel California ou Californication sont écrit. Tu remarquera que les guitaristes jouent le meme solo sur le CD et en concert, chose impossible si c'est une "vraie" impro.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
blackbird
lalimacefolle a écrit :
Un solo (ou chorus, pour être exact)

Chorus ca veut dire refrain il me semble.
Azertymat
Pas en terme de jazzman.
Un chorus, c'est une partie d'improvisation d'un instruiment durant lequel les autres l'accompagnent. En clair, c'est le moment ou tout le monde n'écoute que toi.
Mon projet solo :
grimlake.bandcamp.com
Azertymat
Sauf si tu joue par exemple la gamme pentatonique mineure de Sol a la place de la majeur de la majeure de Si bémol.
Comment ça c'est les même notes?
Ouais peut etre.
Enfin, dans un morceau, ca sonne pareil.
Mon projet solo :
grimlake.bandcamp.com
Nero
  • Publié par
    Nero
    le
Mais mon problème, c'est que je ne connais pas les notes du manche, et quand je joue une gamme, ou des accords, je ne connais pas les noms!
the warlock
Citation:
Mais mon problème, c'est que je ne connais pas les notes du manche, et quand je joue une gamme, ou des accords, je ne connais pas les noms!

apprends les notes par coeur au moins sur les cordes mi et la c'est deja pas mal et les accords par contre faut les connaitre pas d'autres solutions

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
colin
  • Publié par
    colin
    le
y a quoi comme autre gamme pour improviser des solo ( des gamme pas trop dur et smpa et style metal )
je t aime tres tres fort
(mais j ai horreur des chat )
i love you , you love me we are a happy family ...
colin
  • Publié par
    colin
    le
colin a écrit :
y a quoi comme autre gamme pour improviser des solo ( des gamme pas trop dur et smpa et style metal )
je t aime tres tres fort
colin
  • Publié par
    colin
    le
you you
je t aime tres tres fort
the warlock
colin a écrit :
colin a écrit :

j'vais t'en donner une ou deux

----------------------------------3-5-6---------------------------------
-----------------------------4-6-----------------------------------------
----------------------3-5-7------------------------------------------------
---------------3-5-7------------------------------------------------------
--------3-5-6-------------------------------------------------------------
-3-5-6---------------------------------------------------------------------

c'est le mode locrien si ca t'interresse j'en ai d'autres pas trop mal

En ce moment sur technique...