Problème de jeu au médiator

cramhic
  • #1
  • Publié par
    cramhic
    le 16 Déc 2011, 14:45
Bonjour.
Voilà 8 ans que j'ai débuté la gratte. J'estime mon niveau à débutant.
J'ai commencé illico à jouer aux doigts (avec la méthode Knopfler de Rebillard, je crois).
Maintenant que je progresse dans la pop des années 70 et un peu de hard, je me rends compte que les attaques ne sont pas toujours au top, pas assez sèches.
J'ai donc commencé il y a quelques mois à jouer au médiator. Bon, je vous passe le choix du médiator, de sa dureté, etc...
Les gammes vont bien. Les impros, ça va. Mais dès que j'attaque des accords, j'ai des vibrations vraiment ch*antes dans les cordes. Je ne sais pas vraiment définir cela. Ce ne sont pas des frises. J'ai cela sur toutes mes grattes, à n'importe quel nivau du manche. Parfois même en power chords.
Je dirais que cela vient plus du coté du chevalet que du reste.
Cela ne s'entend pas toujours grâce aux effets mais ça m'enerve.
Je suis un éternel insatisfait, un peu (trop) perfectionniste...ce qui parfois est un défaut.
Auriez-vous quelques "trucs" pour jouer "propre" au médiator.

A l'occase, j'essaierai de faire une video.

Merci d'avance.
Invité
  • Invité
  • #2
  • Publié par
    Invité
    le 17 Déc 2011, 15:02
Salut !

Si tu joues ton accord et que ça "grésille" alors que ça va en arpège, c'est sans doute que tu attaques trop fort...

C'est un peu étonnant quand même que la dureté du mediator n'y change rien ? Si tu vas vers un mediator très souple, ça le fait quand même ? Parce que si ça corrige le problème, ça voudrait dire que ton poignet manque sans doute de souplesse... Ou encore que tu tiens trop fermement le mediator, il faut qu'il puisse "bouger" au contact des cordes (comme une carte à jouer sur les rayons d'une bicyclette...)

Sinon tu te précises pas quel type de guitare... la façon dont tu en parles laisse penser que c'est acoustique, mais en même temps tu parles d'effets qui masquent le grésillements ?
cramhic
  • #3
  • Publié par
    cramhic
    le 17 Déc 2011, 17:38
Salut.
Oui même avec Dunlop 0.67 ça le fait.
C'est avec mes grattes électriques comme tu t'en doutais.

Je pense aussi à la souplesse du poignet. A 51 balais...dur,dur d'en demander de trop.
Et pour le méditaor aussi. J'essaie de le relacher mais alors, et ça m'énerve, le médiatour bouge netre mes doigts.
Grrrrr. pas facile de changer de technique comme ça.

Donc, à part travailler, travailler et encore travailler, il n'y aurait rien à faire. A part mettre de la disto à donf pour cacher cela

Merci de ta réponse.
Invité
  • Invité
  • #4
  • Publié par
    Invité
    le 17 Déc 2011, 19:03
Si ça ne fait que quelques mois que tu joues au mediator, comme tu le dis il faut juste continuer à pratiquer, ça va venir. L'important c'est que tu es détecté que ça n'allait pas... donc forcément tu vas trouver une solution. ^^

Peut-être que les pros pourraient davantage te conseiller à partir d'une vidéo...
cramhic
  • #5
  • Publié par
    cramhic
    le 17 Déc 2011, 21:32
'Soir.
Oui, d'autres conseils sont les bienvenus mais les 2 pistes que tu m'as données sont déjà très importantes pour moi.
Merci de ton aide.
cramhic
  • #6
  • Publié par
    cramhic
    le 18 Déc 2011, 18:59
Voilà d'ailleurs une petite video. Prise de son via la webcam pour entendre les défauts et les frises et les vibrations, etc....(et ma femme qui fait la cuisine )

