Quelles techniques pour la construction d'un solo?

RoCKThECoCknEy
Comment construisez vous un solo?
Quelles sont les techniques que vous utilisez?
Allez, je pense que ce topic aiderait beaucoup de débutant...(parmi lequel je figure... !)
DeQ
  • DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le 31 Déc 2004, 11:49
Eh bien pour les soli pas de recette particuliere :

- Travaille beaucoup la penta et entraine toi a faire des montées descentes sur le manche

-Improvise en un et note le. Tu peux le jouer lentement au début puis tu verra que tu prendra de la vitesse au fur et a mesure que tu le joue !

- Jette un oeil sur guitar pro et regarde comment ils sont construits.

Voila c'est juste un debut et c'est comme sa ke je suis devvenu un guitar heroe ( oui je C c'est loin d'etre le cas mais c'est pas grave j'aime me la peter !!)
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
RoCKThECoCknEy
heu, ou est ce que je peut trouver des pentatoniques?
cé quoi guitar pro?
ZeRo.CoOL
Jte conseil de bien connaitre tes gammes ! Puis aprés c'est le talent qui joue
Azwraith
pentatonique, c'est juste que tu as seulement 5 notes ds la gamme (sans fa et si), ce sont les gammes que tu apprends très facilement, utilisées en jazz surtout
essaie de trouver des adresses de sites où elles y sont, et bonne chance!
ps : guitar pro, c'est un logiciel de musique de partitions tu peux le télécharger sur le net, regarde avec google
DeQ
  • DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le 31 Déc 2004, 12:01
ZeRo.CoOL a écrit :
Jte conseil de bien connaitre tes gammes ! Puis aprés c'est le talent qui joue
ba des pentatonike jette un ptit coup d'oeil sur guitariste.com (meme pas besoin de te deplacer !!)
c'est dans gammes et accords je crois . Et guitarpro est un tres bon receuil de tablature ki sont écrites de fasson particuliere et ki les rendent extremement simples a apprendre . Jette un oeil ici et tu poura pomper la version d'essai ki est largement suffisante :

http://www.guitar-pro.com/eng/(...)s.php

Ensuite kan tu as tout installer tu te rend içi :

http://www.mysongbook.com/

et a toi l'amérik !!!!
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
pepeblues
Linh a écrit :
pentatonique, c'est juste que tu as seulement 5 notes ds la gamme (sans fa et si), ce sont les gammes que tu apprends très facilement, utilisées en jazz surtout
ps : guitar pro, c'est un logiciel de musique de partitions tu peux le télécharger sur le net, regarde avec google

Les gammes pentatoniques sont surtout des gammes de blues,avant d'être des gammes de jazz. Celles ci sont plus élaborées,à mon sens.
Sans parler des gammes manouches et autres ton-demi-ton.
Il y a une infinité de gammes,qu'il serait vain d'essayer de mémoriser.
Personnellement,je suis incapable de décider ou dire sur quelle gamme je vais improviser(je sais,c'est peut-être pas normal.)
Je trouve que lorsque l'on s'embarque trop dans la théorie,on perd en plaisir et en spontanéité.
Je pense que je vais faire hurler,mais bon,je suis un peu fainéant,alors...
pandanloeil
Linh a écrit :

ah ben faudra que tu me montre comment t'arrive à improviser sur du jazz avec une pentatonique ...Plus serieusement la gamme pentatonique est LA seule et unique gamme du rock et du blues, on peut la jouer sur tout le manche, les guitaristes rock qui paraissent hyper impressionants au départ ne paraissent ensuite que d'humbles musiciens face aux jazzeux (et pourtant Dieux sait que j'adore le rock et le blues).
j'avais du respect pour De Gaulle...c'était une grande, très grande andouille.
pandanloeil
Linh a écrit :

ah ben faudra que tu me montre comment t'arrive à improviser sur du jazz avec une pentatonique ...Plus serieusement la gamme pentatonique est LA seule et unique gamme du rock et du blues, on peut la jouer sur tout le manche, les guitaristes rock qui paraissent hyper impressionants au départ ne paraissent ensuite que d'humbles musiciens face aux jazzeux (et pourtant Dieux sait que j'adore le rock et le blues).
j'avais du respect pour De Gaulle...c'était une grande, très grande andouille.
Comme si les Rockeur paraissaient d'humble guitaristes face au jazzman tu te fais des films jcrois, tien par exemple prend les guitaristes de children of bodom, ou encore celui de dragonforces ki a recu le prix du meilleur guitariste de l'année, he bien tout ca c'est du heavy et meme si les grand Jazzman sont plutot ouf, je pense franchement pas qu'il soit meilleurs a la guitare ni a la batterie d'ailleur.
W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le 23 Mar 2007, 13:40
Faut aussi dire que quand les jazzeux fusionneux partent dans des délires très très lointains on ne sait même pas dans quelle gammes ils sont ^^

C'était pour le clin d'oeil Mais ce n'est pas l'objet du topic.

Pour ma pomme, je me suis entrainé sur de la musique classique. C'est assez simple car c'est marqué dans le titre généralement mdr. "Toccata et fugue en RE MINEUR".

Le classique reste la meilleure école à mon gout.
Crash metal a écrit :
ou encore celui de dragonforces ki a recu le prix du meilleur guitariste de l'année,

pandanloeil a dit meilleurs musiciens, pas forcément meilleurs guitaristes il s'agit de deux choses complétements différentes
Viking_Kong
lorsque tu construis un solo... imagine que tu racontes une histoire mais avec des notes.... des moments forts, des moments plus calmes, des montés en "puissance" etc...

ensuite... ba tu dois au moins connaitre la gamme pentatonique (la plus simple!! tu peux deja faire pas mal avec)
Mr_Davoche
Une gamme pentatonique peut être évidemment utilisé en jazz, c'est ce que fait Scofield par exemple.
En jouant la penta mineure de C sur un Dm7, ca apporte des tensions interessantes.
Bon, comme ca c'est fait...

En ce moment sur technique...