Question aux guitaristes qui jouent aussi de la basse

Ced'
  • Ced'
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ced'
    le 05 Fév 2004, 23:11
Salut,
Le sujet a p'têt déjà été abordé... mais bon: la répétition c'est le nerf de la pédagogie... .
J'aimerais bien me mettre à la basse, mais sans pour autant laisser tomber la gratte. Je sais bien que ce sont deux instruments très différents mais... Question toute con: jouer de la basse apporte-t-il quelque chose à un guitariste (en terme de technique) et vice versa??

Je m'explique.Il m'est arrivé de jouer un quart d'heure de la basse et quelle surprise en reprenant ma gratte!! j'avais l'impression de jouer sur des cordes en chewing-gum. Idem pour la souplesse et les écartements de la main droite.(j'suis gaucher). J'ai eu l'impression que ça me rendait la pratique de la gratte plus facile...C'est p'têt con, mais ça me motive bien pour apprendre l'instrument...que j'aime bien par ailleurs.

Qu'est-ce que vous en pensez?? Je cours me pendre à la première branche venue, ou j'me mets à la basse?
Bon allez....j'vais jouer.
Doc Loco
Je t'encourage à 100 %! Tout ce que tu as remarqué est exact; de plus, pratiquer la basse te permettra de travailler ton sens du rythme et ta mise en place; de plus, c'est pas mal de raisonner comme un bassiste de temps en temps ... un piège à éviter d'ailleurs: le piège du "bassiste qui joue comme un guitariste", trop fréquent. Pour ce faire, apprend en écoutant les grands bassistes et en essayant de comprendre leur sens du groove.
J'ai toujours joué de la basse à côté de la gratte, et j'aime ça presqu'autant .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
SlidUp
  • SlidUp
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    SlidUp
    le 05 Fév 2004, 23:31
en effet, la basse aide pour jouer de la guitare et vice versa. Ca permet de développer beaucoup plus le "Jeu".
Bassiste et grattouilleux :)
Ced'
  • Ced'
  • Publié par
    Ced'
    le 05 Fév 2004, 23:37
8O OOOUUUUUAAAAAAAAHHHHHH!!!!!!!!!!!!!MERCI!!!!!!!!!! :C1: [size=9]je vais casser la tirelire bientôt alors!!![/size] j'avais peur que ce soit un caprice....mais j'vais y aller les yeux fermés.... COOL!!!
SlidUp
  • SlidUp
  • Publié par
    SlidUp
    le 05 Fév 2004, 23:51
Y'a pas de mal à se faire plaisir, tu verras
Ced'
  • Ced'
  • Publié par
    Ced'
    le 05 Fév 2004, 23:54
...mmmmh! apparement toi tu as fait l'inverse...d'abord la basse, ensuite la gratte. Pour info, t'as eu quoi comme basse pour commencer?
SlidUp
  • SlidUp
  • Publié par
    SlidUp
    le 05 Fév 2004, 23:58
Une Ibanez que m'avait prêté un pote car j'étais pas sur de vouloir persévérer (je n'ai pas le nom exact du modèle en tête mais si çà t'intéresse je peux rechercher).
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Fév 2004, 23:59
Doc Loco a écrit :
Je t'encourage à 100 %! Tout ce que tu as remarqué est exact; de plus, pratiquer la basse te permettra de travailler ton sens du rythme et ta mise en place; de plus, c'est pas mal de raisonner comme un bassiste de temps en temps ... un piège à éviter d'ailleurs: le piège du "bassiste qui joue comme un guitariste", trop fréquent. Pour ce faire, apprend en écoutant les grands bassistes et en essayant de comprendre leur sens du groove.
J'ai toujours joué de la basse à côté de la gratte, et j'aime ça presqu'autant .

je dis comme lui......
ju
  • ju
  • Publié par
    ju
    le 06 Fév 2004, 00:02
moi j'ai commencé par la basse , ça me permet d'avoir une bonne technique des doigts main droite .
Et puis en faisant des lignes de basses qui grooves , ça apprend à economiser ses notes et les placés intelligement c'est trés bien quand tu souffre de "guitarisme"
Ced'
  • Ced'
  • Publié par
    Ced'
    le 06 Fév 2004, 00:06
Ouais Skynet, j'veux bien...stp. Moi je peux emprunter celle d'un pote, c'est une Honer je crois, une réplique de Precision bass entrée de gamme.
Pour le son, j'aimerai quelque chose de chaud, polyvalent (Blues, Rock, tout, mais pas d'metal). Je suis pas trop difficile, mais je voudrais un truc qui soit surtout agréable à jouer et pas seulement fait pour débuter...
Timothée
Ced' a écrit :
] j'avais peur que ce soit un caprice....mais j'vais y aller les yeux fermés.... COOL!!!

arfff .... pour ma basse je me suis fait niq*** lol

Je suis rentré dans un magasin dans l'idée dans essayer une ... (j'en avais jamais essayé avant)
alors je demande le gars une entrée de gamme lui disant que je veux en acheter une (ce qui etait completement faux ....) et ca a pas loupé lol il m'a montré la basse et j'ai fondu ..... l'ampli etait pas mal je suis ressorti avec les 2 lol

En tant que fan de portishead de Radiohead et de massive .... fallait bien que ca me tombe sur la gueule un jour ou l'autre
J'adore la basse .... un putain d'instrument
Ced'
  • Ced'
  • Publié par
    Ced'
    le 06 Fév 2004, 00:51
...et c'était quoi la basse qui t'a fait fondre???
Timothée
Ced' a écrit :
...et c'était quoi la basse qui t'a fait fondre???

allez hop ... rien que pour toi je la prend en photo

C'est celle là

La cort action bass, je l'ai acheté a 1690 f, rapport qualité prix exeptionel
SkYwAlKeR85
en plus la basse fait énormément travailler les écarts!

ça fortifie beaucoup la main et le poignet.

J'en ai eu une ya pas mal de temps, je l'ai revendu pour racheter une 2ème gratte. Mais si j'ai l'occasion, je m'y remettrai sans hésiter! (en plus de la gratte bien sur)

++
METAL UP YOUR ASS !!!!!
Une belle Jackson � vendre --> https://www.guitariste.com/for(...)53510
Mon MySpace --> http://www.myspace.com/lulu085
Mon Youtube --> https://www.youtube.com/user/Lucio085
"CARTOON POWA" !!! : (en construction ;))
m/
lalimacefolle
Moi je joue réguliérement de la basse dans les boeufs, et je prends vraiment un pied d'enfer à faire tourner des grooves avec la batterie. On t'entend moins que la guitare ou le chant, mais tu es beaucoup plus "central" le guitariste qui se plante sur un morceau funk, si le bassiste et le batteur tiennent derriere, ça s'entend presque pas.
J'adore jouer "the chicken" dés que je me mets à la basse Ca groove, et ça fait chier les gratteux qui savent pas moduler

En ce moment sur technique...