http://youtu.be/7eChGAYFMHA

et y'a que quelques jours que j'apprends le morceau....Aussi !
Pickasso
Je pense que tu attaques un peu trop fort, et avec un angle/arc de cercle qui ne te facilite pas les choses. Le mouvement de ta main s'éloigne de la guitare, ce qui fait vibrer la corde loin/proche des frets, donc ça touche par moments. Essaie de garder le mouvement parallèle au corps de la guitare, pour que la vibration principale des cordes soit parallèle au corps de la guitare, plutôt que quasi-perpendiculaire comme c'est le cas présentement. Essaie aussi de garder le mouvement en ligne avec les micros, plutôt qu'en arc-de-cercle qui suit uniquement le poignet, parce que cette courbe te fait jouer au début avec le médiator perpendiculaire aux cordes, et à la fin de la courbe tu joues avec un angle qui fait frotter la tranche du médiator, ce qui rend le son plus strident. Si je compare cette "courbe" à une horloge, tu suis présentement un trajet de 3h00 à 6h00. Essaie plutôt d'avoir un trajet de 1h00 à 5h00, en plaçant ta main légèrement plus bas. Tu pourrais aussi carrément jouer de haut en bas, en utilisant un tout petit mouvement du bras, il faudrait juste ne pas trop appuyer ton bras sur la guitare pour ça, ou alors joue avec un chandail à manches longues, pour que ton bras ne "colle" pas sur la guitare.

J'utilise un médiator assez épais, et je change ma tenue selon que je joue solo ou rythmique, accords ou arpèges, etc. Si je dois gratter des accords comme tu le fais, je tiens le médiator par le bout large et arrondi, mais serré, et je "balaie" les cordes comme on ferait avec un petit pinceau, en le laissant s'incliner dans les deux directions de l'aller-retour, ça passe mieux les cordes ainsi. En le laissant dépasser beaucoup, tenu par le bout, il s'incline tout seul, parce qu'il n'a pas vraiment d'appui sauf des parties "molles" des doigts. Je le replace souvent en jouant, c'est devenu automatique avec le temps, tu vas t'y habituer!
cramhic
  • #8
  • Publié par
    cramhic
    le 19 Déc 2011, 09:50
Salut.

Merci de ton examen. Cela va me servir à "tenter" de corriger cela.
Tu parles d'un mouvement du bras. je pensais justement que celui-ci ne pouvait pas bouger et que seul, le poignet devait être mobile...

Bon, j'ai du taf ce soir...
Merci à toi.
Invité
  • Invité
  • #9
  • Publié par
    Invité
    le 19 Déc 2011, 12:41
Je crois aussi que tu casses beaucoup trop le poignet, la rythmique doit partir de l'avant-bras (et même de tout ton corps) et la main suivre le mouvement comme dans un effet de fouet... sur ta vidéo on plutôt l'impression que c'est l'avant bras qui réagit aux mouvements du poignet... Ce qui a aussi comme effet (comme dit plus haut) d'empêcher le mediator d'être toujours dans le même angle avec les cordes (et de "balayer" de manière égale).

Tu as des exemples ici :



P.S. Ceci dit je n'ai pas le niveau pour donner des conseils, donc à prendre pour ce que c'est... Mais sûrement qu'en regardant des vidéos des meilleurs, tu peux faire diverses comparaisons avec ton jeu.
cramhic
Ben, je ne pense qu'il fasse avoir un niveau pour aider les autres. Toutes les petites astuces sont bonnes à prendre.

Et puis, c'est quoi "avoir un bon niveau" ? Du moment que tu te fasses plaisir, c'est cela le bon niveau.

Je regarde les videos ce soir car je suis au taf.

Merci à toi.
cramhic
Salut à vous.
J'ai passé la soirée à jouer sans être branché afin d'écouter les défauts.Y'a déjà un fameux changement.
j'ai mis en pratique vos conseils : jeu plus vertical, plus parrallèle ./. aux cordes. Il est vrai que le mediator bouge moins dans ma main. Beaucoup moins de firsottes....

Enfin des trucs à travailler pendant, bof ! le temps qu'il faudra.
Je vous tiens au jus, mais tiens déjà à vous remercier pour votre aide.
@+
Pickasso
Bienvenue! Et bon travail!
Pickasso
De rien!

Le temps des Fêtes est pas génial côté achalandage sur les défis, par contre...

Je crois que tu peux poster sur le forum "forum des défis", il y a même un topic comptant plusieurs pages, "Une p'tite vidéo, chacun son tour", où personne ne devrait t'embêter si tu postes des vidéos.

https://www.guitare-live.com/f(...).html

À plusse...
cramhic
Salut à vous.

Voilà, après quelques jours d'entraînement, j'ose dire qu'il y a progrès.
Je vous mets une ch'tite video comme cela vous pourrez me dire ce que vous en pensez.

http://youtu.be/eX12XLNH2Ek

J'ai choisi un mediator assez dur afin qu'un souple ne vienne pas gommé certaines imperfections. Mais il bouge encore entre mes doigts.

Il y a déjà beaucoup moins de frises qu'avant.

@+ et merci de vos commentaires...utiles.

En ce moment sur technique...