Quelles techniques pour la construction d'un solo?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr_Davoche
Une gamme pentatonique peut être évidemment utilisé en jazz, c'est ce que fait Scofield par exemple.
En jouant la penta mineure de C sur un Dm7, ca apporte des tensions interessantes.
Bon, comme ca c'est fait...
  • Publié par
    Zolo
    le 22 Mai 2008, 15:17
Dire qu'il n'y a qu'une seul gamme blues - rock est totalement abérent , prenons ritchit blackmore , nous sommes d'accort qu'il fait du rock (oui, du hard rock)et bien son jeu est bazé sur un "mix" entre la pentatonique majeur (mineur également ,mis bien moins) et sur les gammes majeurs.....

il n'y a pas non plus une infinité de gammes
pas plus qu'il ny a de gamme jazz ( )

quant a l'exemple du guitariste de dragonforce.....j'orais plus pensée a un page ou un hendrix ou un steve morse....

on ne peut pas non plus dire que le jazz est plus difficille a jouer que le blues ou le rock...
le blues et le rock sont des musique binaire (la pluspart du temps ) et le jazz ternaire (la pluspart du temps) les jazz est donc plus difficille sur le point de vue rytmique mais je n'en dirais pas temps sur le point de vue harmonique ou melodique...
ptityop
Une technique indispensable pour avancer rapidement..meme si cela est beaucoup plus frustrant car on ne crois pas avancer c'est de tenter de chanter et jouer ce que tu veux. Tu prend un air de solo et tu vois si tu arive a le ressortir sur le manche.... ca prendra du temps mais c'est un super exercice qui t'ouvrira les porte du solo le jour ou tu t'en aprochera! Bon courage!
BeberOne
Bon sujet un peux vieux lol.

Pour construite un solo j'ai remarqué un truc sur pas mal de morceaux.

c'est que le solo peut partir d'une reprise de la mélodie du chanteur ou d'une phrase jouée en intro.

Exemple : le morceau "All I Want, All I Need" de whitesnake où Doug aldrich reprend sa phrase de l'intro pour débuter le solo

c'est une technique pratique quand on sait pas trop comment se lancer.
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
tulgitam
Bonjour,
A mon humble avis le travail des gammes c'est incontournable mais ça peut etre à double tranchant. J'ecoute beaucoup ce que mettent en ligne les membre de divers forums, j'entends des assez souvent des petatoniqueux enchainer les notes dans un desordre harmonique qui ne tien pas compte des mesures voir dans les cas extreme du tempo.

Il faut bosser des plans de musiciens qu'on aime ou les siens en les mettant en place au metronome. Etre dans la tonalité ne suffit pas, encore faut il etre à l'ecoute de ce qui ce joue pour etre dans l'esprit du morceau et rester carré
Ty Nico
wahou yen a des choses à dire ici ^^

gamme pentatonique gamme à 5 notes: elle peut contenir le si et fa.....

Cette gamme sert tout le temps et permet de se sortir de bien des faux pas en rock mais aussi en jazz.... Bah oui la penta est un raccoruci on peut tres bien l'utiliser en jazz du moins c'est mon avis et comme je le conçois

Paranthèse: Euh le gratteux de dragon force.. MDR... tu as deja des videos de lui sur scène c'est la pitié...

Revenons à nos moutons..

Pour improviser, je dirai tout d'abord un petit passage vers les gammes et connaitre toutes les positions de la gamme pentanonique mineure pour une tonalité genre Am....... Ensuite pour trouver les autres possiblité suffira de decaler ton schéma...

Pour improviser majeur il faut savoir que toute gamme majeure à une relative mineure... Admettons que tu joues Am penta, Am est relative mineure de C.... Donc en connaissant toute les positions mineures les positions majeures arriveront d'elle meme en decallant d'un ton et demi ta position mineure....
C majeur décalée de 1 ton et demi et tu auras C mineur

Pourquoi apprendre mineur et pas majeur en premier... bah en fait en greffant qqes notes à la gamme penta mineure on obtient la gamme blues Graal des impros blues rock... Donc je pense que pour debuter c plus simple....

Ensuite essayer de repiquer les solos de tes maitres ... Attention dragon force reste un peu chaud qd mem hein ^^

Le plus dur c'est se forger une librairie de licks o depart afin davoir du vocabulaire, une vocabulaire un peu assimilé ça sera de se lapproprier et dessayer detre original dans le phrasé.....

BCP BCP de choz à dire sur le sujet mais deja c'est pas mal.... Attention je suis pas maitre en la matière c'est ma vision

En ce moment sur technique...